• Actualités
  • [GPR] Actualités du Grand Prix de la Rose

[GPR] Actualités du Grand Prix de la Rose

Le déroulement du Grand Prix de la Rose a été perturbé en 2020 par les conditions sanitaires, mais les différents acteurs ont montré, s’il en était besoin, leur enthousiasme et leur dévouement. Tous nos remerciements vont aux équipes des différents sites test qui, dans des conditions difficiles, ont assuré l’épanouissement des variétés candidates et aux jurés locaux.

Le jury de la 12e édition, dont la réunion était prévue le 18 mars 2020, s’est déroulé à distance suivant une formule novatrice qui a ensuite été reprise par un certain nombre de concours de roses en Europe. Le jury a déclaré lauréat du Grand Prix de la Rose SNHF le rosier buisson à fleurs groupées ‘Landlust’ de l’obtenteur Kordes (Allemagne).

Landlust’ de l’obtenteur Kordes (Allemagne)

La cérémonie de remise des prix, initialement prévue au parc de Bagatelle à Paris le 24 mai, avait dû être reportée au 24 septembre dans l’amphithéâtre de la SNHF, 84 rue de Grenelle à Paris 7e, avant d’être à son tour annulée.

Dans l’attente de cet événement, le dossier de presse de cette édition a fait l’objet d’une large diffusion, notamment auprès des obtenteurs, des collectivités locales et services partenaires, en versions papier et numérique, en français et en anglais.

Le Grand Prix de la Rose est doté d’un prix offert par le Président de la République et la question des modalités de la remise de ce prix au lauréat, dans les circonstances actuelles, s’est posée. Après concertation avec les services de la Présidence, l’ambassade de France en Allemagne a été chargée de remettre l’objet de la Manufacture de Sèvres à l’obtenteur Kordes. Cet événement constitue une étape dans la reconnaissance du Grand Prix de la Rose.

La 13e édition se déroule suivant le processus classique et la réunion du Jury aura lieu le 17 mars prochain en visioconférence. Il avait été prévu une remise des prix à Annecy pour cette édition, au cours de laquelle auraient été cités les lauréats de la 12e édition, mais compte tenu des circonstances, la date et le lieu de la cérémonie seront fixés ultérieurement.

Enfin, les variétés de la 15e édition ont été plantées et il est très satisfaisant de constater que, malgré le contexte, l’intérêt pour le Grand Prix de la Rose ne faiblit pas, puisque 16 obtenteurs ont présenté 30 variétés, ce qui constitue une belle reconnaissance du travail collectif.

Janic Gourlet, vice-président de la SNHF, président de la section rose.

Article paru dans la lettre d’information de la SNHF du 12 mars 2021.
S’abonner aux lettres d’information de la Société Nationale d’Horticulture de France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 18 =