Cactées et succulentes

section cactées et succulentesLa section cactées et succulentes  a pour but de réunir tous les amateurs et professionnels passionnés par les plantes grasses (aujourd’hui appelées plantes succulentes), Cactus, Euphorbes, Baobabs, Adenium, Pachypodium etc…

Notre objectif majeur est de développer la connaissance de la biologie de ces plantes, aux adaptations très diversifiées, et de les protéger dans leurs biotopes respectifs.

Norbert Rebmann, président de la section cactées et succulentes

 

Les conférences

Prochaines conférences à la SNHF

Des cycles de conférences, animées par des scientifiques et amateurs de haut niveau ont lieu à la SNHF. Ces conférences sont l’occasion d’approfondir la connaissance des milieux secs, déserts et semi-déserts.

au 84 rue de Grenelle, 75007 Paris / à partir de 19h30

  • Mardi 14 septembre : Les Melocactus de Cuba par Norbert Rebmann, professeur honoraire à l’UPEC.
  • Mardi 05 octobre : les Turbinicarpus et autres cactus rares du Mexique par Norbert Rebmann, professeur honoraire à l’UPEC et tombola.
  • Mardi 09  novembre : Des “grandes orgues” aux secrets d’Holbrook (AZ), par Denis Diagre , Botanic Garden, Meise, Belgique.
  • Mardi 07décembre : Matucana et Oroya, par Aymeric de Barmon.

Prochaines conférences extérieurs

La section représente aussi la SNHF dans des conférences données à l’extérieur.

L’île rouge possède une végétation d’une grande spécificité dont l’endémisme est très élevé. Lors de la conférence, vous pourrez voir différents milieux :
• Les Tsingy, reliefs calcaires sculptés par l’érosion avec leur végétation, Pachypodium et Euphorbes particulièrement, effectuant leur croissance dans un maigre humus.
• Les inselbergs, des hauts plateaux avec une merveilleuse végétation rupicole composée d’Aloes, de Pachypodium et d’Euphorbes essentiellement.
• Le Bush du sud-ouest se développant sur sables rubéfiés avec les Didierea et les Alluaudia, qui sont des plantes majestueuses.
• Enfin, les reliefs ruiniformes gréseux des massifs de l’Isalo et du Makay avec de splendides Pachypodium, des Aloes et des Euphorbes géophytes remarquables.

Toutes les informations pratiques sur le site de l’ELK

Prochaines expositions et expositions/ventes

AJEM, ARIDES, SNHF, SSF.

  • Fleurs en Seine : 17 et 18 septembre 2021, parc de l’Oseraie 78130 Les Mureaux, infos
  • Fête du jardinier amateur : 11 et 12 septembre 2021, place du palais omnisport, 94320 Thiais, infos
  • Fête des cactus : 09 et 10 octobre 2021, 91700 Sainte Geneviève des Bois, infos.

Grandes manifestations Cactophiles

Le deuxième week-end de septembre se déroule traditionnellement le week-end de l’ELK. C’est le week-end de l’amateur Européen de cactus et autres plantes succulentes. Toutes les informations sur l’évènement  : http://elkcactus.eu/

  • ELK : 10, 11 et 12 septembre 2021 à Blankenberge, Corsendonck (centre Duinse Polders) Belgique.

Dans le cadre de l’ELK, conférence européenne sur les cactus et succulentes,  Norbert Rebmann donne une conférence le vendredi 10 septembre à 20h à Blankenberge en Belgique.

Toutes les informations pratiques sur le site de l’ELK

Autres manifestations

  • Fête des plantes, fruits et légumes : 24, 25 et 26 septembre 2021, domaine de Saint Jean de Beauregard, infos.

Webinaire

Le conseil scientifique et les sections de la SNHF mettent en commun leurs compétences pour vous présenter, par une série de webinaires, des espèces qui vous sont familières et sur lesquelles, vous voudriez en savoir plus. Ces webinaires, gratuits et accessibles à tous, se dérouleront en ligne  de septembre 2021 à janvier 2022.

Deux à trois spécialistes de la thématique  partageront leurs connaissances, et resteront à votre écoute lors d’un temps d’échange où vous pourrez poser toutes vos questions. Nous vous attendons nombreux.

Le deuxième webinaire de la série est organisé avec la section cactées et succulentes mardi 16 novembre 2021 de 14h30 à 17h via la plateforme ZOOM.

Le programme

  • Ouverture par Yvette Dattée, présidente du conseil scientifique
  • Adaptation à la sécheresse des plantes succulentes par Norbert Rebmann, professeur honoraire à l’UPEC, président de la section cactées et succulentes
  • Culture et entretien des plantes succulentes par Aymeric de Barmont, horticulteur et producteur de graines des espèces botaniques de plantes succulentes
  • La conservation des plantes succulentes par Diane Ortolani, directrice du Jardin exotique de Monaco

Animateur Philippe Richard, directeur du jardin botanique de Bordeaux, membre du conseil scientifique de la SNHF

Les activités

Visites, expositions

La section participe à de nombreuses expositions (une dizaine chaque année), organise des visites chez les producteurs de plantes succulentes, dans des jardins botaniques en France et en Europe et des voyages d’études dans les pays où poussent naturellement les plantes succulentes.

La SNHF a accueilli, du mercredi 13 mars au vendredi 12 avril 2019, l’exposition « Charles Lemaire et Edouard Maubert, une passion commune pour la botanique ».

L’exposition retraçait le parcours de C.-A. Lemaire, botaniste et écrivain français, qui consacra une grande partie de son temps à l’étude de la famille des Cactaceae, ainsi que celle non moins passionnante d’Edouard Maubert, qui s’attacha à illustrer de nombreuses espèces, dont celles décrites par Charles Antoine Lemaire. Cette exposition a été organisée par la section cactées et succulentes de la SNHF ainsi que l’association Groupe Edouard Maubert.

Retour sur le vernissage

Les éditions de la SNHF

Elle publie son magazine dédié Obregonia une fois par an.

Les projets

La section cactus et succulentes de la SNHF envisage de nombreuses activités pour l’avenir:

  • organisation de conférences à Paris, en France et en Europe
  • organisation ou participation à des expositions pour promouvoir la connaissance botanique des milieux secs
  • organisation de voyages permettant aux participants de comprendre les adaptations des plantes xérophiles aux milieux secs et de les sensibiliser aux modifications climatiques qui entraînent une augmentation de la périodicité et de l’intensité des périodes de sécheresse.

La SNHF abrite de nombreuses sections. L’une d’elles très vivante et très piquante s’intéresse aux succulentes. Ces cactées et plantes grasses sont au centre de réunions mensuelles rassemblant les adhérents de différentes associations cactophiles de France. Diaporamas numériques issus de voyages lointain, rencontres, échanges de savoir faire, conseils de culture ponctuent ces rencontres agréables. Cette section apporte savoirs et documentations. Ces plantes qui piquent pour la plupart mais qui fleurissent régulièrement, nous portent à l’évasion et au désir d’apprendre.

Claude Lesenecal, membre de la section cactées et succulentes