Hommage à Jean-Noël Burte

Hommage à Jean-Noël BurteC’est avec beaucoup de peine, que nous avons appris le décès brutal de Jean-Noël Burte le 1er décembre 2016.

A ses obsèques une délégation représentait la SNHF. Des fleurs et plantes entouraient Jean-Noël pour lesquelles il consacra sa vie.

Ingénieur horticole, ancien conservateur des jardins du Luxembourg (Sénat), il s’engage, comme ses deux prédécesseurs, à la SNHF dans le début des années 1980. Il est ensuite élu au conseil d’administration puis au bureau, sous la présidence de Michel Cointat. Il participe au redressement de la société nationale en très grande difficulté.

Ses interventions prioritaires concernent le fonctionnement administratif ainsi que les objectifs de la SNHF. Pour l’administration, il suggère l’informatisation de tous les services en les modernisant.

Il intervient sur le rôle des sections thématiques pour élever le niveau de leurs activités, afin de reprendre la place qu’elles occupaient antérieurement dans la profession horticole.

Le président Cointat s’intéressait aux sociétés affiliées dont le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS). Il suggère un rapprochement des deux associations. En tant qu’administrateur du CCVS et conseiller de la SNHF, Jean-Noël est sollicité pour aider à la mise en place de ce partenariat. En raison de divers changements au sein des deux structures, le rapprochement n’aboutira finalement pas.

Néanmoins, cette période de réflexions fait naître un organe important de la SNHF. Au cours des concertations, le projet de comité scientifique, initialement développé par Jean-Noël pour le CCVS, est adapté et transféré vers la SNHF. Notre actuel conseil scientifique voit le jour.

Administrateur, membre du bureau et membre fondateur du conseil scientifique de la SNHF, administrateur puis président du CCVS, ses différents mandats auront laissé une marque importante dans l’histoire des associations où il s’est engagé.

La monde professionnel et associatif perd un expert avisé. Sa disparition attriste ses nombreux amis qui s’associent à la SNHF pour entourer sa famille, enfants et petits-enfants, de leur affectueux réconfort.

La SNHF leur présente ses condoléances sincères et attristées.

4 thoughts on “Hommage à Jean-Noël Burte”

  1. mon ami Jean Noël BURTE laissera également un important souvenir dans le monde de l’édition horticole. Il a en effet été le directeur de publication de la dernière édition du Bon Jardinier, trois copieux volumes parus chez Flammarion en 1992.

    1. Lorsque ma contribution a été proposée, la tienne n’était pas encore en ligne, désolé pour la redite !
      L’importance de ce travail, de toutes façons, vaut bien deux hommages,
      à Jean-Noël Burte,
      RIP

  2. et de rappeler qu’il fut le coordinateur de la 153ème et dernière édition du
    Bon Jardinier (1992),
    3 tomes et 2882 pages… Un monument de l’édition horticole.
    La “bible” de la profession !

  3. Le Conseil Scientifique de la SNHF salue l’oeuvre de Jean Noël Burte qui a été des leurs depuis sa création qu’il a incitée jusqu’aux derniers moments de sa vie
    Yvette Dattée
    Présidente du Conseil Scientifique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *