Orchidées

section orchidéesLa section orchidées a pour objectif de rassembler les principales associations orchidophiles françaises afin de coordonner leurs efforts sur des sujets précis. Elle fait la promotion de la culture des orchidées auprès des amateurs et organise des expositions. Elle anime une Ecole des Juges d’Orchidées (EJO) afin de disposer de personnes compétentes pour les jugements de plantes lors des expositions.

Philippe Lemettais, président de la section Orchidées

Découvrir les actualités de la section orchidées :

L’école des juges des orchidées

La section Orchidées de la SNHF, épaulée par d’autres associations, organise régulièrement une formation au jugement d’orchidées lors des expositions.

Un nouveau cycle va démarrer au mois de janvier 2020. Cette formation s’adresse à tous les orchidophiles motivés. Le programme s’étend sur trois années de formation initiale à raison de un samedi par mois (hors été) soit 10 jours par an. Les formations ont lieu dans les locaux de la SFO ou de la SNHF à Paris selon disponibilité. Afin de minimiser les coûts pour les nombreux orchidophiles non parisiens, la SNHF va mettre en place du E-learning (formation à distance) à l’aide d’outils gratuits et connus (Skype). Les cours seront donc divisés annuellement en 2 séances en présentiel (convivialité oblige) et 8 en formation à distance (environ).

La formation vise à donner aux élèves des connaissances générales sur les orchidées, avec le souci de toujours orienter ces connaissances pour le jugement des plantes lors des expositions ou des jugements sur table. Les principaux genres d’orchidées rencontrés lors des jugements seront étudiés de façon détaillée. Les autres genres couramment rencontrés en culture seront étudiés plus brièvement ou feront partie des travaux personnels demandés aux élèves.

Une importante formation pratique sera dispensée lors d’expositions. De ce fait il sera demandé aux élèves de participer à un maximum d’expositions avec jugement (3 ou 4 par an minimum) et si possible à des expositions internationales.
La formation au jugement d’orchidées est un investissement personnel important du point de vu temps (participation au cours, recherches personnelles..) mais aussi financier (déplacement vers les expositions France et/ou étranger).

Un examen théorique et pratique aura lieu à la fin de la troisième année, débouchant sur la délivrance de l’habilitation à juger de façon autonome dans les expositions françaises et internationales. Une période de probation de deux ans fait suite à la réussite à l’examen.

Les cours sont accessibles aux adhérents de l’une des associations membre de la section Orchidées de la SNHF ou adhérents directs à la SNHF. Le versement d’une participation supplémentaire d’environ 20€ par an est demandé aux participants, correspondant aux frais engagés pour leur formation (secrétariat, papèterie, frais de déplacement des formateurs…).
Les personnes intéressées pour suivre cette formation peuvent contacter les responsables en charge de cette nouvelle session (liste ci-dessous) et s’inscrire avant le 10 Janvier 2020.

  • François Kuhfuss > francois.kuhfuss(at)klyos.fr > Responsable partie théorique
  • Philippe Lemettais > philippe.lemettais(at)orange.fr > Responsable section orchidées SNHF
  • Per Erbs > erbs.per(at)orange.fr > Responsable partie pratique

Vous pouvez obtenir le fichier au format PDF détaillant le programme (susceptible d’aménagements et de modifications mineurs) en cliquant ici.

Samedi 16 novembre 2019, des juges de l’École de Juges d’Orchidées de la SNHF se sont rendus à la 8e Exposition d’Orchidées de la ville de Feurs dans la Loire (42) pour y effectuer un jugement conjointement avec des juges de l’AFJO. Ont été primés :

Orchidées botaniques :
1er prix :
Barkeria lindleyana
de Jacq Orchidées
2e prix :
Aerangis biloba
de Jacq Orchidées
3e prix :
Cattleya wallisii ‘Mt Ito’
de Orchidées Eddy

Orchidées hybrides :
1er prix :

Renanthera Bangkok Beauty
de Jacq Orchidées
2e prix :
Cattleya Languedoc
de Jacq Orchidées
3e prix :
Rhynchovanda Sri Siam
de Jacq Orchidées

Orchidées miniatures :
1er prix :

Dendrobium oligophyllum

Amateurs :
1er prix :
Cycnoches barthiorum
2e prix :
Cattleya amethystoglossum
3e prix :
Dendrobium glomeratum

Nous regrettons de n’avoir pu accorder qu’un seul prix pour les miniatures, accordé à une plante présentée par un amateur, les producteurs n’ayant pas apporté de plantes de cette catégorie.
Nous ne résistons pas au plaisir de vous présenter la Renanthera Bangkok Beauty de taille impressionnante et de texture veloutée à la teinte très chaude.

Les éditions de la SNHF

La section a édité un petit livret « Faites refleurir vos orchidées » pour aider les amateurs à entretenir correctement leurs plantes afin de les amener jusqu’à la re-floraison.

Passés du rang de plantes d’exception à celui de fleurs pour le grand public, les orchidées ont envahi les rayons des fleuristes et des jardineries. Ce succès a amené les membres de la section « orchidées et plantes d’intérieur » de la SNHF à réfléchir sur la possibilité de partager leur connaissance de la culture de ces plantes étonnantes.

Le but et l’ambition de cet opuscule est de permettre à tout orchidophile de voir refleurir, année après année, ses plus belles plantes. Pour cela, vous trouverez dans ce livret des informations sur l’évolution des orchidées dans le monde végétal, les principaux genres d’orchidées, des conseils pratiques : sol, compost et engrais nécessaires à leur bon développement, etc. Un tableau récapitulatif des conditions de culture (arrosage, température, hygrométrie, etc.) ainsi qu’un glossaire est présent en fin de volume.

EOCCE 2018

EOCCE 2018Pendant trois jours, les amateurs du genre ont pu assister à la plus impressionnante  exposition européenne d’orchidées organisée à Paris.

Pareil événement ne s’était pas produit depuis 1988, il y a trente ans !

Des producteurs d’orchidées du monde entier ainsi que des institutions et des associations orchidophiles de toute l’Europe ont présenté des décors exceptionnels.

Des espèces botaniques rares et les dernières créations d’orchidées hybrides étaient proposées à la vente par les producteurs venus d’Europe, d’Amérique et d’Asie.

La section orchidées de la SNHF  créée par Alain JOUY afin de  fédérer les associations françaises qui regroupent les passionnés de cette fleur mythique a permis de relancer une école de juges pour les expositions  et de porter sa connaissance dans les métiers horticoles. Il nous faut continuer à  œuvrer au sein de cette section pour avancer dans cette démarche longue mais essentielle.

Pierre LAURENCHET, Président de la Société Française d’Orchidophilie

Titre du menu