L’art floral se définit comme une branche artistique de l’horticulture. Pour ces passionnés, mais aussi pour ceux qui le découvrent, il allie l’attachement pour les éléments de la nature à la passion de les mettre en œuvre, de les associer par une expression artistique personnelle.
En conséquence la section d’art floral a depuis toujours tenu sa place au sein de la SNHF. Pour tous ceux qui adhèrent, amateurs comme professionnels, elle s’efforce de diversifier des manifestations riches de créativité, avec un relais dynamique en province par une douzaine de déléguées régionales.
Même si cet art reste, malgré tout, éphémère, que chacun puisse y prendre sa part : pour un autre regard du monde végétal, pour son plaisir créatif, jusqu’à la joie d’un partage d’émotions.
Bruno Lamberti, président de la section art floral
Les activités
Le DAFA: diplôme d’animation floral artistique
Le diplôme d’animation florale artistique (DAFA) est un examen organisé chaque année par la section art floral de la SNHF sous le haut patronage du ministère en charge de l’Agriculture.
Les ateliers / Workshop
Les ateliers proposés sont menés par de grands artistes floraux. Ces derniers proposent des réalisations sur des thèmes créatifs ou de révision de bouquets de cours.
Les démonstrations d’art floral
La section a organisé, ces 3 dernières années, 9 démonstrations à la SNHF mettant en scène soit les lauréates du DAFA 3 (à l’occasion de leur remise de diplôme), soit des artistes reconnus issus du monde amateur ou professionnel et appartenant à l’univers de l’art occidental ou de l’art oriental.
Représentation de juges et de participants dans les concours
Des représentantes juges de la SNHF ont été désignées pour des concours de niveau national (Auvers-sur-Oise, Montreuil-sous-Bois), de niveau international en France (Mazamet, Sorèze, Théoule-sur-Mer) et à l’étranger (Namur en octobre 2013, Dublin pour le concours de la World Association Flower Artists en 2014, Monaco chaque année).
La section désigne aussi des participants représentant la SNHF dans des concours internationaux en France (Sorèze, Mazamet) et à l’étranger (Boston en 2012, Dublin en 2014, Monaco et Toronto chaque année). Ces participants reviennent très régulièrement médaillés.
Éditions
La section publie un bulletin de liaison semestriel intitulé Fleur Info, ainsi que des articles illustrés dans la revue Jardins de France. Des CD sont régulièrement édités : ils permettent de diffuser les diverses créations des membres de la section mais aussi des candidats au DAFA, lors de concours internationaux européens et des rencontres de créateurs.
Prochains évènements
LES ALBUMS de COMPOSITIONS FLORALES
Ambiance de Fêtes, décembre 2020
Fêtons le Printemps, avril 2021
Éclat des couleurs d’été, Nuances subtiles d’automne, octobre 2021
Lumières, décembre 2021
Les voyages
Voyage en Inde
Vendredi 21 février 2020, 10h20 le vol Paris/Delhi décolle avec à son bord un groupe de 27 adhérents de la SNHF, pour un séjour de 14 jours organisé par la Commission « Voyages » à la demande de Bruno Lamberti Président de la Section « Art Floral ».
Les rendez-vous 2024
Organisation des examens du DAFA 2024
DAFA 1
Prochain examen :
Ouverture des inscriptions :
Clôture des inscriptions :
Envoi des convocations :
> s’inscrire en ligne
DAFA 2
Prochain examen :
Examen des végétaux :
Ouverture des inscriptions :
Clôture des inscriptions :
Envoi des convocations :
> s’inscrire en ligne
DAFA 3
Prochain examen :
Clôture des inscriptions :
Envoi des convocations :
> s’inscrire en ligne
Retour sur les expositions
L’exposition d’art floral les asphodeles ‘Une oeuvre un bouquet’
Des estampes japonaises en fleurs : Ikebana et bouquets
Retour sur le concours de Monaco
L’exposition ‘Variations florales’ au musée Lambinet à Versailles
L’exposition » Voyage d’une Ligne » de Brive la Gaillarde les 1 et 2 avril 2023
L’exposition « Lumières de l’hiver » de l’association Fleurs et Décors
Le 26 et 27 novembre 2022
L’exposition de Brive la Gaillarde 2022
La chapelle Saint-Libéral de Brive, en Corrèze, a proposé un aller simple pour l’Inde, le week-end du 30 avril et 1er mai, grâce à l’exposition annuelle, toujours très courue, des Asphodèles . Une belle découverte florale de ce pays mythique.
Des clous fichés à coups de marteau, des ronds de papier crépon patiemment découpés puis repassés et des fleurs, des fleurs et encore des fleurs… 1.200, précisément, sans compter les fleurs séchées : les passionnées d’art floral de l’association les Asphodèles ont pris possession de la chapelle Saint-Libéral, à Brive (Corrèze).
L’exposition d’Ikebana et de Rumiko Style de l’école Manako Jafas Paris
Le 05 novembre 2022
Je connaissais bien sûr la section art floral de la SNHF car je partageais la même passion que ses membres. En outre j’appréciais de profiter des démonstrations, des ateliers et autres manifestations organisés par les membres actifs très dynamiques déjà en place. C’est tout naturellement je crois qu’il m’a été proposé de participer à mon tour et d’apporter ma pierre à l’édifice. J’ai immédiatement accepté cet engagement avec enthousiasme. L’idée de rejoindre une équipe entreprenante m’a séduite d’autant qu’il s’agissait d’unir nos compétences dans un même objectif : faire connaître, partager cet art éphémère qui touche non seulement celui qui réalise mais aussi ceux qui contemplent et le faire évoluer ensemble. Ne pas rester inactif face à l’individualisme parfois angoissant de cette société, s’impliquer dans une voie qui compte pour moi sont autant de raisons de s’investir. Ce sont de plus des moyens d’épanouissement et de rencontre certains pour celui s’y engage.
Je suis très heureuse d’apporter ma petite goutte d’eau pour faire vivre notre section art floral.
Christine Fontelle, membre de la section Art Floral
Madame,
Pour répondre à votre question, fin novembre la section Art floral organise une exposition sur le thème Mille et un sapin, vous trouverez toutes les informations nécessaires via le lien ci-dessous :
https://www.snhf.org/evenements/exposition-dart-floral-mille-sapins/
Au plaisir de vous croiser lors de cette manifestation.
Bien cordialement.
L’équipe de la SNHF