Le conseil scientifique

Le conseil scientifique a pour mission d’éclairer les membres de la Société Nationale d’Horticulture de France, mais aussi toute personne intéressée, sur les avancées de la science dans le domaine de l’horticulture.

Il est constitué d’une vingtaine de personnalités, choisies pour leurs compétences scientifiques, techniques et pratiques, dans les secteurs de la physiologie, la pathologie végétale, la génétique, la botanique, l’environnement, l’histoire, ou encore les pratiques et techniques horticoles. À ces membres permanents s’ajoutent des “référents”, consultés ou invités ponctuellement sur des thématiques particulières.

Le conseil se réunit 4 à 5 fois par an, et chaque année, depuis 2011, l’un de ses membres organise également une visite en région parisienne de serre, jardin ou autre lieu emblématique. Ces visites sont l’occasion d’échanges informels et renforcent la cohésion de l’équipe.

Les colloques scientifiques

Le conseil scientifique organise chaque année un colloque sur une thématique d’actualité. Les thèmes du colloque annuel sont proposés par le conseil scientifique et approuvés par le bureau de la SNHF. Les actes du colloque sont ensuite publiés.

Cette année le thème du colloque est le dérèglement climatique : un défi pour les plantes, il se déroulera sous la forme 5 webinaires à partir du mardi 25 mai 2021.

Le prix de thèse

À l’occasion du colloque, un Prix de thèse est décerné, avec le soutien de l’interprofession Val’hor. Son lauréat contribue aux interventions, par une communication intégrée au programme du colloque.

Les journées de conférences et d'échanges

Chaque année, le thème du colloque précédent est décliné en plusieurs journées de conférences et d’échanges (JCE), qui se tiennent en province, organisées avec la collaboration de sociétés adhérentes. Elles apportent à un plus large public une vision plus pratique et appliquée du thème décliné de façon beaucoup plus scientifique au colloque.

La SNHF vous donne rendez-vous à partir de septembre 2020 pour découvrir les prochaines JCE.

Les journées d'informations

Le conseil scientifique organise également des journées d’information, destinées notamment aux membres des sections de la SNHF, auxquelles sont invités des conférenciers de renom. Les thèmes ainsi traités ont concerné “Les collections végétales vivantes”, “Les plantes et les virus”, “Pailler ou pas”, “Prenons-en de la graine”. Réunissant 70 personnes environ, ces journées sont l’occasion de fructueux échanges et d’intéressantes discussions, mettant les forces du conseil au service de tous les membres de la SNHF. En 2015, le conseil scientifique a participé à l’hommage rendu aux Vilmorin, à l’occasion du bicentenaire de leur installation à Verrières-le-Buisson : il a organisé un colloque “Les Vilmorin, des graines et des hommes”, qui a réuni près de 200 personnes dans l’amphithéâtre de la SNHF, et participé avec la section beaux-arts à l’installation d’une exposition qui leur était dédiée.

Les publications

Depuis quelques années, fort des compétences complémentaires de ses membres, le conseil scientifique traite de sujets d’actualité ou de controverse. Ils donnent lieu à des dossiers, qui sont publiés sur le site de la SNHF ou sous forme de microédition. Sont ainsi parues au cours de ces dernières années des études scientifiquement établies, permettant de se faire la plus juste idée de thèmes tels que “Jardiner avec la lune“, “Les macérations d’orties“, “Les réflexions du conseil scientifique sur la loi Labbé”, “Jardinage et pseudosciences“, “L’urine comme engrais au jardin? Oui, mais…“.

Le conseil scientifique de la SNHF entretient des relations régulières et suivies avec d’autres sociétés savantes, comme l’Académie d’Agriculture de France, la Société Botanique de France, la Société Française de Biologie Végétale…

Enfin, le conseil scientifique participe aux différents groupes de travail qui suivent au sein de la SNHF les programmes Jardiner Autrement, épidémiosurveillance, Hortiquid, et profite de la numérisation et de la mise à disposition de la documentation horticole sur Hortalia, autant d’occasions de contribuer à la capitalisation et la transmission de notre compétence horticole.

Les membres du conseil scientifique

Membres

  • Jean-Daniel Arnaud, secrétaire général honoraire de sections au Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et plants), représentant les sections
  • Michel Cambornac, ex-directeur du service ethnobotanique et agronomique des Laboratoires Yves Rocher
  • Yvette Dattée, directeur de recherche honoraire de l’Inra, membre de l’Académie d’Agriculture de France, présidente
  • Marianne Delarue, Professeur Université Paris Sud
  • Noëlle Dorion, professeur honoraire Agro campus Ouest-INH, membre de l’Académie d’Agriculture de France, en charge de Jardins de France
  • Gilles Galopin, maître de conférences en horticulture ornementale, Agro campus Ouest-INH
  • Jean-Louis Hilbert, professeur, Université de Lille
  • Michel Grésille, administrateur de la SNHF, Président de la section « plantes vivaces »
  • Colette Keller Didier, représentant du Comité fédérateur de la SNHF
  • Jacques Mouchotte, ex-directeur de recherche, Meilland International
  • Philippe Reignault, Directeur de la santé des Végétaux ANSES
  • Philippe Richard, conservateur du Jardin botanique de Bordeaux
  • Fabien Robert, directeur scientifique et technique Astredhor (Institut technique de l’horticulture)
  • Georges Sicard, ex-directeur du secteur d’étude des variétés du GEVES (Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences)
  • Alain Toppan, ex-directeur scientifique de Biogemma
  • Daniel Veschambre, directeur technique honoraire, CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes).

Membres correspondants

  • Daniel Lejeune, administrateur de la SNHF, responsable des publications
  • Jean Noël Plages, Directeur Scientifique honoraire, Limagrain
  • Jean Luc Regnard, Professeur Emérite, Sup Agro Montpellier.

(MàJ avril 2021)