Treizième Show Mondial WAFA à Jaïpur

Voyage en Inde

Vendredi 21 février 2020, 10h20 le vol Paris/Delhi décolle avec à son bord un groupe de 27 adhérents de la SNHF, pour un séjour de 14 jours organisé par la Commission «Voyages» à la demande de Bruno Lamberti Président de la Section « Art Floral ».

Séjour en Inde à la découverte du Rajasthan, vaste état entre le Pakistan et le Madhya Pradesh, fascinant par ses palais-forteresses, ses habitants et leurs traditions, avec une étape de 6 jours à Jaipur. Le circuit commence par Delhi la capitale et ses environs, puis Agra à la découverte du Taj Mahal, Merveille parmi les Merveilles. Le groupe repart direction Jaipur, capitale du Rajasthan «Ville Rose». Ville bourdonnante et fascinante qui n’a pas échappé à la peinture saumon imposée par l’administration depuis la visite du Prince de Galles en 1876. « Ville Rose » qui durant 6 jours accueille la plus grande exposition florale au Monde avec la WAFA India 2020.

Ce Grand Floral affaire, salon mondial des fleurs et séminaire international est un événement triennal organisé par l’Association mondiale des artistes floraux (WAFA). 

WAFA, organisation mondiale volontaire et sans but lucratif qui encourage l’art de l’arrangement floral à travers des ateliers, des séminaires et des expositions de fleurs. Fondée en 1981 par un groupe de sociétés de composition florale, WAFA compte désormais 31 pays membres.

Le Diggi Palace Hôtel de charme en plein cœur de Jaipur où bougainvilliers s’entremêlent, où paons paradent, loin de l’agitation de la rue, tel un oasis de calme, offre l’espace rêvé pour accueillir l’évènement.  C’est dans ce lieu coloré, que concouraient les 150 participants  venus des 4 coins de la planète.

Ce 13e World Flower Show avec au programme un concours international comportant 30 thèmes différents (les inscriptions devaient être finalisées avant le 31 juillet 2019) a permis à quelques français de porter haut les couleurs de notre pays en remportant des prix :

  • Thème « Broken lines » (lignes brisées), classe imposée (toutes fournitures à disposition), réalisation à 2 personnes.

3e prix et prix spécial « Best staged exhibit »:
Marie-Françoise DEPREZ

(Présidente de Jeux de Fleurs International Floral Art Institute, 01000 Bourg-en-Bresse) et son amie Candace MORGENSTERN (USA).

  • Thème « Let’s Spin » (faisons tourner), classe imposée (toutes fournitures à disposition), réalisation 1 personne.
    Mention « Hightly Commanded » (=haut placé) pour
    Thérésa BARNARD (du club MG Fleurs et Création, 31250 REVEL).
  • Thème « Monsoon Memories » (Mémoires de Mousson), réalisation 1 personne.  1er Prix : Bruno LAMBERTI

La conception : un amoncellement de nuages blancs et gris en lichen moussu (mousse d’Islande= Cladonia stellaris) déverse une soixantaine de tiges de rotin poussées par le vent et placées en parallèles obliques.

Au sol, cette pluie violente ricoche et dégouline sous forme de bouquets compacts de gypsophile, placés dans des petits tubes.

A l’avant, sur les cotés et partiellement à l’intérieur des feuilles de Chalef (Eleagnus ebbingei) coupées à la paire de ciseaux et collées, habillent la base réalisée en mousse de piquage pour fleurs séchées, collée elle-même sur un carton fort.

Les 6 heures imparties pour la durée du concours ont été utilisées pour la réalisation de l’ensemble ; en effet, placer cette quantité de tiges bien parallèles entre elles, a nécessité une constante concentration.

Thème « Monsoon Memories » (Mémoires de Mousson), 1er Prix : Bruno LAMBERTI.

Félicitations à tous.

Se tenait également l’exposition « Honorary Exhibits » : composition de grande dimension réalisée au nom de chacun des 24 pays représentés.

Pour La France, la composition est réalisée avec du Flexigrass (Xanthorrhoea Xanthorrhoeaceae ou Shoenus melanostachys), des feuilles de livistonia et des œillets rouges.

Création : Christine LECESNE – réalisation Christine LECESNE et Marie-Pierre MUSY, Bruno LAMBERTI

La structure est composée de 4 triangles faits de tiges filetées, positionnés sur un pied articulé.
De fins fils s’entrecroisent dans chaque triangle permettant ensuite un tressage de flexigrass.  Les finitions des bords sont cousues minutieusement au fil bouillon. Les triangles assemblés les uns aux autres avec mouvement, les fleurs et feuillages travaillés en masse apportent force au bouquet.

Cet évènement floral est aussi l’occasion pour les juges internationaux de se retrouver lors du séminaire, séminaire auquel Mmes Nicole Duquesne, Michèle Bernadac participaient.

Ce Grand Floral Affaire 2020 au Rajasthan, le pays des Maharajas où les célébrations ne connaissent pas de frontières, où les couleurs les plus exubérantes correspondent à la culture vibrante, nous a ouvert un autre regard sur l’Art Floral de ce pays si lointain et nous a ainsi permis de découvrir la beauté éternelle des fleurs avec la riche philosophie culturelle du Rajasthan.

Puis au fil des pavillons du concours, observer les compositions de tous les pays représentés, l’occasion d’échanges permettant de mieux connaitre leur travail d’art floral et les végétaux de leurs contrées.

Le temps de l’Art Floral passé, le voyage s’est prolongé jusqu’à Jodhpur « la Ville Bleue » et Mandawa, avant de retrouver l’aéroport de Delhi, pour un retour à Paris, la tête chargée de parfums, de bouquets, de souvenirs colorés, et de sourires Indiens.

Rendez vous dans 3 ans pour la 14e édition à Auckland, en Nouvelle Zélande.

Christine Lecesne

Continuez le voyage en Inde…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + douze =