Roses

La rose, reine des fleurs,

Pas étonnant, après ce constat, que la section Roses, dont la création date de 1850 ait été  la première section de la SNHF. Bien sûr, il s’agit d’un rappel intéressant, mais j’ai plaisir à souligner la modernité, le dynamisme de la section dont les actions entreprises ou en cours portent la marque.

Quels sont ses objectifs ?

Favoriser le développement et la promotion des connaissances, de la culture et de l’utilisation des roses et tisser des relations durables avec les professionnels et avec les autres associations amatrices de roses.

Si vous avez des compétences dans l’un de ces domaines vous pouvez proposer votre candidature à participer à nos travaux, elle sera examinée avec bienveillance.

Janic Gourlet, président de la section roses

Les activités de la section roses

Grand prix de la rose SNHF

Le Grand prix de la rose suscite beaucoup d’intérêt de la part des obtenteurs et de façon plus générale des professionnels et des passionnés. Le jury national rencontre obtenteurs et producteurs pour s’assurer de l’homogénéité des plantations et de l’entretien des rosiers en lice et prend connaissance d’environ 15000 notes décernées par les jurys locaux.

Webinaires

La crise sanitaire a conduit à développer cet outil de relation et de diffusion.

La section rose a organisé, avec le conseil scientifique, un webinaire intitulé “Des roses, des rosiers” en septembre 2021. Les rediffusions sont maintenant disponibles en ligne.

[Webinaire] Le parfum des roses

Le programme

  • Ouverture par Yvette Dattée, présidente du conseil scientifique et Janic Gourlet, president de la section roses
  • Histoire des parfums : de l’empirisme aux parfums modernes, un long parcours par Xavier Fernandez, Université Côte d’Azur, Institut de Chimie de Nice
  • Le parfum des roses par Sylvie Baudino, Université de Saint-Etienne et directrice du laboratoire de Biotechnologies Végétales Appliquées aux Plantes Aromatiques et Médicinales (LBVpam)
  • Apprécier le parfum des roses par Henri Delbard, président de la Société Nationale d’Horticulture de France (2003-2015), membre émérite de l’Académie d’Agriculture de France

Germination

Il s’agit d’une démarche pédagogique en cours de développement en direction des classes de CM2 qui suscite beaucoup d’intérêt, notamment de la part de l’Ordre de Romarin dont les actions en direction des jeunes sont reconnues.

Dossiers du conseil scientifique


La section apporte sa contribution en fonction des thèmes traités.

Relations internationales et collaborations diverses 


La participation des membres de la section aux différents concours internationaux de roses nouvelles est une source d’échanges et d’informations inépuisable. La section Roses représente la SNHF aux concours de Baden-Baden, Barcelone, Lyon, Bagatelle, Le Roeulx, Nyon, Saverne et Orléans.

La section Roses assure au titre de la SNHF les liens avec la World Federation of Roses Societies (Fédération mondiale des sociétés de roses) et la Société française des Roses.

La section Roses souhaite développer les relations avec les professionnels, qui existent déjà de façon étroite dans le cadre du Grand Prix de la Rose. Elle a participé aux travaux sur le Label Rouge du rosier sous l’égide d’Excellence Végétale.

Partenariats

La crise sanitaire a été une période compliquée pour les partenariats, qu’il convient de réactiver ou de nouer, non seulement dans le cadre du Grand Prix de la Rose, mais aussi pour les différentes activités de la section

Préservation des collections


Les risques de disparition de la collection de la roseraie de Jumaju à Montchamp (Calvados) ont initié une démarche relative à la préservation des collections menacées. Il a été dressé la liste des variétés à préserver, non disponibles dans le commerce, au nombre de 250 environ.

La constitution d’une collection nationale s’inscrit dans les politiques publiques de préservation de la biodiversité et du patrimoine végétal ornemental.

Ces enjeux sont de nature à conduire tous les acteurs concernés par la filière « Roses » à s’inscrire résolument dans cette démarche.

C’est ainsi que la section Roses s’associe activement à cette entreprise et coopère avec le département du Val-de-Marne, maître d’œuvre de l’opération.

LES ACTIONS DE COMMUNICATION

La lettre de la section, « Parlons Roses »

Le lancement de cette lettre d’informations, diffusée par internet, marque une nouvelle étape dans la relation de la section avec tous les acteurs et les passionnés du monde des roses.

Les guides des roseraies

Forts de leur expérience en faveur de la parution, en 2010, du Guide des roseraies et jardins de roses en France, les membres de la section  roses ont publié au printemps 2015, le Guide des roseraies en Europe, ouvrage bilingue français-anglais, disponible à la vente sur la boutique en ligne de la SNHF.

Les argumentaires rosiers

La section roses a fait paraître en 2017, deux argumentaires en faveur de la plantation des rosiers, destiné au grand public et aux collectivités locales.

Participation évènements

La section Roses participe chaque printemps au Week-end de la Rose au parc de Bagatelle et se montre attentive aux événements ayant la rose pour tout ou partie de leur thème.

PROJETS

Guide des Roseraies en Europe
Après la parution de la 1ère édition du Guide des Roseraies en Europe, à l’occasion du Congrès mondial des sociétés de roses qui s’est tenu en 2015 à Lyon, la section prépare une 2e édition, réactualisée et complétée, dont la parution est prévue en mars 2023.

Voyages-Visites
Une réflexion est en cours.

POUR NOUS CONTACTER

Parlonsroses@snhf.org
Cette nouvelle adresse vous permet de nous contacter à tout moment, pour nous faire part d’un avis, d’une information, d’une demande… N’hésitez pas à l’utiliser. Nous sommes à votre écoute.

Titre du menu