Concours national des jardins potagers

concours_jardins_potagersVous vivez une passion pour le jardinage, dans votre potager ou au cœur de jardins collectifs ou à vocation pédagogique ?

Le concours national des jardins potagers est organisé par la section potager.

Vous avez le goût des beaux légumes et laissez la place à l’imagination et à l’originalité pour agencer votre potager et n’hésitez pas à inviter les fleurs au milieu des cultures ? Vous prenez plaisir à cultiver une belle diversité de légumes ? Alors n’attendez plus, c’est le moment d’imaginer et de préparer votre prochain potager afin de participer à l’édition 2017 du Concours national des jardins potagers.

Les inscriptions sont closes pour 2016.

Les critères de sélection

Des personnalités du monde du jardin désigneront les lauréats qui répondront aux critères de sélection suivants :

  • pratiques de jardinage,
  • connaissance et diversité des plantes cultivées,
  • originalité des espèces par rapport à la région de culture,
  • esthétique (intégration dans le site, originalité du tracé, mariage des fleurs et des légumes…)

Les catégories

Ce concours permet de récompenser des jardins potagers remarquables d’un point de vue esthétique et présentant une grande diversité de légumes bien cultivés. Il est ouvert à tous les jardiniers résidant en France métropolitaine et compte 5 catégories :

  • Catégorie 1 // Jardinier amateur, vous cultivez un potager dans votre jardin privatif pour vos besoins familiaux
  • Catégorie 2 // Jardinier amateur, vous cultivez un potager dans un ensemble collectif de jardins (centre de jardins, jardins familiaux…) pour vos besoins familiaux
  • Catégorie 3 // Votre jardin potager privatif se situe dans un environnement paysager
  • Catégorie 4 // Votre potager a une vocation pédagogique de votre propre initiative ou avec la participation d’associations de jardiniers ou de sociétés d’horticulture
  • Catégorie 5 // Les potagers innovants, conçus et réalisés par des particuliers ou des associations. Le critère d’originalité peut porter sur le lieu, la technique, la conception, l’aménagement ou tout autre critère réellement inhabituel

Les organisateurs

Créé en 2001, le Concours National des Jardins Potagers (CNJP) est organisé par la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF), l’association JARDINOT-Le Jardin du Cheminot et le Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants (GNIS). Le jury est composé de représentants de ces trois organisations.

logo organisateur du concours potagers

Les partenaires

L’Association Noé Conservation, partenaire du concours depuis 2006 dans le cadre de son programme « Jardins de Noé », récompense des jardiniers finalistes pour leur démarche de préservation de la nature et de la biodiversité.

La Commanderie du Fleurissement et du Cadre de Vie, dont l’objet est de promouvoir des actions de développement durable, d’amélioration et de respect du cadre de vie, notamment auprès des enfants, intronise dans l’Ordre du Romarin des bénévoles aidant les enfants à jardiner.

Les sociétés CP jardin, fabricant d’engrais naturels, et Revex, spécialiste des outils de jardin, soutiennent le concours et dotent les lauréats de nombreux cadeaux.

logo cnjp partenaire

Les conseils

Vous trouverez ci-dessus le règlement et le questionnaire à remplir, c’est très simple. Étant depuis plus de 10 ans membre du jury, voici quelques conseils qui vous éviteront des erreurs ou oublis souvent rencontrés et préjudiciables à une bonne analyse de votre dossier par les membres du jury.

Le dossier

Il est constitué du questionnaire dument rempli et des photos de votre jardin.

Pour les photos

Merci si possible de nous adresser des photos numériques (le jury se réunit 2 jours entre fin juin et début juillet et c’est beaucoup plus  rapide de visionner des photos numériques que de regarder chacun des photos papier). Surtout,  nous souhaitons recevoir des photos qui permettent d’avoir une bonne idée de l’ensemble du jardin  outre  celles de parcelles ou petits coins, de planches de culture  également intéressantes.  Nous demandons des photos de potagers fleuris  mais pas du reste du jardin, ornement ou verger. De même, évitez les photos de vos plus beaux légumes… C’est vrai qu’ils sont beaux, appétissants et votre fierté ! Mais nous avons peu de temps pour visionner les jardins de tous les candidats.

Pour le questionnaire

Nous restons souvent sur notre faim sur la liste des espèces et variétés cultivées ! Vous nous dites après en avoir cité un bon nombre « …et encore d’autres… »  sans indiquer parfois l’espèce et souvent les variétés. C’est dommage car nous jugeons aussi votre curiosité et votre intérêt à sortir de la routine et à essayer et cultiver  autre chose, en tenant bien sûr compte de la taille de votre jardin.

Les visites

Le jury fait une pré-sélection sur dossier, d’où l’importance de bien remplir celui-ci, puis retient une quinzaine de jardins dans toute la France. Ils seront visités entre le 10 juillet et le 10 septembre .

La visite dure en général entre 1 et 2 heures. Le jury tient toujours compte de la saison, chaude ou froide, de la taille du jardin… mais aussi de sa propreté et de son entretien, ce que les photos ne nous montrent pas toujours ! Pensez-y, c’est tellement mieux de bien terminer un concours bien démarré.

Et maintenant, au plaisir toujours renouvelé de vous accueillir en tant que lauréat, début décembre à Paris, au siège de la SNHF !

Claudine Hantz, membre de la section Potager.

Titre du menu