Encourager et promouvoir au travers de nombreuses actions tout ce qui touche au monde du potager et du verger. Faire connaître les nouvelles variétés potagères et faire redécouvrir les légumes oubliés. Promouvoir la biodiversité et la conservation de ressources génétiques, pour les plantes potagères, fruitières et aromatiques. Aider les adhérents à trouver les plants et semences qu’ils recherchent. Participer à diffuser les connaissances pratiques et théoriques en matière légumière et fruitière. Participer à des études sur des sujets en rapport avec le potager et le fruitier en sollicitant le conseil scientifique de la SNHF, (exemples : dossier « jardiner avec la lune », « les macérations » etc.), puis les diffuser.
Jean-Marc Muller, président de la section potagers, fruitiers
Les activités
Le Concours National des Jardins Potagers
Ce concours récompense des potagers remarquables au niveau de la diversité des espèces et des variétés cultivées, des pratiques de jardinage et de l’esthétisme du jardin…
Créé en 2001, le Concours National des Jardins Potagers (CNJP) est organisé conjointement par la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France), l’Association JARDINOT, SEMAE (ex GNIS) et la FNJFC (Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs), en partenariat avec la FMNJ, CP Jardin, Dumona et l’ordre du Romarin.

Enquête participative sur l’intérêt économique du potager
La section potagers et fruitiers de la SNHF organise depuis 2018 une grande enquête participative sur l’intérêt économique du potager.
L’objectif de cette enquête : publier une synthèse des résultats qui servira de référence à tous ceux qui se posent des questions sur ce sujet d’actualité.
Les premiers résultats sont disponibles.
La section potagers et fruitiers recherche toujours des jardiniers amateurs, situés dans différentes régions de France, motivés pour participer à cette grande enquête/étude qui permettra de recueillir des informations détaillées sur vos pratiques de jardinage, les coûts et les bénéfices que vous retirez de votre potager.
Les essais de variétés de légumes
La section a mis en place un réseau expérimental de comparaisons de variétés de légumes. Un protocole détaillé et les semences sont adressés à une cinquantaine de jardiniers expérimentateur volontaires. Les résultats sont collectés en fin de saison. Une synthèse est réalisée et publiée.
En 2015, nous avons fait un essai sur 5 variétés d’échalotes, et finalisé la remise à jour de la liste d’expérimentateurs. Ces essais sont destinés à sensibiliser des jardiniers avertis aux nouvelles variétés porteuses d’améliorations dont une meilleure tolérance à certaines maladies. En 2016 l’essai portait sur les petits pois. Le concombre était à l’honneur pour 2017 !
Les voyages d’étude
Une fois par an, la section organise une sortie ou un voyage à thème.
- En 2015, la section potagers s’était rendu dans la région angevine pour découvrir les essais réalisés pour l’inscription des semences des variétés potagères au catalogue et mieux connaitre les enjeux, et pour le contrôle de la maintenance de l’identité des variétés, ainsi que de l’importance des contrôles de qualités des semences destinés aux utilisateurs professionnels et amateurs.
- En septembre 2016, la section était à la Bourdaisière pour un voyage d’étude sur le thème de la permaculture et du sol vivant.
- En 2017, la section visitait en compagnie de la section Roses, les pépinières et roseraies Georges Delbard à Malicorne.
- En 2019, la section s’est rendue à Milly-la-forêt dans l’Essonne pour visiter la Ferme du Clos d’Artois et le Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques et Industrielles. Retour sur le voyage d’étude 2019
Au Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques et Industrielles. - En 2022, cette journée s’est déroulée le mercredi 29 juin en Île-de-France. Elle a été consacrée à la découverte de deux jardins potagers : le Potager Caillebotte à Yerres (91), géré par une association, et le jardin d’essais et démonstratif mis en place par Truffaut au niveau de son siège à Lisses, près d’Évry (91). Lire l’article de Jardin de France
Un potager réalisé sur celui créé au XIXe siècle par Caillebotte © D. Daviot
Un jardin créé et dessiné en 2009 par André Eve, des roses anciennes du même nom © D. Daviot - En 2022, cette journée s’est déroulée le mercredi 29 juin en Île-de-France. Elle a été consacrée à la découverte de deux jardins potagers : le Potager Caillebotte à Yerres (91), géré par une association, et le jardin d’essais et démonstratif mis en place par Truffaut au niveau de son siège à Lisses, près d’Évry (91). Lire l’article de Jardin de France
Présence aux grandes manifestations nationales
La section potagers et fruitiers participent régulièrement aux grandes manifestations: Saint-Jean-de-Beauregard, Savigny le Temple, soit Chantilly…Elle contribue à la réalisation d’animations : tests de dégustation, présentation de fruits ou de légumes, méthodes de lutte contre les ravageurs et accompagne les différents projets de la SNHF : Jardiner Autrement et épidémiosurveillance.
Emission sur le plateau de VillageSemence au Salon International de l’Agriculture 2020 animée par Philippe Lefebvre, Journaliste.
Invités : Patrick Mioulane Président du Pacte pour le jardin, Jean-Marc Muller Président de la Section potagers de la SNHF, Jean Wohrer administrateur à la Fédération Nationale des Jardins familiaux et collectifs.
Les projets
Objectifs 2023 :
– Poursuivre la campagne de recherche de partenaires sponsor pour soutenir les actions les plus importantes de la section, dont le Concours potagers.
– Poursuivre le recrutement et renouvellement des membres en veillant à diversifier les origines, les compétences, les âges et sans oublier plus de présence féminine.
– Organiser une journée d’étude (visite de la Sté AGROSEMENS ?) en juin.
– Reprendre les essais variétaux ou de pratiques culturales qui permettent de maintenir un lien avec l’ensemble des lauréats du Concours en particulier
– Réaliser un dossier « état des lieux » sur le thème de l’intérêt économique du potager (regrouper et inventorier tout ce qui existe comme études et références sur ce sujet)
– Intervenir dans le webinaire « Le semence et le semis » du Conseil scientifique.
Avec une formation et un itinéraire professionnel « étrangers » au domaine horticole, j’ai toujours manifesté un intérêt pour le jardinage. J’ai cultivé le jardin familial en amateur de manière empirique longtemps orientée par les pratiques dominantes qui ne me satisfaisaient plus. Le poireau préfère les fraises de Hans Wagner (2001) a ouvert des perspectives et facilité une conversion au potager. Adhérent de Jardinot, j’ai suivi la formation de jardinier-référent en 2014. Après quelques collaborations ponctuelles, j’ai récemment intégré la section dans laquelle j’ai été chaleureusement accueilli. J’apprécie les échanges et les apports de ses membres. Je m’efforce de mettre mes acquis professionnels passés, mon expérience de jardinier au service des activités de la section et de porter les préoccupations des jardiniers amateurs ou débutants que je côtoie régulièrement.
Philippe Monchaux, membre de la section potagers/fruitiers
Même si ma formation de base est la pépinière ornementale j’ai toujours eu un jardin potager et des fruitiers.
Compte tenu de mes expériences professionnelles en jardinerie, je m’attache à apporter à la section une vision des préoccupations des jardiniers amateurs néophytes.
J’aime l’ambiance du groupe, cette équipe de bénévoles issus d’origines professionnelles diverses et variées, mais toutes et tous compétents en matière de potagers et de fruitiers.
Guy Tournellec, membre de la section potagers/fruitiers