Potagers et fruitiers

Muller Jean_Marc (Photo AZUR MULTIMEDIA Jacques Thomas)Encourager et promouvoir au travers de nombreuses actions tout ce qui touche au monde du potager et du verger. Faire connaître les nouvelles variétés potagères et faire redécouvrir les légumes oubliés. Promouvoir la biodiversité et la conservation de ressources génétiques, pour les plantes potagères, fruitières et aromatiques. Aider les adhérents à trouver les plants et semences qu’ils recherchent. Participer à diffuser les connaissances pratiques et théoriques en matière légumière et fruitière. Participer à des études sur des sujets en rapport avec le potager et le fruitier en sollicitant le conseil scientifique de la SNHF, (exemples : dossier « jardiner avec la lune », « les macérations » etc.), puis les diffuser.

Jean-Marc Muller, président de la section potagers, fruitiers

Les activités

Le Concours National des Jardins Potagers

Ce concours valorise les jardiniers dont le potager se distingue par de réelles qualités : résultats, esthétique, respect de l’environnement…

Le concours national des jardins potagers est organisé en collaboration avec le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences), et l’association JARDINOT, en partenariat avec l’Association Noé Conservation et l’Ordre du Romarin et grâce au soutien des sociétés CP Jardin et Revex.

Les inscriptions sont ouvertes pour 2017

Le club des Lauréats du Concours National des Jardins Potagers

C’est un lien entre lauréats du concours potager 2015 volontaires. Il compte environ 50 participants qui peuvent ainsi découvrir  la richesse des activités  de chacun et prendre contact entre eux pour des échanges d’expériences.

Les essais de variétés de légumes

Petits poisChaque année, la section met en place un réseau expérimental de comparaisons de variétés de légumes.

Un protocole détaillé et les semences sont adressés à une cinquantaine de jardiniers expérimentateur volontaires. Les résultats sont collectés en fin de saison. Une synthèse est réalisée et publiée.

En 2015, nous avons fait un essai sur 5 variétés d’échalotes, et  finalisé  la remise à jour de la liste d’expérimentateurs. Ces essais sont destinés à sensibiliser des jardiniers avertis aux nouvelles variétés porteuses d’améliorations dont une meilleure tolérance à certaines maladies.

En 2016 l’essai porte sur les petits pois.

Les voyages d’étude

Une fois par an, la section organise une sortie ou un voyage à thème. En 2015 dans la région angevine pour découvrir les essais réalisés pour l’inscription  des semences des variétés potagères  au catalogue et mieux connaitre les enjeux,  et pour le contrôle de la maintenance de l’identité des variétés, ainsi que de l’importance des contrôles de qualités des semences destinés aux utilisateurs professionnels et amateurs.voyage d'étude section potager

Présence aux grandes manifestations nationales 

La section potagers et fruitiers participent régulièrement aux grandes manifestations:  Saint-Jean-de-Beauregard, Courson…Elle contribue à la réalisation  d’animations : tests de dégustation, présentation de fruits ou de légumes, méthodes de lutte contre les ravageurs et accompagne les différents projets de la SNHF : Jardiner Autrement et épidémiosurveillance.

Les projets

Nous souhaitons établir des liens plus continus avec d’autres organisations tels que le Potager du Roi, le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’UFS  (Union Française des Semenciers),   l’Association des jardins potagers et fruitiers de France (AJPFF) et les nombreuses associations qui réalisent des actions en faveur des plantes potagères et fruitières.

Nous poursuivrons le contact avec le terrain, avec les Sociétés d’horticulture adhérentes, via des   conférences ou autres types de relations: diffusion d’informations, invitation aux sorties et voyages, liaison avec le Concours national des jardins potagers…

Nous organiserons en 2016 un voyage d’étude sur le thème de la permaculture et du sol vivant à la micro-ferme du château de la Bourdaisière.

Nous préparons un dossier sur l’incidence économique d’un potager dans un budget familiale.

Nous allons faire évoluer le « club des lauréats » vers un blog interactif.

Même si ma formation de base est la pépinière ornementale j’ai toujours eu un jardin potager et des fruitiers.

Compte tenu de mes expériences professionnelles en jardinerie, je m’attache à apporter à la section une vision des préoccupations des jardiniers amateurs néophytes.
J’aime l’ambiance du groupe, cette équipe de bénévoles issus d’origines professionnelles diverses et variées, mais toutes et tous compétents en matière de potagers et de fruitiers.

Guy Tournellec, membre de la section potagers/fruitiers

Titre du menu