Concours National des Jardins Potagers

Créé en 2001, le Concours National des Jardins Potagers (CNJP) récompense des potagers remarquables au niveau de la diversité des espèces et des variétés cultivées, des pratiques de jardinage et de l’esthétisme du jardin.

Votre loisir préféré est le jardinage ? Votre potager est aménagé avec goût ou originalité ? Il comporte une grande diversité de légumes ? Les fleurs et les plantes aromatiques se mêlent aux légumes ? Vous êtes un passionné et cela se voit…

N’hésitez plus et inscrivez-vous au prochain Concours National des Jardins Potagers pour faire connaître et partager votre jardin secret !

Plusieurs catégories pour une diversité de potagers

Le Concours National des Jardins Potagers tient compte de la diversité des potagers, de leur environnement et de leur vocation. Qu’ils soient attenants à la maison, dans un ensemble collectif de jardins, situés dans un environnement paysager, dans un jardin partagé ou à vocation pédagogique, inscrivez-vous dans la catégorie qui vous convient :
– Catégorie 1 : jardin potager privatif : jardinier amateur, vous cultivez un potager dans votre jardin privatif pour vos besoins familiaux
 – Catégorie 2 : potager dans un ensemble collectif de jardins, jardinier amateur, vous cultivez un potager dans un ensemble collectif de jardins (centre de jardins, jardins familiaux…) pour vos besoins familiaux
– Catégorie 3 : jardin potager privatif situé dans un environnement paysager (demeure, château, grand parc…),
– Catégorie 4 : jardin ou parcelle pédagogique. Votre potager a une vocation pédagogique de votre propre initiative ou avec la participation d’associations de jardiniers ou de sociétés d’horticulture
– Catégorie 5 : concerne les potagers de jardins partagés mis en place et cultivés au sein d’une entreprise ou par une association
Catégorie 6 : NOUVEAU ! vous cultivez vos légumes sur un balcon ou une terrasse.

Participer, c'est simple

Pour participer, il suffit de télécharger et compléter le dossier de candidature, et de le renvoyer accompagné de vos plus belles photos à la SNHF, avant le 22 juin 2023.

Télécharger le dossier de candidature (catégories 1 à 5)

Télécharger le dossier de candidature (catégorie 6)

Télécharger le règlement

 

Le dossier de candidature et le règlement peuvent être envoyés par courrier, sur simple demande auprès de la SNHF ou par courriel à communication@snhf.org .

Les récompenses

Le jury, composé de personnalités du jardin, désignera les lauréats en fonction de différents critères de sélection tels que les pratiques de jardinage, la connaissance et la diversité des plantes cultivées, la pertinence du choix des espèces et des variétés, l’esthétique et enfin, la motivation.
En complément des distinctions, tous les lauréats nominés recevront l’ouvrage « Saveurs gourmandes du potager », des livres et outils de jardinage, des abonnements à des revues, des semences et des végétaux.

Les organisateurs

Créé en 2001, le Concours National des Jardins Potagers (CNJP) est organisé conjointement par la section potager de la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France), l’Association JARDINOT, SEMAE (ex GNIS) et la FNJFC (Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs).

Le jury est composé de représentants de ces quatre organisations.

Les partenaires

Concours organisé en partenariat avec la FNMJ (Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie), CP JARDIN (Produits biologiques pour le jardin) et DUMONA (Terreaux, supports de culture et paillage) . .

Les sociétés

Les conseils

Vous trouverez ci-dessus le règlement et le questionnaire à remplir, c’est très simple. Étant depuis plus de 10 ans membre du jury, voici quelques conseils qui vous éviteront des erreurs ou oublis souvent rencontrés et préjudiciables à une bonne analyse de votre dossier par les membres du jury.

Le dossier

Il est constitué du questionnaire dument rempli et des photos de votre jardin.

Pour les photos

Merci si possible de nous adresser des photos numériques (le jury se réunit 2 jours entre fin juin et début juillet et c’est beaucoup plus  rapide de visionner des photos numériques que de regarder chacun des photos papier). Surtout,  nous souhaitons recevoir des photos qui permettent d’avoir une bonne idée de l’ensemble du jardin  outre  celles de parcelles ou petits coins, de planches de culture  également intéressantes.  Nous demandons des photos de potagers fleuris  mais pas du reste du jardin, ornement ou verger. De même, évitez les photos de vos plus beaux légumes… C’est vrai qu’ils sont beaux, appétissants et votre fierté ! Mais nous avons peu de temps pour visionner les jardins de tous les candidats.

Pour le questionnaire

Nous restons souvent sur notre faim sur la liste des espèces et variétés cultivées ! Vous nous dites après en avoir cité un bon nombre « …et encore d’autres… »  sans indiquer parfois l’espèce et souvent les variétés. C’est dommage car nous jugeons aussi votre curiosité et votre intérêt à sortir de la routine et à essayer et cultiver  autre chose, en tenant bien sûr compte de la taille de votre jardin.

Les visites

Le jury fait une pré-sélection sur dossier, d’où l’importance de bien remplir celui-ci, puis retient une quinzaine de jardins dans toute la France. Ils seront visités entre le 10 juillet et le 10 septembre .

La visite dure en général entre 1 et 2 heures. Le jury tient toujours compte de la saison, chaude ou froide, de la taille du jardin… mais aussi de sa propreté et de son entretien, ce que les photos ne nous montrent pas toujours ! Pensez-y, c’est tellement mieux de bien terminer un concours bien démarré.

Et maintenant, au plaisir toujours renouvelé de vous accueillir en tant que lauréat, fin novembre à Paris, au siège de la SNHF !

Claudine Hantz, membre de la section Potager.

Les lauréats

Les lauréats 2019

Les lauréats 2018

Les lauréats 2017

Les lauréats 2016

Les lauréats 2015