Orchidées

lemettaisLa section orchidées a pour objectif de rassembler les principales associations orchidophiles françaises afin de coordonner leurs efforts sur des sujets précis. Elle fait la promotion de la culture des orchidées auprès des amateurs et organise des expositions. Elle anime une Ecole des Juges d’Orchidées (EJO) afin de disposer de personnes compétentes pour les jugements de plantes lors des expositions.

Philippe Lemettais, président de la section Orchidées

Les activités

Faites refleurir vos orchidéesLes éditions de la SNHF

La section a édité un petit livret « Faites refleurir vos orchidées » pour aider les amateurs à entretenir correctement leurs plantes afin de les amener jusqu’à la re-floraison.

L’école des juges des orchidées

La première promotion de l’EJO est sortie début 2014. Depuis 2 ans, les jugements organisés lors des expositions ont permis de mettre en valeur des plantes remarquables, tant par leurs qualités génétiques que par leur culture irréprochable. En 2 ans, nous avons aussi établi des liens avec les autres juges européens en représentant l’orchidophilie française à Yverdon (Ch), Porto (P), Londres (GB)

Les projets

Affiche_orchidees_expo-vente_2016_VFExposition d’orchidées au Parc floral

Une exposition sera organisée conjointement avec Orchidée75 au Parc Floral de Paris les 18 ,19 et 20 novembre 2016 avec 5 producteurs rarement présents sur les expositions d’Ile-de-France.

O2018Le congrès européen de l’Orchidée

Enfin, l’essentiel de nos activités consiste en l’organisation du Congrès Européen de l’Orchidée qui aura lieu à Paris les 23, 24 et 25 mars 2018. Ce sera alors la plus grande exposition d’orchidées organisée en France depuis des années. Un événement à ne pas rater. Un site Internet sera ouvert prochainement où vous pourrez obtenir toutes les informations nécessaires.

La section orchidées de la SNHF  créée par Alain JOUY afin de  fédérer les associations françaises qui regroupent les passionnés de cette fleur mythique a permis de relancer une école de juges pour les expositions  et de porter sa connaissance dans les métiers horticoles. Il nous faut continuer à  œuvrer au sein de cette section pour avancer dans cette démarche longue mais essentielle.

Pierre LAURENCHET, Président de la Société Française d’Orchidophilie

Titre du menu