Voyage d’études en Anjou

Chaque année, la Section Potagers et fruitiers de la SNHF organise une sortie ou un voyage d’études thématique. En 2023, un voyage sur 2 jours en Anjou a permis de visiter le potager remarquable du Château Colbert à Maulévrier et de découvrir la production de semences potagères et de plants de légumes avec la visite de la Ferme de Sainte Marthe et des Établissements Taugourdeau JCT Plants.

La visite de la Ferme de Sainte Marthe a été conduite par Dominique Velé, le directeur de cette entreprise spécialisée dans la production de semences biologiques d’une grande diversité de plantes potagères et de plantes aromatiques. Elle a été l’occasion de mieux connaître les activités de l’entreprise et les spécificités de la production des semences potagères, avec la visite des parcelles de multiplication sous tunnels et de plein champ, ainsi que des locaux de nettoyage, de séchage, de triage (selon le poids, la densité ou la forme de la graine) et de conditionnement, jusqu’à l’expédition aux jardiniers. A noter que l’entreprise a la volonté d’accueillir des groupes, y compris des scolaires, pour des visites pédagogiques et ainsi de partager leur métier, leur passion et leur savoir-faire.

Visite de la Ferme de Sainte Marthe

Nous ne présentons plus le potager du Château Colbert, un jardin remarquable, de 8.000 m², réaménagé selon les plans d’origine datant du 18ème siècle. Il présente une incroyable diversité de légumes, de plantes aromatiques, de fleurs et de variétés cultivés avec un mariage réussi entre les légumes et les fleurs, des agencements harmonieux entre les cultures et une maitrise au niveau culturale qui explique ce très beau résultat. La présentation et les explications de Mickaël Vincent au cours de notre découverte sont passionnantes. A la fin de la visite, Guy Tournellec a fait une démonstration pédagogique de taille de fruitier. La soirée au Château Colbert et le dîner sur la terrasse du potager a été un grand de convivialité et d’échanges dans un cadre idyllique.

Visite du Potager Colbert / Maine et Loire

L’entreprise Taugourdeau JTC plants, spécialisée dans la production de plants de légumes et de plantes aromatiques, dispose de trois sites de production avec 250 tunnels.  Accueillis par Frédéric Beaussier, responsable des cultures, nous découvrons le site de production de Beaufort en Vallée et les nombreux équipements et matériels spécifiques nécessaires à la production de plants. C’est un travail très technique et complexe, avec beaucoup d’interventions manuelles pour produire des plants de qualité d’une grande diversité d’espèces et de variétés potagères et aromatiques, parfois pour de très petites quantités demandées par les jardineries.  L’activité est très saisonnière et se concentre principalement au printemps. Malgré des chaînes de production moins active à cette période de l’année, les explications très pédagogiques ont permis de comprendre la succession des étapes nécessaires pour produire des jeunes plants, du choix de la semence jusqu’à la commercialisation aux jardineries, en passant la préparation du support de culture, la réalisation du semis, puis du repiquage et la culture en serres, où les contions sont gérés pour contrôler le développement des plants et maîtriser les maladies et ravageurs. L’objectif est d’obtenir des plants au stade optimum lors de la commercialisation et de leurs utilisations par les jardiniers. En fin de visite, la présentation des démarches d’engagement éco-responsable a été l’occasion de cerner le très grand nombre de critères et d’exigences pris en compte pour apposer le label Fleurs de France et Plante bleue.

Visite du producteur de plants Taugourdeau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − trois =