• Actualités
  • Les Plantes vivaces, trois webinaires en mars 2022

Les Plantes vivaces, trois webinaires en mars 2022

À l’occasion du 40e anniversaire de la section plantes vivaces de la SNHF, le conseil scientifique a souhaité, en concertation avec la section, mettre à l’honneur ce groupe de plantes lors de sa journée d’information 2022 qui aura lieu cette année sous la forme de trois webinaires les mardis après-midi 01, 08 et 15 mars 2022.

Qu’elles ornent nos jardins, ceux de nos grands-mères ou qu’elles décorent les espaces fleuris des villes, elles attirent les regards en toute saison par leurs fleurs ou leur feuillages.

Souvent venues d’ailleurs puis adaptées à nos régions, la sélection et les mutations ont ensuite crée de nouveaux coloris et de nouvelles formes nous offrant ainsi une riche palette d’usages et d’apparences.

Cœurs de Marie, œillets de poètes, delphiniums, lupins, achillées, hostas, rudbeckia, Coréopsis… toutes ont eu, ont aujourd’hui ou retrouveront demain leurs titres de noblesse. La mode ne les épargne pas, mais leur pérennité permet à chacun de conserver ses favorites chez soi.

Tout d’abord, qu’est qu’une « plante vivace », une définition s’impose, car ce groupe ne correspond pas à une classification botanique. Comment les produire, comment les cultiver, quel usage, en avons-nous, et quelles sont les favorites d’aujourd’hui, voici ce que nous traiterons lors de ces conférences en ligne.

Programme des webinaires

  • Conférence introductive : Qu’est-ce qu’une plante vivace ?, Noëlle Dorion, Professeur honoraire Agro campus Ouest, Membre de l’Académie d’Agriculture de France.

Culture des plantes vivaces

  • Culture et entretien des plantes vivaces, Philippe Lepère, pépiniériste la palette végétale.
  • La multiplication des plantes vivaces, Sylvaine Raspaut, division des productions Horticole  – Ville De Paris, responsable des achats de plantes vivaces
  •  Les vivaces de balcons et terrasses, Aurélien Davroux, Promesse de fleurs.

Usages et tendances

  • Les plantes vivaces au jardin, Thierry Moreau, paysagiste concepteur TMPaysage-Conseil.
  • Semer et entretenir des plantes vivaces mellifères en mélange, Philippe Richard, Directeur du jardin botanique de Bordeaux.
  • Les nouvelles vivaces asiatiques, Mickaël le Bret, Promesse de fleurs.
  • Les plantes vivaces au potager, Aymeric Lazarin, enseignant en écologie, pépiniériste/paysagiste.
  •  Pourquoi choisir des vivaces pour le fleurissement des espaces verts, Clémence Lecaplain, cheffe de département espaces verts et naturels, et Lydie Renouf cheffe département serres de production et collections, ville de Cherbourg.
  • Les sauges : astuces, tours de main et conseils pratiques pour une culture réussie, Lise-Margot Dumargne, Museum National d’Histoire Naturelle Arboretum de Versailles- Chèvreloup.
  •  Heuchères et Hellébores : une diversité toujours croissante, Aurélien Davroux, Promesse de fleurs.
  •  Les « marguerites » une forme qui s’impose, Michel Grésille, président de la section plantes vivaces de la SNHF.
  •  Conclusion, Yvette Dattée, présidente du conseil scientifique de la SNHF.

(Re)voir nos webinaires

Conférence introductive : Qu’est-ce qu’une plante vivace ?, Noëlle Dorion, Professeur honoraire Agro campus Ouest, Membre de l’Académie d’Agriculture de France.

Culture des plantes vivaces

Culture et entretien des plantes vivaces, Philippe Lepère, pépiniériste la palette végétale.

La multiplication des plantes vivaces, Sylvaine Raspaut, division des productions Horticole  – Ville De Paris.

Les vivaces de balcons et terrasses, Aurélien Davroux, Promesse de fleurs.

Usages et tendances

Les plantes vivaces au jardin, Thierry Moreau, paysagiste concepteur TMPaysage-Conseil.

Semer et entretenir des plantes vivaces mellifères en mélange, Philippe Richard, Directeur du jardin botanique de Bordeaux.

