L’approche scientifique, la mémorisation, la transmission passent aussi par ce geste qui nous vient de la nuit des temps :
le trait, la trace, l’empreinte, la gravure
Cette connaissance est archivée et permet à des générations chaque fois éblouies d’apprendre et de comparer.
La SNHF a toujours été attentive à cette forme d’expression artistique qu’est la peinture botanique qu’elle archive aussi dans sa remarquable bibliothèque. Depuis 2018, des cours d’illustration sont régulièrement proposés au public.
Organisés en session de trois jours, avec un maximum de 10 élèves par session, ces cours s’adressent aux débutants comme aux personnes plus confirmées.
Des stages de terrain sont également proposés.
Le but du cours
- Respect de la démarche scientifique…
Apprendre à regarder les plantes pour les comprendre afin d’accéder à leurs spécificités et, ensuite, pouvoir les dessiner et les peindre.
S’intéresser aussi bien aux « simples » et aux plantes ordinaires qu’aux « belles fleurs », à la fin de la vie de la plante qu’à son épanouissement, aux maladies qui sont susceptibles d’entraîner des modifications parfois étonnantes. - Avec une approche personnelle
Développer, à partir de l’acquisition progressive des techniques, une expression plus personnelle et artistique.
Apprendre à faire passer la vie que recèle chaque plante sans que la maîtrise technique ne la fige. Oser affirmer sa personnalité tout en respectant les règles d’une forme d’expression devant néanmoins rester suffisamment rigoureuse.
Une démarche pédagogique
- Apprendre à choisir son motif en fonction et de l’intérêt de la plante et de ses propres goûts.
- Etudier la plante sous tous ses angles pour en choisir le profil le plus intéressant, tout en se conformant au code d’éclairage propre à l’illustration botanique (angle supérieur gauche).
- Savoir positionner le motif dans la feuille en fonction du but recherché, de « l’histoire » que l’on veut raconter (un état particulier de la plante, une couleur séduisante, une opposition feuilles/tige, des éclairages différents, etc.)
- Dessiner le motif, une première fois librement pour pouvoir se l’approprier et le comprendre, puis en vue de la planche définitive que l’on veut réaliser.
- Travailler le motif sur un calque afin d’y positionner ombres et lumières et arrêter, ce faisant, la plante à un certain stade qui va devenir la référence à laquelle on se réfèrera pour la composition définitive et sa mise en couleur.
- Rechercher les couleurs en composant le nuancier des teintes propres à la planche : teintes de fond, couleurs saturées plus ou moins mélangées, nuances des ombres (utilisant soit les complémentaires, soit les autres couleurs présentes dans la planche).
- Mise en couleur de la planche. Ce dernier stade sera d’autant plus facile à atteindre que le dessin aura été précisé et corrigé au préalable, notamment grâce au calque.
- Planche après planche, élaborer progressivement sa propre palette de couleurs qui va devenir l’une des « marques » du travail de chacun.
- Effectuer quelques exercices tels qu’un nuancier à partir de ses couleurs, la mise en volume de formes simples (sphère, cylindre, pyramide…) ou le dégradé d’une teinte allant de la plus pâle à la plus saturée. S’exercer à rendre les spécificités des différentes matières et structures.
Pour l’année 2023, la section Beaux Arts de la SNHF poursuit les ateliers de 3 jours de cours d’illustration botanique.
Deux niveaux de stage sont prévus des stages mensuels destinés aux élèves ayant déjà pratiqué et des stages trimestriels destinés aux débutants : bulbe, graine, racine.
Durant ces sessions, Elisabeth Vitou, présidente de la section Beaux-Arts de la SNHF, membre de la Société française d’illustration botanique, et formée dans l’atelier de Béatrice Saalburg, vous transmettra sa passion pour cette discipline.
Retour en images
Quelques exemples de stages proposés et travaux réalisés par les élèves.
L'illustration botanique
L’illustration botanique est une discipline artistique de la botanique qui consiste à représenter la forme, la couleur et les détails des espèces de plantes, souvent en aquarelle sur une planche botanique, mais parfois aussi en pastel ou en gravure. Cette représentation botanique a un but pédagogique et scientifique.
Le matériel
Une liste de fournitures basiques est disponible ci-dessous.
Elle reste indicative, notamment en ce qui concerne les couleurs proposées qui peuvent être évidemment remplacées par d’autres (privilégiez si possible les couleurs transparentes).