• Actualités
  • [Retour sur] La journée d’information...

[Retour sur] La journée d’information ‘Des fleurs et des pollinisateurs’

Un pollinisateur est un animal, qui à l’occasion de ses déplacements, transporte le pollen d’une fleur mâle vers le stigmate d’une fleur femelle. Ce faisant, il contribue à la fécondation de la fleur, un acte essentiel à l’origine de la graine et du fruit.

Les plantes à fleurs présentent avec les pollinisateurs des relations riches et diverses largement abordées le 11 février lors de la journée d’information de la SNHF.

Cette journée, organisée par le conseil scientifique de la SNHF présidé par Yvette Dattée et soutenue par l’interprofession Val’Hor, affichait complet!

Ouverture de la journée par Y. Dattée
“La fleur: une façon de s’afficher sans ménagement”, M.A. Selosse, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle

Les participants ont découvert les surprenants moyens qu’utilisent les fleurs pour attirer les pollinisateurs, l’évolution et la diversification des plantes à fleurs au fil des temps en liaison avec la pollinisation. Les acteurs de la pollinisation : toute la diversité des insectes mais aussi les autres ‘bestioles’ moins connus, comme les marsupiaux, ont eu leur heure de gloire.
Val’hor a aussi rappelé sa mobilisation pour agir en faveur des pollinisateurs (La semaine des fleurs pour les abeilles, la Liste des plantes attractives pour les abeilles) .

“Les insectes pollinisateurs, diversité et modes de vie”, V. Albouy, Office Pour les Insectes et leur Environnement
“Agir en faveur des pollinisateurs: Les professionnels du végétal mobilisés”, R. Manceau, chef de Projet VAL’HOR

Les conférences de l’après-midi étaient dédiées à la santé, aux pathologies des abeilles domestiques Apis mellifera et à leur redoutable ennemi le frelon asiatique !
Les participants souhaitant passer à l’action ont pu découvrir les aménagements et les pratiques pour agir en faveur des pollinisateurs et leur nourriture ainsi que des éclairages techniques pour installer leurs premières ruches!

Discussion “Pathologies de l’abeille domestique”, Q. Bicego, Conseiller Sanitaire Apicole Régional GDS Centre et “Le frelon asiatique : un prédateur envahissant”, C. Villemant, Muséum National d’Histoire Naturelle
Discussion “Aménagements et pratiques favorables aux insectes pollinisateurs”, A. Fougeroux, Académie d’Agriculture de France et “Devenir apiculteur et installer ses premières ruches”, T. Duroselle, Président de la Société Centrale d’Apiculture

La journée a été suivie d’une séance de dédicace du nouveau livre de Marc-André Selosse : Les gouts et les couleurs du monde, paru en octobre 2019, aux éditions Actes Sud, en présence de l’illustrateur Arnaud Rafaelian.

Une journée très riche en échanges avec des conférenciers de structures de renom : Société Centrale d’Apiculture, Académie d’Agriculture de France, Muséum National d’Histoire Naturelle, Office Pour les Insectes et leur Environnement…

Pour en savoir plus

> (Re)découvrir, en ligne, le Grand Angle du numéro 643 de la revue Jardins de France : ‘Pollens, abeillle et compagnie’

Lectures
  • Aline Raynal Roques, La Botanique redécouverte, Belin, 1994
  • Aline Raynal Roques, Un amour d’Orchidée, Belin, 2005
  • Aline Raynal Roques, Dessiner et photographier les fleurs, Belin, 2015
  • Aline Raynal Roques, Les Broméliacées, Belin, 2016
  • Vincent Albouy, La pollinisation au jardin, Ulmer, 2019
  • Vincent Albouy et Yves Le Conte Nos abeilles en péril, Éditions Quae, 2019
  • Vincent Albouy Pollinisation, le génie de la nature, Éditions Quae, 2018
  • Marc-André Sélosse, Les Goûts et les couleurs du monde:Une histoire naturelle des tannins, de l’écologie à la santé, Actes sud, 2019
  • Marc-André Sélosse, Jamais seul: Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations, Actes sud, 2017
  • André Fougeroux, Histoire de la protection des cultures de 1850 à nos jours, France Agricole, 2010
  • Claude Aubert. Michel Chauvet. Adam Maurizio, Histoire de l’alimentation végétale Depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, Ulmer, 2019
  • Philippe Boyer, Abeilles sauvages, Ulmer, 2015
  • Serge Hamon L’odyssée des plantes sauvages et cultivées, Éditions Quae, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + six =