[Grand Prix de la Rose] Palmarès de la 9e édition
La remise de la 9e édition du Grand prix de la rose a eu lieu dans les salons de l’Hôtel de ville de Bordeaux, en présence de Magali Fronzes, adjointe au maire en charge de la nature en ville et des espaces verts de Bordeaux, le 18 mai dernier.
Pour cette 9e édition, c’est le charme de Château de Cheverny® qui a conquis le jury. Le rosier paysage de la Société nouvelle Pépinières et Roseraies Georges Delbard remporte le Grand prix toutes catégories.

Grand prix - Toutes catégories
Château de Cheverny® ‘Deliaupar’
ROSIER PAYSAGE
Comme le château de Cheverny à travers les époques, le rosier Château de Cheverny® garde sa splendeur tout au long de la belle saison. De mai à octobre, ce grand rosier arbustif se couvre de fleurs qui exhalent un parfum intense aux notes fraiches de fleurs printanières, de fruits d’été et de thé, sur fond d’épices vanillées. Il produit de nombreux boutons jaune rosé qui donnent naissance à des fleurs en coupe jaune safran et qui tombent toutes seules à la fin de la floraison. Le feuillage brillant de ce rosier ne craint ni les maladies, ni les gelées et son port compact permet de réaliser de superbes massifs ou de le planter en pot.
Obtention > Société nouvelle Pépinières et Roseraies Georges Delbard
1er PRIX Catégorie « buisson à fleurs groupées »
Rayon de soleil® ‘Meianycid’
Ce rosier à port buissonnant d’une hauteur de 70 à 100 cm, présente un feuillage vert foncé brillant d’une belle densité. Ses fleurs d’un jaune d’or soutenu très lumineux portent bien leur nom de baptême. Il offre une floraison abondante et continue du printemps aux premières gelées et se montre très résistant aux maladies.
Obtention > Meilland International
1er PRIX Catégorie « buisson à grandes fleurs »
Pierre Hermé® ‘Evecot’
Ce rosier à port érigé, d’une hauteur de 120 cm, produit toute la saison de grandes fleurs doubles turbinées au parfum puissant qui fleurissent en un camaïeu de rose et d’abricot. L’arbuste est robuste, rustique et vigoureux et possède une excellent résistance aux maladies du feuillage.
Obtention > André Ève, roses anciennes & nouvelles
1er PRIX Catégorie « sarmenteux »
Golden boy® ‘Chewyellowdoor’
Ce rosier très florifère, très résistant aux maladies, présente une bonne remontance. Ses fleurs jaune pâle au coeur jaune soutenu, valorisées par un feuillage homogène, sont pleines de charme.
Obtention > Chris Warner, présenté par les Pépinières de la Saulaie
1er PRIX Catégorie « paysage »
Saint Adrien® ‘Kormelaus’
Ce rosier est naturellement résistant aux maladies et très remontant. Ses fleurs abricot pâle avec un coeur plus soutenu atteignent un diamètre d’environ 10 cm lorsqu’elles sont épanouies. Elles exhalent un parfum délicieux, présent sans être enivrant. Véritable arbuste, il ne nécessite pas de taille particulière, si ce n’est la formation pour obtenir un joli buisson.
Obtention > Kordès
PRIX Coup de coeur du jury
Lambert Wilson® ‘Evefol’
Variété particulièrement mellifère, ce rosier buisson à fleurs groupées, à port semi-érigé, fleurit toute la saison en gros bouquets de fleurs simples évoluant d’un abricot léger au rose pastel. Le parfum subtil et agréable, aux notes de tilleul et chèvrefeuille, ajoute au charme de cette fleur délicate. L’arbuste est vigoureux, rustique et possède une bonne résistance aux maladies.
Obtention > André Ève, roses anciennes & nouvelles
Rosiers recommandés pour région du midi/ couleur rose pink et rouge