Orchidées

section orchidéesLa section orchidées a pour objectif de rassembler les principales associations orchidophiles françaises afin de coordonner leurs efforts sur des sujets précis. Elle fait la promotion de la culture des orchidées auprès des amateurs et organise des expositions. Elle anime une Ecole des Juges d’Orchidées (EJO) afin de disposer de personnes compétentes pour les jugements de plantes lors des expositions.

Philippe Lemettais, président de la section Orchidées

Les activités

500 nuances d’orchidées : exposition-vente

Du 16 au 18 novembre, l’association Orchidée 75 et la section orchidées de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) organisent la deuxième exposition d’orchidées dans le cadre exceptionnel du Parc Floral de Paris.

Pendant 3 jours, les pavillons 18 et 21 accueilleront les amateurs et passionnés de ce monde captivant. Ils pourront y découvrir les plus belles espèces à floraison automnale, mais également d’autres genres aux floraisons tout aussi spectaculaires, tant par la couleur que par la structure des fleurs.

500 nuances d'orchidées

L’école des juges des orchidées

La première promotion de l’EJO est sortie début 2014. Depuis 2 ans, les jugements organisés lors des expositions ont permis de mettre en valeur des plantes remarquables, tant par leurs qualités génétiques que par leur culture irréprochable. En 2 ans, nous avons aussi établi des liens avec les autres juges européens en représentant l’orchidophilie française à Yverdon (Ch), Porto (P), Londres (GB)

Les éditions de la SNHF

La section a édité un petit livret « Faites refleurir vos orchidées » pour aider les amateurs à entretenir correctement leurs plantes afin de les amener jusqu’à la re-floraison.

Passés du rang de plantes d’exception à celui de fleurs pour le grand public, les orchidées ont envahi les rayons des fleuristes et des jardineries. Ce succès a amené les membres de la section « orchidées et plantes d’intérieur » de la SNHF à réfléchir sur la possibilité de partager leur connaissance de la culture de ces plantes étonnantes.

Le but et l’ambition de cet opuscule est de permettre à tout orchidophile de voir refleurir, année après année, ses plus belles plantes. Pour cela, vous trouverez dans ce livret des informations sur l’évolution des orchidées dans le monde végétal, les principaux genres d’orchidées, des conseils pratiques : sol, compost et engrais nécessaires à leur bon développement, etc. Un tableau récapitulatif des conditions de culture (arrosage, température, hygrométrie, etc.) ainsi qu’un glossaire est présent en fin de volume.

EOCCE 2018

EOCCE 2018Pendant trois jours, les amateurs du genre ont pu assister à la plus impressionnante  exposition européenne d’orchidées organisée à Paris.

Pareil événement ne s’était pas produit depuis 1988, il y a trente ans !

Des producteurs d’orchidées du monde entier ainsi que des institutions et des associations orchidophiles de toute l’Europe ont présenté des décors exceptionnels.

Des espèces botaniques rares et les dernières créations d’orchidées hybrides étaient proposées à la vente par les producteurs venus d’Europe, d’Amérique et d’Asie.

La section orchidées de la SNHF  créée par Alain JOUY afin de  fédérer les associations françaises qui regroupent les passionnés de cette fleur mythique a permis de relancer une école de juges pour les expositions  et de porter sa connaissance dans les métiers horticoles. Il nous faut continuer à  œuvrer au sein de cette section pour avancer dans cette démarche longue mais essentielle.

Pierre LAURENCHET, Président de la Société Française d’Orchidophilie

Titre du menu