Plantes vivaces

img_1247C’est à la demande de plusieurs sociétaires adhérents de la SNHF qu’est née en 1981, la section plantes vivaces. Cette dernière s’attache à promouvoir les plantes vivaces et à faire connaître leur diversité au plus grand nombre, lesquelles trouvent aujourd’hui leur place partout (jardins privés, villes, balcons et terrasses …). Elle entend rassembler et développer les échanges entre les professionnels, les  pépiniéristes collectionneurs et les amateurs passionnés.

Les plantes vivaces recouvrent une multitude de plantes variées, incluant aussi des plantes alpines, des aromatiques et médicinales, des graminées… Leur diversité est un vrai bonheur. Elles séduisent de par leurs formes, leur feuillage, la couleur de leurs fleurs, leurs parfums. Elles s’invitent partout dans le jardin, au soleil comme à l’ombre, offrant de nombreuses possibilités : massifs, plates-bandes, mixed-borders, « îles vivaces», bordures, rocailles ou encore comme plantes tapissantes ou de couvre-sol. Peu exigeantes, elles sont faciles à cultiver et à reproduire ; qui d’ailleurs n’a pas déjà tenté des boutures ou replanté des éclats ? Ces excellentes compagnes sont le plus souvent associées aux arbustes et aux rosiers, aux bulbes à fleurs, aux plantes annuelles … et peuvent servir d’abris à la faune.

L’art d’assembler ces « belles » nous offre chaque année un véritable spectacle !

Michel Grésille, président de la section plantes vivaces

Les activités

Sorties et voyages

La section plantes vivaces organise chaque année :

  • Un voyage de 4 jours en mai-juin : En 2016 dans le Tarn-et-Garonne, en 2015 en Creuse, en 2014 aux Floralies de Nantes et Loire-Atlantique, en 2013 dans les Landes, en 2012 en Lorraine / Luxembourg / Sarre…
  • Une sortie en octobre : en 2015 dans le Loiret, en 2014 en Picardie, en 2013 en Haute-Normandie, en 2012 dans le Gâtinais…

les voyages de la section vivaces

vivaceLe concours photos

La 7e édition du concours photos plantes vivaces comporte désormais 2 catégories :

  • 1ère catégorie : photographie d’un massif d’arbustes et/ou de plantes vivaces.
  • 2e catégorie : photographie d’un portrait d’un arbuste ou d’une plante vivace prise au cours de la saison 2016, dans un jardin privé.
Présence sur les salons et manifestations

La section plantes vivaces représente régulièrement la SNHF lors des fêtes de plantes comme celle de Saint-Jean de Beauregard. C’est l’occasion pour la section de décerner le prix de la SNHF :

  • en 2014 aux Pépinières Le Châtel des vivaces (45), pour Rehmannia elata,
  • en 2013 aux pépinières des Vieilles Forges (29) pour le Diosma hirsuta et le Diosma hirsuta ‘Sunset Gold’,
  • en 2012 à la pépinière de la Roche-Saint-Louis (44) pour Ajuga incisa ‘Frosted Jade’.

Tous les 2 ans, elle remet enfin le prix SNHF Franciris qui récompense la meilleure variété française d’iris.

Les projets

  • La publication du bulletin de la section
  • Participation plus étroite à des événements/manifestations horticoles présentant des plantes vivaces de collection d’intérêt botanique/horticole avec la remise de prix, comme cela se fait déjà à St Jean-de-Beauregard, à Franciris
  • Développer les relations de la section auprès des professionnels et auprès des sections Plantes vivaces des Sociétés/associations d’horticulture et de jardinage, avec un rapprochement vers  d’autres associations poursuivant les mêmes buts
  • La mise en place d’un événement régulier : une exposition ou un marché aux plantes présentant des collections, des nouveautés ou encore des valeurs sûres
  • L’organisation « d’Hortitour » chez les professionnels ou dans les jardins privés de collectionneurs.

Aussi loin que je remonte dans mes souvenirs, j’ai toujours aimé les plantes et fleurs. Mon activité professionnelle ne m’a pas laissé suffisamment de loisirs pour assouvir cette passion. C’est pourquoi je m’étais promis, lorsque ma retraite serait venue, de m’adonner pleinement à  cette inclination.

C’est donc tout naturellement que je me tournais vers la SNHF qui proposait exactement ce que je recherchais, c’est-à-dire cette possibilité d’échanger avec des jardiniers passionnés, de participer à des voyages autour des jardins qui regroupent des amateurs dont le centre d’intérêt est le même que le vôtre et qui partagent leur savoir avec bonheur, d’assister à des conférences qui vous ouvrent l’esprit sur de nouveaux horizons et de m’investir un peu plus encore en étant membre actif de la section plantes vivaces.

Je n’ai pas non plus parlé du bonheur d’être parmi les membres du jury SNHF qui délivre un prix lors des journées des plantes de Saint-Jean de Beauregard  qui permet de côtoyer les horticulteurs et d’être plus consciente de leur travail pour donner encore plus de bonheur à tous les amoureux de jardins.

Muriel Drouet, membre de la section plantes vivaces

Titre du menu