• Actualités
  • [Retour sur] Le printemps des jardiniers –...

[Retour sur] Le printemps des jardiniers – Savigny-le-Temple, mars 2024

La SNHF a parrainé la 11e édition du Printemps des Jardiniers qui s’est déroulée les 23 et 24 mars 2024 au Domaine de la Grange-la-Prévôté à Savigny-le-Temple et était présente avec des animations autour de la découverte des plantes aromatiques, de la biodiversité et des équilibres au jardin.

Les giboulées et les coups de vent n’ont pas refroidi les visiteurs venus nombreux sur l’événement (plus de 7700 sur les deux jours), ni les animatrices de Jardiner Autrement et les bénévoles qui ont tenu et animé le stand de la SNHF, présenté les différentes activités de l’association et renseigné sur des questions variées de jardinage.

Le thème de l’édition « La nature en ville »

Cette année, le thème porté par l’événement se situait au cœur des enjeux environnementaux et de la lutte contre le réchauffement climatique avec des conférences et des animations autour du vivant, de la biodiversité, la place du végétal en ville et des liens entre la faune, la flore et le patrimoine bâti.  Ainsi, la SNHF proposait une découverte des plantes aromatiques avec une espace dédié de présentation, un jeu concours et la diffusion d’un livret sur les principales « fines herbes » faciles à cultiver au potager, sur un balcon ou une terrasse. Les enfants pouvaient s’éveiller à la biodiversité et au monde des plantes avec des jeux pour connaitre les différents organes d’une fleur et leur rôle avec l’exemple du fuchsia ainsi que pour comprendre les équilibres au jardin et les interactions entre les êtres vivants.

La collection de graines de plantes potagères, ornementales, de grandes cultures et exotiques présentée sur le stand a rencontré un grand succès. Elle a permis d’attirer et de renseigner de très nombreux visiteurs intrigués par cette diversité incroyable de formes, de tailles et de couleurs : l’occasion de les inviter les reconnaître.

Le jeu concours sur les plantes aromatiques été l’occasion de renseigner de nombreux visiteurs et de leur faire gagner des numéros de la revue Jardins de France.

Le livret « Les plantes aromatiques un univers de saveurs à portée de main », édité par la Section potager et fruitier, est disponible en téléchargement au format numérique.

2 thoughts on “[Retour sur] Le printemps des jardiniers – Savigny-le-Temple, mars 2024”

  1. L’ambiance était fort sympathique, le public nombreux, les échanges intéressants. Malgré les bourrasques, c’était du bel ouvrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 5 =