Cactées et succulentes

Rebman NorbertLa section cactées et succulentes  a pour but de réunir tous les amateurs et professionnels passionnés par les plantes grasses (aujourd’hui appelées plantes succulentes), Cactus, Euphorbes, Baobabs, Adenium, Pachypodium etc…

Notre objectif majeur est de développer la connaissance de la biologie de ces plantes, aux adaptations très diversifiées, et de les protéger dans leurs biotopes respectifs.

Norbert Rebmann, président de la section cactées et succulentes

Les activités

Les conférences

Des cycles de conférences, animées par des scientifiques et amateurs de haut niveau ont lieu à la SNHF. Ces conférences sont l’occasion d’approfondir la connaissance des milieux secs, déserts et semi-déserts.

La section représente aussi la SNHF dans des conférences données à l’extérieur : Bordeaux, Périgueux, Lille, Orléans, Bruxelles, Lyon, Monaco…

Visites, expositions

La section participe à de nombreuses expositions (une dizaine chaque année), organise des visites chez les producteurs de plantes succulentes, dans des jardins botaniques en France et en Europe et des voyages d’études dans les pays où poussent naturellement les plantes succulentes.

Les éditions de la SNHF

Elle publie son magazine dédié Obregonia deux fois par an.

Affiche concours photo cactées 2016Le concours photos cactées et succulentes

La section cactées et succulentes organise depuis 2013 un concours photos annuel. Les dotations ont été jusque-là offertes par les établissements Philippe Richaud et Henri Kuentz, par le jardin exotique de Monaco, par les associations ARIDES et par SSF.

Les projets

La section cactus et succulentes de la SNHF envisage de nombreuses activités pour l’avenir:

  • organisation de conférences à Paris, en France et en Europe
  • organisation ou participation à des expositions pour promouvoir la connaissance botanique des milieux secs
  • organisation de voyages permettant aux participants de comprendre les adaptations des plantes xérophiles aux milieux secs et de les sensibiliser aux modifications climatiques qui entraînent une augmentation de la périodicité et de l’intensité des périodes de sécheresse.

La SNHF abrite de nombreuses sections. L’une d’elles très vivante et très piquante s’intéresse aux succulentes. Ces cactées et plantes grasses sont au centre de réunions mensuelles rassemblant les adhérents de différentes associations cactophiles de France. Diaporamas numériques issus de voyages lointain, rencontres, échanges de savoir faire, conseils de culture ponctuent ces rencontres agréables. Cette section apporte savoirs et documentations. Ces plantes qui piquent pour la plupart mais qui fleurissent régulièrement, nous portent à l’évasion et au désir d’apprendre.

Claude Lesenecal, membre de la section cactées et succulentes

Titre du menu