[Section potager] Essai échalotes

Résultats des essais échalotes de printemps 2015

En 2015, la section Jardins Potagers & Fruitiers de la SNHF a décidé de faire réaliser par son réseau de jardiniers amateurs réparti dans différentes régions de France, un essai échalotes de printemps ayant pour objectif d’évaluer le comportement des 5 variétés vis-à-vis des maladies et de la conservation.

Les conditions climatiques en 2015, avec une sécheresse de printemps marquée puis des conditions globalement favorables, ont donné des résultats significatifs mais avec de très forts écarts selon les expérimentateurs.

Résultats sur les rendements et la conservation

Dès le départ, des observations et des notations ont montré des différences appréciables entre les 5 variétés :

  • Ardente (= Ronde de Jersey) petits bulbes, bon état sanitaire
  • Jermor : bulbes moyens, bon état sanitaire
  • Longor : bulbes gros et allongés, bon état sanitaire
  • Melkior : bulbes ronds moyens plus colorés rouges mais état sanitaire médiocre
  • Vigarmor : bulbes moyens, bon état sanitaire
[Section potager] Essai échalotes
Fin avril 2015 : de gauche à droite Vigarmor, Ardente, Longor, Melkior, Jermor

Le poids moyen des plants de Longor était le double de celui d’Ardente, les 3 autres variétés étant intermédiaires. Longor a démarré plus rapidement et a été plus productive dans pratiquement tous les essais (voir photo ci- dessus). Jermor, puis Vigarmor la suivaient. Ardente était plus chétive et Melkior, avec un état sanitaire médiocre au départ, s’est par la suite très bien comportée.

Peu de dégâts en cours de culture si ce n’est un peu de mildiou et de botrytis sur Vigarmor, Ardente, Longor et Jermor. Rien sur Melkior.

Le nombre de bulbes récolté est très variable selon les variétés: en moyenne plus de 64 pour Ardente, qui fait de très petits bulbes, 49 pour Longor puis 38 pour Jermor, 28 pour Vigarmor et enfin 22 pour Melkior (sur un nombre inférieur de plants au départ).

Le rendement moyen de l’essai à la récolte toutes variétés confondues s’élève à 545 g (pour 116 g plantés), soit une progression de 470 %.

[Section potager] Essai échalotes
Début juillet 2015 : à la récolte, les 5 variétés sont reconnaissables à leur taille, forme et couleur
Les résultats statistiques sur 27 réponses exploitables donnent deux groupes de rendements à la récolte (avant tri) :

  • un groupe avec des rendements élevés allant de 500 g à 1800 g selon les variétés et les lieux (11 résultats assez répartis dans différentes régions de France)
  • un groupe avec de faibles rendements allant de 50 g à 600 g. (15 résultats situés plutôt en Ile de France et dans les régions Centre et Nord.

L’explication de ces deux groupes de rendements tient probablement aux conditions pédoclimatiques. Dans les régions à faible rendement, la sécheresse du printemps 2015 a pu en être la cause principale. Un arrosage adapté lors de l’implantation aurait pu améliorer les résultats.

Résultats à la récolte après un 1er tri.
  • 1 Longor largement en tête
  • 2 Jermor 62 % de Longor (plusieurs bulbes malades ou germés)
  • 4 Vigarmor 59 % de Longor
  • 3 Ardente 58 % de Longor (nombreux trop petits bulbes éliminés2)
  • 5 Melkior 42 % de Longor
Résultat final après conservation de 5 mois (sur 11 résultats)
  • 1 Longor toujours en tête
  • 2 Vigarmor 70 % de Longor
  • 3 Jermor 69 % de Longor
  • 4 Ardente 67 % de Longor
  • 5 Melkior 57 % de Longor

La conservation des bulbes a été bonne du fait de la sécheresse de l’été 2016. On peut néanmoins noter une nette évolution du classement après conservation sur 5 mois avec une baisse sensible des poids liée au desséchement et à quelques éliminations de bulbes dues aux maladies.

Finalement Longor est toujours en tête, Vigarmor et Jermor sont très proches, puis Ardente qui fait de nombreux petits bulbes et Melkior, qui avait de gros problèmes au départ, remonte et apparait comme se conservant particulièrement bien.

Tests gustatifs
En cru

Plus de 25 personnes au total ont participé à des tests chez 17 expérimentateurs.

Les avis sont parfois contradictoires car les qualités recherchées ne sont pas les mêmes selon les amateurs mais quelques tendances se retrouvent chez une majorité.

Résultats : Les deux variétés les plus appréciées pour leur valeur gustative sont Jermor et Longor avec des notes moyennes de 3,6 et 3,3 /5 respectivement. Elles sont majoritairement reconnues comme plus piquantes et longues en bouche.

Les trois autres : Vigarmor, Ardente et Melkior sont à égalité avec une note moyenne de 2,6/5, mais les commentaires sont parfois forts différents.

Melkior est belle et croquante, très appréciée par quelques-uns. Vigarmor est plutôt dans la moyenne, mi- forte, légèrement amère mais avec un goût d’échalote.

Ardente est pénalisée pour sa petite taille difficile à éplucher mais certains la trouvent très bonne.

Nous n’avons volontairement pas testé d’échalotes grises qui sont d’un type différent (semis d’automne- hiver) et qui sont nettement plus piquantes.

En cuit

Ce test est moins significatif et plus difficile à faire. En effet, le mode et le degré de cuisson peuvent influer fortement car ils amoindrissent le « piquant » des échalotes.

Plusieurs testeurs ont déclaré qu’ils ne trouvaient pas de différences entre les variétés. Près de 15 personnes ont participé à des tests chez 10 expérimentateurs.

Résultats : ce sont encore Jermor et Longor qui sont en tête avec des notes moyennes de 2,4 et 2,2 /5 puis Melkior avec 1,9/5 et enfin Vigarmor et Ardente avec 1,7/5.

Là encore, plus qu’en cru, les commentaires sont souvent contradictoires : certains trouvent Ardente parfumée et longue en bouche, Vigarmor douce, aromatique et gardant son parfum à la cuisson et, pour Melkior : »un ensemble agréable ».

Pour plus de détails voir : http://plant-certifie-echalote.org/pages/fichesvar.php

Jean-Daniel Arnaud,membre de la section potager