Plantes vivaces

C’est à la demande de plusieurs sociétaires adhérents de la SNHF qu’est née en 1981, la section plantes vivaces. Cette dernière s’attache à promouvoir les plantes vivaces et à faire connaître leur diversité au plus grand nombre, lesquelles trouvent aujourd’hui leur place partout (jardins privés, villes, balcons et terrasses…). Elle entend rassembler et développer les échanges entre les professionnels, les  pépiniéristes collectionneurs et les amateurs passionnés.

Les plantes vivaces recouvrent une multitude de plantes variées, incluant aussi des plantes alpines, des aromatiques et médicinales, des graminées… Leur diversité est un vrai bonheur. Elles séduisent de par leurs formes, leur feuillage, la couleur de leurs fleurs, leurs parfums. Elles s’invitent partout dans le jardin, au soleil comme à l’ombre, offrant de nombreuses possibilités : massifs, plates-bandes, mixed-borders, « îles vivaces», bordures, rocailles ou encore comme plantes tapissantes ou de couvre-sol. Peu exigeantes, elles sont faciles à cultiver et à reproduire ; qui d’ailleurs n’a pas déjà tenté des boutures ou replanté des éclats ? Ces excellentes compagnes sont le plus souvent associées aux arbustes et aux rosiers, aux bulbes à fleurs, aux plantes annuelles … et peuvent servir d’abris à la faune.

L’art d’assembler ces « belles » nous offre chaque année un véritable spectacle !

Robert Pichot, président de la section plantes vivaces

Les activités

Sorties et voyages

La section plantes vivaces organise chaque année :

  • Un voyage de quelques jours, généralement en mai-juin.
  • Une sortie annuelle à l’automne. En 2019, la section a proposé une sortie dans l’Yonne : retour en images.

 

👉 Retrouvez les prochains et anciens voyages des sections de la SNHF

Sortie organisée par la section Plantes Vivaces, dans l’Yonne, le samedi 19 octobre 2019

Les éditions

La section plantes vivaces de la SNHF édite le bulletin de la section plantes vivaces, que vous pouvez retrouver sur notre boutique en ligne. Avec la publication de ces bulletins, la section souhaite renforcer des liens, de partage entre tous ses membres et plus généralement l’ensemble des adhérents de la SNHF et de ses sociétés/associations adhérentes.

👉 Retrouvez les bulletins de la section sur notre boutique en ligne

La section édite aussi ponctuellement des livrets thématiques comme « Les plantes à longue floraison » en 2022.

Dans ce petit livret présentant une diversité de végétaux, la section a souhaité, du fait de l’étendue des floraisons, y apporter une dimension environnementale, en indiquant par un pictogramme (colonne biodiversité) les plantes à fleurs qui sauront attirer les pollinisateurs. Le livret est disponible gratuitement en pdf.

Très bonne lecture à toutes et tous.

Présence sur les salons et manifestations

La section plantes vivaces représente régulièrement la SNHF lors des fêtes de plantes comme celle de Saint-Jean de Beauregard. C’est l’occasion pour la section de décerner le prix de la SNHF récompensant une plante d’intérêt botanique/horticole.

Les prix de la SNHF :

👉 Rendez-vous sur le stand de la SNHF, les 22, 23 & 24 septembre 2023 pour l’édition d’automne !

Activités diverses

Initié en 2014, plusieurs membres de la section Plantes vivaces participent à la rédaction des fiches plantes.

👉 Les fiches plantes de la SNHF

De nombreux membres de la section Plantes vivaces participent aux colloques, journées de conférences de la SNHF avec le conseil scientifique et les autres sections thématiques de la SNHF.

Les membres de la section Plantes vivaces participent activement au repas annuel des sections en janvier.

Les projets

  • Participation plus étroite à des événements/manifestations horticoles présentant des plantes vivaces de collection d’intérêt botanique/horticole avec la remise de prix, comme cela se fait déjà à Saint-Jean-de-Beauregard, à Franciris
  • Développer les relations de la section auprès des professionnels et auprès des sections Plantes vivaces des Sociétés/associations d’horticulture et de jardinage, avec un rapprochement vers  d’autres associations poursuivant les mêmes buts
  • La mise en place d’un événement régulier : une exposition ou un marché aux plantes présentant des collections, des nouveautés ou encore des valeurs sûres
  • L’organisation « d’Hortitour » chez les professionnels ou dans les jardins privés de collectionneurs.

Aussi loin que je remonte dans mes souvenirs, j’ai toujours aimé les plantes et fleurs. Mon activité professionnelle ne m’a pas laissé suffisamment de loisirs pour assouvir cette passion. C’est pourquoi je m’étais promis, lorsque ma retraite serait venue, de m’adonner pleinement à  cette inclination.

C’est donc tout naturellement que je me tournais vers la SNHF qui proposait exactement ce que je recherchais, c’est-à-dire cette possibilité d’échanger avec des jardiniers passionnés, de participer à des voyages autour des jardins qui regroupent des amateurs dont le centre d’intérêt est le même que le vôtre et qui partagent leur savoir avec bonheur, d’assister à des conférences qui vous ouvrent l’esprit sur de nouveaux horizons et de m’investir un peu plus encore en étant membre actif de la section plantes vivaces.

Je n’ai pas non plus parlé du bonheur d’être parmi les membres du jury SNHF qui délivre un prix lors des journées des plantes de Saint-Jean de Beauregard  qui permet de côtoyer les horticulteurs et d’être plus consciente de leur travail pour donner encore plus de bonheur à tous les amoureux de jardins.

Muriel Drouet, membre de la section plantes vivaces

Titre du menu