La section orchidées a pour objectif de rassembler les principales associations orchidophiles françaises afin de coordonner leurs efforts sur des sujets précis. Elle fait la promotion de la culture des orchidées auprès des amateurs et organise des expositions. Elle anime une Ecole des Juges d’Orchidées (EJO) afin de disposer de personnes compétentes pour les jugements de plantes lors des expositions.
Philippe Lemettais, président de la section Orchidées
Découvrir les actualités de la section orchidées :
Jugement lors de l’exposition d’orchidées de Paris
Le vendredi 18 novembre 2022, les juges de l’Ecole de Juges d’Orchidées (EJO) Per Erbs, Jean-Claude Gripon, François Kuhfuss et Philippe Lemettais, accompagnés par Hélène Royer et David Lafarge (AFJO) ont procédé au jugement lors de l’exposition qui se tenait au Parc Floral de Paris, organisée conjointement par la SNHF et Orchidée75. Le président de séance était Mr Per Erbs.
Cinq producteurs, ainsi que les serres du Jardin du Luxembourg (Sénat), ont pu présenter leurs plantes de collection. Les stands ont également été jugés.
Ont été retenus :
Prix de stand :
1er prix : Jardin du Luxembourg
2ᵉ prix : VaresinaOrchidee
Catégorie Plantes botaniques :
1er prix : un Aerangis biloba présenté par « La Cour des Orchidées »
2ᵉ prix : Coelogyne fimbriata présenté par « VaresinaOrchidee »
3e prix : Lockhardtia lunifera présenté par « VaresinaOrchidee »
Catégorie Hybrides :
1er prix : Phragmipedium Hanne Popow présenté par « Le Jardin du Luxembourg Sénat »
2ᵉ prix : Cattleya pumila x praestans ‘Brazil’ présenté par « L’Amazone »
3e prix : Cattleya purpurata ‘Aco’ x whitei coerulea présenté par « L’Orchidium »
Catégorie Miniatures :
1er prix : Diaphananthe rutila présenté par « VaresinaOrchidee ». Les fleurs sont très petites, c’est pourquoi nous vous présentons un montage avec une vue d’ensemble et un gros plan sur un hampe florale pour voir la qualité des fleurs.
Il n’y a pas eu d’autres prix pour les miniatures. Pourtant nous ne résistons pas au plaisir de vous présenter un Lepanthes calodictyon. La feuille est grande comme une pièce de 10 centimes, et la fleur minuscule. Il ne pouvait pas être primé car une seule fleur était épanouie.
Grand Champion de l’Exposition
La miniature Diaphananthe rutila était tellement bien fleurie, nous lui avons attribué le titre de grand champion, ce qui est très rare pour une plante de cette catégorie.
En fin de matinée, les résultats étaient affichés pour que les visiteurs de l’après-midi puissent en profiter, et ils furent proclamés le soir lors de la cérémonie d’inauguration, avec remise des prix
Les éditions de la SNHF
La section a édité un petit livret « Faites refleurir vos orchidées » pour aider les amateurs à entretenir correctement leurs plantes afin de les amener jusqu’à la re-floraison.
Passés du rang de plantes d’exception à celui de fleurs pour le grand public, les orchidées ont envahi les rayons des fleuristes et des jardineries. Ce succès a amené les membres de la section « orchidées et plantes d’intérieur » de la SNHF à réfléchir sur la possibilité de partager leur connaissance de la culture de ces plantes étonnantes.
Le but et l’ambition de cet opuscule est de permettre à tout orchidophile de voir refleurir, année après année, ses plus belles plantes. Pour cela, vous trouverez dans ce livret des informations sur l’évolution des orchidées dans le monde végétal, les principaux genres d’orchidées, des conseils pratiques : sol, compost et engrais nécessaires à leur bon développement, etc. Un tableau récapitulatif des conditions de culture (arrosage, température, hygrométrie, etc.) ainsi qu’un glossaire est présent en fin de volume.
La lettre de la section « Orchidées »
Le lancement de cette lettre d’information, diffusée par internet, marque une nouvelle étape dans la relation de la section avec tous les acteurs et les passionnés du monde des orchidées.
S’inscrire à la lettre d’information « Orchidées »
Retrouver les dernières lettres :