Les nouvelles vivaces asiatiques, Mickaël le Bret, Promesse de fleurs.

Pourquoi choisir des vivaces pour le fleurissement des espaces verts, Clémence Lecaplain, cheffe de département espaces verts et naturels, et Lydie Renouf cheffe département serres de production et collections, ville de Cherbourg.

Heuchères et Hellébores : une diversité toujours croissante, Aurélien Davroux, Promesse de fleurs.

Les sauges : astuces, tours de main et conseils pratiques pour une culture réussie, Lise-Margot Dumargne, Museum National d’Histoire Naturelle Arboretum de Versailles- Chèvreloup.

Les « marguerites » une forme qui s’impose, Michel Grésille, président de la section plantes vivaces de la SNHF.

Conclusion, Yvette Dattée, présidente du conseil scientifique de la SNHF.

Yvette Dattée

Docteur d’Etat, Yvette Dattée a été enseignant/chercheur à l’Ecole Normale Supérieure puis à l’Université pendant les 20 premières années de sa carrière. Elle est ensuite entrée à l’INRAe où elle a dirigé le GEVES (Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences). Elle a présidé EUCARPIA l’association européenne d’amélioration des plantes de 1989 à 1992.
Aujourd’hui retraitée, elle est membre de l’Académie d’Agriculture de France et Présidente du conseil scientifique de la SNHF.

Noëlle Dorion

Noëlle Dorion est ingénieur horticole et docteur en physiologie végétale. Elle est Professeur honoraire Agrocampus Ouest, spécialisée en biologie cellulaire et physiologie du développement des plantes ornementales. Elle a été présidente de la section plantes ornementales, à parfum, aromatiques et médicinales du CTPS (comité technique permanent de la sélection).

Daniel Veschambre 

Daniel Veschambre, ingénieur horticole, a fait sa carrière au Centre Technique des Fruits et Légumes (Ctifl) ; après un temps de travail de R&D dans le secteur légumes et fraisier, il a occupé divers postes notamment   à la direction du département Qualité des F&L et Protection de l’environnement. Il a finalement dirigé le département Légumes et fraisier du Ctifl pendant 12 ans, en développant notamment les travaux visant à réduire et à trouver des alternatives à l’emploi des produits phytosanitaires de synthèse.

Inès Turki

Inès Turki est diplômée d’un master 2 en Génomique Ecophysiologie et Productions Végétales. Chargée de projet depuis 3 ans à la SNHF, elle a été en charge de promouvoir l’épidémiosurveillance  auprès des jardiniers amateurs, elle est aujourd’hui en charge du projet Jardiner Autrement.

13 thoughts on “Les Plantes vivaces, trois webinaires en mars 2022”

    1. Bonjour Monsieur Goetghebeur,
      Merci pour votre intérêt pour cette journée. Les inscriptions sont maintenant ouvertes. Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ‘INSCRIPTION’ sur cette même page.
      Bien cordialement,
      Service Communication SNHF

    1. Bonjour Monsieur Boulard,
      La journée d’information se déroulera sous forme de webinaire les mardis 1, 8 et 15 mars de 14h30 à 17h. Programme à venir très prochainement.
      Bien cordialement,
      Le service Communication SNHF

    2. Bonjour Monsieur Boulard,
      Les inscriptions sont maintenant ouvertes. Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ‘INSCRIPTION’ sur cette même page.
      Bien cordialement,
      Service Communication SNHF

    1. Bonjour Madame Fruneau,
      La journée d’information se déroulera sous forme de webinaire les mardis 1, 8 et 15 mars de 14h30 à 17h. Programme à venir très prochainement.
      Bien cordialement,
      Le service Communication SNHF

  1. Bonjour,
    je voudrais m’inscrire pour les 3 mardis de mars concernant les vivaces mais je n’y arrive pas par zoom. Pouvez-vous m’indiquer comment faire ? Merci d’avance.

    1. Bonjour Madame Pelletier,
      Vous pouvez vous inscrire maintenant en cliquant sur les liens : ‘inscription’ présente dans le programme sur cette même page.
      Le service Communication SNHF

  2. Le sujet est passionnant…. Mais difficile de suivre sur un portable….. Rien ne vaut les rencontres en VRAI…. Et en une seule journée…. Peut être ferez vous un compte rendu…. Merci d’avance CFM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + 7 =