Arbres et arbustes d’ornement

La section arbres et arbustes d’ornement (AAO) est une section généraliste, large porte d’entrée à la SNHF. Conviviale, elle se réunit régulièrement pour proposer des activités variées aux amateurs intéressés par le végétal et plus spécialement les arbres et arbustes d’ornement, mais aussi pour échanger et enrichir les connaissances des uns et des autres par le partage de leurs expériences.

Par ses activités diverses et ses contacts avec les professionnels, elle aide ses adhérents à découvrir des plantes, à savoir les utiliser et enrichir ainsi la palette végétale de leur jardin.

Dans son rôle de diffusion du savoir, elle participe aussi aux différentes actions de la SNHF (Hortiquid, fiches plantes, etc.)

Mary Fruneau, présidente de la section AAO

Les activités

Sorties et voyages

La section, voyageuse, organise tout au long de l’année de nombreuses visites de jardins et de parcs exceptionnels comme la vallée aux loups, l’arboretum Vilmorin de Verrières-le-Buisson, le potager du roi à Versailles…

Retour sur une sélection de visites organisées par la section :

 

👉 Retrouvez tous les prochains et anciens voyages des sections de la SNHF

Notre groupe sous le Zelkova, Domaine Universitaire d’Orsay en 2019

La section AAO propose un voyage de deux jours les 7 et 8 novembre 2023 en Belgique.

Cette escapade sera l’occasion de terminer en beauté la saison 2023, avec la découverte de deux arboretums dans leurs habits d’automne et deux jardins.

  • Tout d’abord, Wespelaar et Herkenrode deux lieux remarquables étroitement liés, « le fruit de la passion de Philippe de Spoelberch, l’esprit de collection, la rigueur scientifique et le culte du beau au service des arbres ». (Visite guidée avec le jardinier en chef Christophe CROCK).
  • Ensuite, unique au monde l’arboretum géographique de Tervuren pour « un tour du monde par les arbres en quelques promenades ». Voici le propos de Philippe de Spoelberch, Président honoraire de la Société Belge de Dendrologie au sujet de ce patrimoine vivant exceptionnel : « … cet arboretum est un monument de qualité et d’importance mondiales… »
  • Et pour terminer, c’est la période idéale pour parcourir les Jardins Amoena. Dans différentes ambiances de ce jardin luxuriant de 4000 m² on pourra admirer un mélange de couleurs et de textures apporté par les arbres et arbustes venant du monde entier, les graminées et les vivaces de saison.
Arboretum de Wespelaar - crédit AdobeStock

Un voyage à ne pas manquer !…

Date limite d’inscription 31 août.

Merci de vous inscrire rapidement, si possible avant le départ en vacances.

Conférences

La section organise des conférences et webinaires tout au long de l’année. Depuis 2020, vous pouvez retrouver certaines des conférences sur notre site et notre chaîne Youtube.

👉 Retrouvez nos webinaires en ligne

Les éditions de la SNHF

La section AAO édite chaque année en septembre un bulletin dans la collection plantes et botaniques de la SNHF.

👉 Retrouvez les bulletins de la section sur notre boutique en ligne

Une section impliquée dans les différents projets de la SNHF

Les fiches plantes

Les membres de la section Arbres et arbustes d’ornement participent à la rédaction des fiches plantes.

👉 Les fiches plantes de la SNHF

et rédige des articles.

Les derniers articles : 

👉 Sécheresse et scolytes dans les forêts d’épicéas

Essais d’acclimatation de jeunes plants ornementaux

La section propose des essais d’acclimatation de jeunes plants ornementaux chez des jardiniers amateurs, adhérant à la SNHF.

Le protocle : deux pépiniéristes proposent deux exemplaires de taxons. Ils sont envoyés à une trentaine d’adhérents de la SNHF volontaires pour tester leur reprise et leurs comportements en acclimatation. Les jeunes plants installés au printemps sont évalués l’année suivante.

Les résultats des tests font ensuite l’objet d’un compte rendu remis aux pépiniéristes et disponible sur le site de la SNHF.

Quatre enquêtes ont ainsi été conduites en 2003, 2006, 2016 et 2019 pour 3 taxons de chaque pépinière.

 

Les membres participent au jury du prix de la SNHF à Saint-Jean de Beaureagard, aux colloques, aux journées de conférences de la SNHF avec le conseil scientifique et les autres sections thématiques de la SNHF mais aussi à diverses publications, comme les dossiers du conseil scientifique.

J’ai adhéré à la section AAO pour le plaisir de rencontrer des amateurs éclairés, partager nos connaissances, et ainsi progresser.

Au sein de la section, les activités et donc les demandes de participation, sont très variées. C’est très enrichissant et très motivant de s’intégrer à une équipe où chacun peut apporter sa contribution selon ses compétences.

Je me sens, grâce à cette implication active, faire partie de la grande famille de la SNHF.

Nicole Sallé, membre de la section AAO

Titre du menu