Roses

La rose, reine des fleurs,

Pas étonnant, après ce constat, que la section Roses, dont la création date de 1850 ait été  la première section de la SNHF. Bien sûr, il s’agit d’un rappel intéressant, mais j’ai plaisir à souligner la modernité, le dynamisme de la section dont les actions entreprises ou en cours portent la marque.

Quels sont ses objectifs ?

Favoriser le développement et la promotion des connaissances, de la culture et de l’utilisation des roses et tisser des relations durables avec les professionnels et avec les autres associations amatrices de roses.

Si vous avez des compétences dans l’un de ces domaines vous pouvez proposer votre candidature à participer à nos travaux, elle sera examinée avec bienveillance.

Janic Gourlet, président de la section roses

Les activités de la section roses

Grand prix de la rose SNHF

Le Grand prix de la rose suscite beaucoup d’intérêt de la part des obtenteurs et de façon plus générale des professionnels et des passionnés. Le jury national rencontre obtenteurs et producteurs pour s’assurer de l’homogénéité des plantations et de l’entretien des rosiers en lice et prend connaissance d’environ 15000 notes décernées par les jurys locaux.

Les argumentaires rosiers

La section roses a fait paraître en 2017, deux argumentaires en faveur de la plantation des rosiers, destiné au grand public et aux collectivités locales.

Les guides des roseraies

Forts de leur expérience en faveur de la parution, en 2010, du Guide des roseraies et jardins de roses en France, les membres de la section  roses ont publié au printemps 2015, le Guide des roseraies en Europe, ouvrage bilingue français-anglais, disponible à la vente sur la boutique en ligne de la SNHF.

Participation aux concours européens et collaborations diverses

La participation des membres de la section aux différents concours internationaux de roses nouvelles est une source d’échange d’informations inépuisable. La section roses a représenté la SNHF aux concours de Baden-Baden, Barcelone, Lyon, Genève, Bagatelle, Le Roeulx et Orléans.
La section roses entretient au titre de la SNHF les liens avec la World Fédération of Roses Societies, la Société Française des Roses et la Fédération Française des Roses.
Elle a participé aux travaux sur le Label Rouge du rosier sous l’égide d’Excellence Végétale.

Les projets de la section roses

  • Éditer des guides, des documents de sensibilisation
  • Gérer l’édition annuel du Grand Prix de la rose
  • Développer les partenariats avec des sites publics et privés pour montrer au grand public les variétés lauréates du Grand Prix
  • Participer à des concours internationaux et nationaux de roses nouvelles
  • Développer les relations avec les professionnels et les autres associations
  • Le projet pédagogique “Germination” est en cours de développement en direction des classes de CM2

Les actualités de la section

La section rose a organisé, avec le conseil scientifique, un webinaire intitulé “Des roses, des rosiers” en septembre 2021. Les rediffusions sont maintenant disponibles en ligne.

Mardi 31 mai 2022

De 14h30 à 17h00, en ligne via ZOOM

[Webinaire] Le parfum des roses

Le programme

  • Ouverture par Yvette Dattée, présidente du conseil scientifique et Janic Gourlet, president de la section roses
  • Histoire des parfums : de l’empirisme aux parfums modernes, un long parcours par Xavier Fernandez, Université Côte d’Azur, Institut de Chimie de Nice
  • Le parfum des roses par Sylvie Baudino, Université de Saint-Etienne et directrice du laboratoire de Biotechnologies Végétales Appliquées aux Plantes Aromatiques et Médicinales (LBVpam)
  • Apprécier le parfum des roses par Henri Delbard, président de la Société Nationale d’Horticulture de France (2003-2015), membre émérite de l’Académie d’Agriculture de France

" Parlons Roses "

La lettre d’information de la section Roses de la SNHF