Potagers et fruitiers

Encourager et promouvoir au travers de nombreuses actions tout ce qui touche au monde du potager et du verger. Participer à diffuser les connaissances pratiques et théoriques en matière légumière et fruitière. Faire connaître les nouvelles variétés potagères et faire redécouvrir les légumes oubliés. Contribuer à la connaissance et à la promotion des variétés patrimoniales. Promouvoir la biodiversité et la conservation de ressources génétiques, pour les plantes potagères, fruitières et aromatiques. Sensibiliser à la diversité variétale et contribuer à faire connaître les améliorations apportées par les nouvelles variétés. Participer à des études sur des sujets en rapport avec le potager et le fruitier, en sollicitant en particulier le Conseil Scientifique de la SNHF, puis les diffuser.

Dominique Daviot, président de la section potagers, fruitiers

Les activités

Le Concours National des Jardins Potagers 

Ce concours récompense, dans six catégories, des potagers remarquables au niveau de la diversité des espèces et des variétés cultivées, des pratiques de jardinage et de l’esthétisme du jardin…

Créé en 2001, le Concours National des Jardins Potagers (CNJP) est organisé conjointement par la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France), l’Association JARDINOT, SEMAE (Interprofession des semences et plants) et la FNJFC (Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs), en partenariat avec les Jardineries et Animaleries de France (JAF), CP Jardin et l’ordre du Romarin.

cpjardin

Les journées et les voyages d’étude

Chaque année, la Section organise une sortie ou un voyage d’études thématique.

Ces sorties ont été l’occasion ces dernières années de découvrir dans la région angevine les essais d’inscription des variétés potagères et les contrôles de qualité réalisés sur les semences, d’échanger sur les pratiques agroécologiques, la permaculture et le sol vivant à la Bourdaisière, de visiter une ferme de production de menthe et le Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques et Industrielles à Milly-la-Forêt.

En 2022, une journée a été consacrée à la visite de deux jardins potagers, le Potager Caillebotte à Yerres, géré par une association, et le jardin d’essai et démonstratif mis en place par Truffaut au niveau de son siège à Lisses, près d’Évry.

En 2023, un voyage sur 2 jours en Anjou a permis de visiter le potager remarquable du Château Colbert à Maulévrier et de découvrir la production de semences potagères et de plants de légumes avec la visite de la Ferme de Sainte Marthe et des Établissements Taugourdeau JCT Plants.

Retour sur la journée d’études en 2019 à Milly-la-Forêt

Retour sur la journée d’études en 2022 dans l’Essonne (cf. l’article de Jardin de France)

Retour en vidéo sur le voyage d’études 2023 en Anjou

Les essais de variétés de légumes

La Section a mis en place un réseau expérimental de comparaisons de variétés de légumes. Un protocole détaillé et les semences de plusieurs variétés sous numéros sont adressés à une soixantaine de jardiniers expérimentateurs volontaires. Le suivi est réalisé tout au long de la culture et les résultats sont collectés en fin de saison. Une synthèse est réalisée et diffusée.

Ces essais sont destinés à sensibiliser des jardiniers aux améliorations apportées par les nouvelles variétés en particulier en matière de qualités gustatives, de résistance ou de tolérance à certaines maladies et parasites, de rendement et de diversification au niveau de la forme ou de la couleur du légume. Les résultats peuvent guider les jardiniers dans les critères de choix de leurs semences.

Après les échalotes en 2015, les petits pois en 2016, les concombres en 2017 et les courgettes en 2018, les essais variétaux ont été relancés en 2023 et ont concerné les haricots verts.

Au printemps 2024, les essais seront consacrés aux laitues.

Les études et les enquêtes

La Section a sollicité à plusieurs reprises le Conseil scientifique de la SNHF pour approfondir ou faire le point sur des pratiques ou des techniques particulières au potager.

Ces études ont fait l’objet de publications largement diffusées et disponibles sur le site de la SNHF.

Dossier « jardiner avec la lune, mythe ou réalité »

Dossier « Protection des plantes, tradition et macération d’ortie »

Dossier « Jardinage : électroculture et eau structurée »

Dossier « L’urine comme engrais au jardin ? oui, mais… »

La section a été à l’initiative d’une étude menée en 2018 sur l’intérêt économique des jardins potagers et fruitiers, en partenariat avec l’Association Jardinot, la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs (FNJFC), SBM Solabiol et le Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants (devenu SEMAE).

Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un mémoire de fin d’étude d’ingénieur à AgroParistech par Anoucha Jaubert qui a en particulier recueilli et exploité les questionnaires d’une centaine de jardiniers sur les quantités récoltées selon les espèces, les dépenses réalisées, le temps passé et leurs motivations pour jardiner…

Pour en savoir plus sur cette étude

Pour découvrir les résultats, télécharger le communiqué ainsi que le mémoire

Enquête participative sur l'intérêt économique du potager

Présence aux grandes manifestations nationales

Sur le stand de la SNHF, la Section participe régulièrement aux grandes manifestations comme la Fête des Plantes de Saint-Jean-de-Beauregardle Printemps des jardiniers à Savigny-le-Temple ou les Journées des Plantes de Chantilly… Elle contribue lors de ces événements à la réalisation d’animations : présentation de fruits, de légumes ou de plantes aromatiques, tests de dégustation, échanges sur les pratiques, quizz et jeux découverte…

En 2023, à l’occasion de la Fête des plantes de printemps de Saint-Jean-de-Beauregard, la Section a réalisé et diffusé un livret pour découvrir les principales plantes aromatiques et leurs besoins.

Les projets de la section

Objectifs 2024 :

  • Poursuivre la campagne de recherche de partenaires et sponsors pour soutenir les actions les plus importantes de la Section, dont le Concours potagers.
  • Poursuivre le recrutement et renouvellement des membres en veillant à diversifier les origines, les compétences, les âges et sans oublier plus de présence féminine.
  • Organiser un voyage d’études dans les Hauts-de-France en juin.
  • Continuer les essais variétaux de légumes avec les laitues batavias de printemps et l’implication de lycées horticoles.
  • Réaliser un dossier « état des lieux » sur l’intérêt économique du potager.
  • Participer au Printemps des jardiniers les 23 et 24 mars à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne).
  • Réalisation de conférences dans le cadre des séances de jardinage organisés l’Association des Auditeurs des Cours du Luxembourg.
Titre du menu