Fuchsias et pélargoniums

section fuchsias-pélargoniumsLa section fuchsias-pélargoniums regroupe tous les passionnés : professionnels , amateurs , collectionneurs , botanistes autour du fuchsia , du pélargonium et très souvent de beaucoup d’autres végétaux.

Nos motivations :

  • Diffuser le savoir-faire pour la culture , la conservation, la protection des cultivars et espèces botaniques de fuchsias et de pélargonium.
  • Partager les passions des amateurs , l’expérience et les connaissances des anciens.
  • Maintenir des liens avec les sociétés horticoles du monde entier : édition et diffusion de documents, voyages , participation aux congrès … en étroite coopération avec le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Alain Karg, président de la section fuchsias, pélargoniums

Les activités

Les conférences

Mise en hivernage, taille et rempotage, méthodes de culture des fuchsias à Paris, Meung sur Loire, Chalons en Champagne, Versailles (potager du roi).

Pélargonium , histoire , origine, culture au Jardin du Luxembourg.

Les bourses et ventes de plantes

Chaque année, au mois de mai, la section vous donne rendez-vous pour la traditionnelle bourse aux plantes dans les jardins de la SNHF.

La section est également présente lors des Journées de Chèvreloup, l’occasion d’échanger avec des passionnés des fuchsias et pélargoniums sur le stand de la SNHF  et d’acheter des boutures.

section fuchsias-pélargoniums

Les éditions de la SNHF

La section édite également un bulletin (Fuchsias France) tous les semestres, en lien avec les végétaux dont elle est spécialiste.

bulletin_fuchsia_mai2016

Le congrès Eurofuchsia

La section fuchsias et pélargoniums participe enfin chaque année au congrès Eurofuchsia qui réunit une quinzaine de pays européens.

Les voyages

Notre section regroupe assurément un grand nombre de jardiniers voyageurs : elle a proposé à ses membres, entre 2012 et 2014, des voyages organisés en Cornouailles, aux Pays-Bas, en Irlande, en Allemagne et en Italie. Autant d’occasions de visiter des parcs très réputés, des jardins privés ouverts tout spécialement pour l’occasion, ou encore des pépinières emblématiques.

Le dernier voyage de la section : les Cotswolds (Grande Bretagne) en juin 2016.

Les projets

Participer à la lutte et à l’information concernant les atteintes aux végétaux ( aculops fuchsiae, xylella,…) dans le cadre de l’épidémiosurveillance.

Mener des actions de préservation des espèces botaniques (en serre et in situ) ainsi que des cultivars (en relation avec Eurofuchsia).

J’ai suivi des études horticoles et j’ai obtenu un BTS en 2005. Pendant ces années d’études j’ai effectué un stage dans l’entreprise alsacienne Burn spécialiste des pélargoniums. Lorsque je suis arrivée aux serres de l’arboretum de Chèvreloup, mon responsable Alain Karg m’a confié la responsabilité de la gestion de la collection de pélargoniums (environ 350 espèces et cultivars). Petit à petit, j’ai appris à me familiariser et me passionner avec ces plantes . Monsieur Damion, amateur et collectionneur de pélargoniums , est venu me guider et porter conseils pour la culture. Alain Karg m’a un jour “entraînée” à la SNHF, c’est ainsi que j’ai adhéré à cette société. Je fais partie de la section fuchsia et pélargoniums , je contribue à diffuser mes connaissances en écrivant des articles dans le  bulletin semestriel de la section et j’anime  également plusieurs conférences et ateliers.

Lucie Vialle, membre de la section Fuchsias-Pélargoniums

Après un cursus scolaire dans le milieu horticole, je suis arrivée aux serres de production du Muséum National d’Histoire Naturelle qui se trouve à l’arboretum de Chèvreloup en 2010. J’ai travaillé en arrivant aux serres de production ou se trouve une collection de fuchsias instaurée par monsieur Karg. Il n’y avait pas de personnel permanent sur cette collection et en y travaillant régulièrement il m’en a confié la responsabilité. L’investissement dans cette collection m’a permis de me passionner. Poussée par monsieur Karg et mes collègues proches, mon adhésion à la SNHF est devenue évidente et me permet de diffuser et également de recevoir des conseils de culture de professionnels et d’amateurs confirmés. Je participe de près ou de loin aux différentes animations de la section (conférences, bourse aux fuchsias et pélargoniums…).

Charlène Uginet, membre de la section Fuchsias-Pélargonium

Titre du menu