Informations

Préparer votre venue

Horaires

La bibliothèque de la SNHF vous accueille sur rendez-vous aux horaires suivants :

Lundi au jeudi: 10h – 13h et 14h – 18h

La prise de rendez-vous est vivement conseillée afin de préparer au mieux votre venue. Veuillez noter que la bibliothèque pourrait être exceptionnellement fermée en l’absence de rendez-vous prévus pour la journée.

Accès

La bibliothèque est ouverte à tous les curieux, passionnés ou professionnels des jardins et des plantes. Il n’est pas nécessaire d’être adhérent SNHF pour venir fréquenter la salle de lecture et consulter les collections.

Adresse : 84, rue de Grenelle, 75007 Paris

Contact

Pour prendre rendez-vous, poser une question, demander de l’aide pour une recherche documentaire ou proposer une suggestion d’achat, vous adresser à

bibliotheque@snhf.org.

La salle de lecture de la bibliothèque SNHF et une table installée dans le cadre d’une exposition en 2023.

Services

  • Espace et équipement : Nous mettons à disposition 10 places en salle de lecture pour consulter nos collections. Veuillez noter que le travail en groupe n’est pas possible. Un ordinateur est également disponible pour vos recherches documentaires, ainsi que l’accès au Wi-Fi.
  • Prêt : 10 livres pour une durée de 50 jours, renouvelable si besoin. Les livres modernes sont empruntables. (Réservé adhérents SNHF)
  • Aide à la recherche :  Nos bibliothécaires sont à votre disposition pour vous aider à trouver des références et des sources pour vos recherches documentaires dans le domaine de l’horticulture. Nous utilisons des outils spécifiques en interne pour rechercher dans diverses sources, il est donc toujours utile de nous solliciter directement.
  • Fourniture d’article : Les articles historiques, professionnels ou scientifiques peuvent être fournis. (Réservé adhérents SNHF)
  • Formation : Sur rendez-vous préalable, nos bibliothécaires peuvent vous former à l’utilisation d’outils documentaires. (Réservé adhérents SNHF)
  • Don : Nous disposons d’une boîte de dons où vous pouvez récupérer des revues ou des livres en doubles ou retirés de nos collections pour leur offrir une seconde vie. (Réservé adhérents SNHF)
  • Prêt d’œuvre : Les prêts à des organismes culturels dans le cadre d’exposition sont possibles mais sous conditions de sécurité et de conservation.
  • Reproduction d’image : Les lecteurs sont autorisés à photographier nos collections avec leur propre matériel à des fins de recherche personnelle. Cependant, en cas de demande de reproduction à des fins commerciales (édition, exposition, etc.), un contrat de cession de droits est nécessaire, et des frais peuvent s’appliquer. Pour plus d’informations sur les modalités, veuillez contacter bibliotheque@snhf.org

Évènements

Le pôle Bibliothèque, patrimoine et mécénat de la SNHF organise plusieurs événements tout au long de l’année :

  • Braderie : Achetez des livres à des prix abordables, y compris des ouvrages spécialisés et anciens.
  • Trésors de bibliothèque : Explorez les œuvres les plus précieuses de la bibliothèque lors de séances thématiques en compagnie de spécialistes. Chaque séance dure environ une heure et se tient dans la salle de lecture de la bibliothèque. Sur inscription via l’agenda SNHF.
  • Journée européenne du Patrimoine : la bibliothèque pilote et organise un événement chaque année pour mettre en valeur le patrimoine écrit et vivant de l’horticulture.
  • Expositions : Découvrez des expositions dans les vitrines de la salle de lecture, souvent en collaboration avec des artistes, mettant en avant la richesse de nos collections. Si vous avez un projet pour valoriser les fonds de la bibliothèque, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes ouverts à vos idées et suggestions.
  • Visite découverte : Obtenez un aperçu de l’histoire de la bibliothèque SNHF, ses projets en cours et la richesse de ses collections anciennes. Sur rendez-vous.

Journée du patrimoine 2023

Histoire

La volonté de documenter la recherche horticole et de transmettre aux générations futures le fruit de celle-ci est au centre des préoccupations des membres de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) depuis sa création. En effet, dès sa fondation en 1827, elle met en place une bibliothèque à destination de ses membres. Cette collection s’est rapidement enrichie, comprenant des livres, des manuscrits, des machines, des modèles, des statues, des tableaux, des estampes, des cartes et d’autres objets variés.

< Hôtel de l’horticulture avant 1969

Le dynamisme de la Société, de ses recherches et de ses publications s’est reflété dans les collections de la bibliothèque. Cela est dû aux dons des membres de la Société, mais également aux échanges établis avec de nombreuses sociétés horticoles. Les membres et toutes les personnes souhaitant partager leurs travaux étaient encouragés à déposer leurs ouvrages, brochures et mémoires imprimés à la bibliothèque. De nombreux membres historiques de la Société se sont impliqués dans la conservation et la gestion des collections de la bibliothèque, notamment MM. Vauthier, Courcier, Siroy, Glatigny, Vauvel, Hariot, Bois, Gibault, Tesnier, Luquet, Moulin, et Duvernay. C’est notamment le bibliothécaire Georges Gibault (1856-1941), qui a réalisé et publié en 1900 le premier catalogue méthodique des collections, suivi de suppléments en 1905 et 1910. En 2015, la bibliothèque a déménagé au rez-de-chaussée du bâtiment, dans l’ancienne salle de projection. Depuis 2019, c’est Anne-Marie Slézec, vice-présidente de la SNHF, qui est en charge de la bibliothèque.

Actuellement, la bibliothèque est gérée par deux salariées du pôle « Bibliothèque, patrimoine et mécénat » :

  • Mégane Pulby, responsable du pôle « Bibliothèque, patrimoine et mécénat » depuis 2020.
  • Audrey Lumière, assistante-bibliothécaire chargée de la gestion quotidienne de la bibliothèque depuis 2023.
Titre du menu