Le conseil scientifique

Le conseil scientifique a pour mission d’éclairer les membres de la Société Nationale d’Horticulture de France, mais aussi toute personne intéressée, sur les avancées de la science dans le domaine de l’horticulture.

Il est constitué d’une vingtaine de personnalités, choisies pour leurs compétences scientifiques, techniques et pratiques, dans les secteurs de la physiologie, la pathologie végétale, la génétique, la botanique, l’environnement, l’histoire, ou encore les pratiques et techniques horticoles. À ces membres permanents s’ajoutent des “référents”, consultés ou invités ponctuellement sur des thématiques particulières.

Le conseil se réunit 4 à 5 fois par an, et chaque année, depuis 2011, l’un de ses membres organise également une visite en région parisienne de serre, jardin ou autre lieu emblématique. Ces visites sont l’occasion d’échanges informels et renforcent la cohésion de l’équipe.

Les colloques scientifiques

La principale activité du conseil scientifique est l’organisation chaque année du colloque scientifique de la SNHF,  toujours couplé à l’assemblée générale. Les thèmes abordés au cours de ces dernières années ont été “Alliance au pays des racines” (2012), “Les coulisses de la floraison” (2013), “Quand les plantes se parlent” (2014), et en 2015, “Roses, mettez-vous au parfum”, à Lyon dans le cadre du 17e congrès mondial des sociétés de roses. Les thèmes du colloque annuel sont proposés par le conseil scientifique et approuvés par le bureau de la SNHF. Celui de 2016 était consacré au “Génie des légumineuses, Trésor des Fèves & Fleur des Pois”.

 

Le 19 mai 2017 , le prochain colloque scientifique se tiendra à Bordeaux et aura pour thème La nature, le jardin et l’homme : préserver et innover. 

Le prix de thèse et le prix de projet

À l’occasion du colloque, un Prix de thèse est décerné, avec le soutien de l’interprofession Val’hor. Son lauréat contribue aux interventions, par une communication intégrée au programme du colloque. Le conseil organise aussi la remise de Prix de projet, avec le soutien des jardineries Truffaut, qui sont plus spécifiquement destinés à couronner des stages de BTS ou de master, et destinés à faire connaître aux jeunes les métiers de l’horticulture.

Les journées de conférences et d'échanges

Chaque année, en janvier et février, le thème du colloque précédent est décliné en plusieurs journées de conférences et d’échanges, qui se tiennent en province, organisées avec la collaboration de sociétés adhérentes. Elles apportent à un plus large public une vision plus pratique et appliquée du thème décliné de façon beaucoup plus scientifique au colloque.

Les journées d'informations

Le conseil scientifique organise également des journées d’information, destinées notamment aux membres des sections de la SNHF, auxquelles sont invités des conférenciers de renom. Les thèmes ainsi traités ont concerné “Les collections végétales vivantes”, “Les plantes et les virus”, “Pailler ou pas”, “Prenons-en de la graine”. Réunissant 70 personnes environ, ces journées sont l’occasion de fructueux échanges et d’intéressantes discussions, mettant les forces du conseil au service de tous les membres de la SNHF. En 2015, le conseil scientifique a participé à l’hommage rendu aux Vilmorin, à l’occasion du bicentenaire de leur installation à Verrières-le-Buisson : il a organisé un colloque “Les Vilmorin, des graines et des hommes”, qui a réuni près de 200 personnes dans l’amphithéâtre de la SNHF, et participé avec la section beaux-arts à l’installation d’une exposition qui leur était dédiée.

Les publications

Depuis quelques années, fort des compétences complémentaires de ses membres, le conseil scientifique traite de sujets d’actualité ou de controverse. Ils donnent lieu à des dossiers, qui sont publiés sur le site de la SNHF ou sous forme de microédition. Sont ainsi parues au cours de ces dernières années des études scientifiquement établies, permettant de se faire la plus juste idée de thèmes tels que “Jardiner avec la lune“, “Les macérations d’orties“, “Les réflexions du conseil scientifique sur la loi Labbé“.

Le conseil scientifique de la SNHF entretient des relations régulières et suivies avec d’autres sociétés savantes, comme l’Académie d’Agriculture de France, la Société Botanique de France, la Société Française de Biologie Végétale…

Enfin, le conseil scientifique participe aux différents groupes de travail qui suivent au sein de la SNHF les programmes Jardiner Autrement, épidémiosurveillance, Hortiquid, et profite de la numérisation et de la mise à disposition de la documentation horticole sur Hortalia, autant d’occasions de contribuer à la capitalisation et la transmission de notre compétence horticole.

Les membres du conseil scientifique

  • Jean-Daniel Arnaud, secrétaire général honoraire de sections au Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et plants)
  • Michel Cambornac, ex-directeur du service ethnobotanique et agronomique des Laboratoires Yves Rocher
  • Yvette Dattée, directeur de recherche honoraire de l’Inra, membre de l’Académie d’Agriculture de France, présidente du Conseil scientifique de la SNHF
  • Noëlle Dorion, professeur émérite Agrocampus Ouest-INH, membre de l’Académie d’Agriculture de France, secrétaire générale adjointe de la SNHF
  • Gilles Galopin, maître de conférences en horticulture ornementale, Agrocampus Ouest-INH
  • Jean-Louis Hilbert, professeur, Université de Lille
  • Michel Grésille, administrateur de la SNHF, représentant des sections et des journées de conférences et d’échanges
  • Daniel Lejeune, administrateur de la SNHF, responsable des publications
  • Claude Lesénécal, représentant du Comité fédérateur de la SNHF
  • Jacques Mouchotte, ex-directeur de recherche, Meilland International
  • Jacques My, directeur général de l’UPJ (Union des entreprises pour la protection des jardins et des espaces publics), président de l’ABPBI (Académie du biocontrôle et de la protection biologique intégrée)
  • Jean-Noël Plagès, directeur scientifique honoraire, Limagrain
  • Philippe Reignault, professeur à l’Université du Littoral Côte d’Opale
  • Philippe Richard, conservateur du Jardin botanique de Bordeaux
  • Fabien Robert, directeur scientifique et technique Astredhor (Association nationale des structures d’expérimentation et de démonstration en horticulture)
  • Daniel Veschambre, directeur technique honoraire, CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes)

Titre du menu