Beaux-arts

Fidèle à sa vocation originelle de promotion et de protection du patrimoine végétal, la Société Nationale d’Horticulture de France a néanmoins toujours entretenu des liens privilégiés avec le monde de l’art.

Elle prolonge aujourd’hui l’enseignement d’une technique  qui a connu son apogée au 19e siècle, notamment grâce à l’activité de la maison Vilmorin: l’illustration botanique.

Des stages sont dispensés chaque mois par Elisabeth Vitou, artiste botanique, docteur en Histoire de l’art et ancienne élève de l’Ecole du Louvre.

  • Formée à l’illustration botanique dans l’atelier de Béatrice Saalburg
  • A travaillé auprès du miniaturiste Mahaveer Swami, Rajasthan
  • Membre de la Société française d’illustration botanique (Paris)
  • Membre de l’Association des passionnés d’illustration botanique (Lyon)

Les cours d'illustration botanique

S’initier à la peinture botanique ou perfectionner sa technique…

Les stages sont proposés par la section Beaux-arts, et dispensés sous forme de sessions de trois jours, organisées autour d’un thème.

Apprendre à regarder, regarder pour comprendre, comprendre pour pouvoir restituer ce que l’on voit et l’organiser de manière à la fois esthétique et personnelle” Elisabeth Vitou

Les expositions

Proust et la nature

L’exposition présente 60 planches aquarellées d’illustration botanique, réalisées au cours de l’année 2021 par 24 artistes français et étrangers.

Elle propose une mise en image des très nombreuses citations de Marcel Proust sur le végétal (fleurs, légumes et fruits…).

Cette exposition est le fruit d’un heureux hasard (2022 est l’année centenaire de l’anniversaire de la mort de Marcel Proust) et d’une rêverie commune : en ces temps de pandémie et de repli obligatoire, nous avons souhaité faire partager notre admiration pour l’auteur de La Recherche ainsi que notre passion pour l’illustration botanique.

Nous avons tendu la main aussi bien aux amateurs éclairés qu’aux artistes professionnels, illustrateurs venus des quatre coins du monde, pour mener à bien ce projet qui s’est concrétisé au fil des mois dans un travail fervent et enthousiaste.

Ariane Mercier et Elisabeth Vitou
Illustratrices botaniques
(Membres de la section Beaux-Arts)

.

Exposition itinérante

  • Château du Touvet dans l’Isère (8 au 22 mai 2022)
  • Orangerie du Parc de Bagatelle Paris (7 au 13 juin 2022)
  • Accrochage d’été de la Galerie Couteron,16 rue Guenegaud, Paris 6e (juin-juillet-août)
  • Société d’Horticulture de France (23 novembre au 06 décembre 2022)

Le monde végétal d’Eulalia de Valdenebro

Artiste plasticienne colombienne et illustratrice botanique, Eulalia de Valdenebro expose le travail réalisé pour sa thèse d’écosophie (soutenue à l’Université Paris 8) : planches botaniques, vidéos, textes.

Du 02 au 18 novembre 2022
Hall de la SNHF, 84 rue de Grenelle, 75007

Les Vilmorin, une dynastie au service des plantes

La section Beaux-Arts a participé à l’hommage rendu aux Vilmorin*, en organisant avec plusieurs autres sections  une exposition “Cabinet de curiosités” : outils, photos, affiches et objets ayant servi aux Vilmorin pour leur communication depuis le 19ème siècle.

*Le portrait d’Elisabeth de Vilmorin, par Debat-Ponsan, restauré par le musée de Tours, accueille tous nos visiteurs dans l’escalier de la rue de Grenelle.

Le prix Josette Moreau-Després

Depuis 2011, un concours national est organisé pour le prix de peinture Josette Moreau-Després. Ouvert aux femmes de plus de trente ans, ce prix est doté grâce au legs de Monsieur Després à la SNHF.