• Actualités
  • [BIB] Une bibliothèque ouverte au public… et en...

[BIB] Une bibliothèque ouverte au public… et en plein inventaire

La bibliothèque de la SNHF est bien ouverte au public depuis plusieurs semaines maintenant. Mais en parallèle de ses missions d’accueils et de renseignements, l’équipe est également en chantier d’inventaire des périodiques.

Comment se déroule l’inventaire ?

La bibliothèque possède un magasin (nom spécifique donnée aux locaux de stockage en accès indirect) dédié à son importante et précieuse collection de revues horticoles. C’est le magasin des périodiques qui fait l’objet de toute l’attention de la bibliothécaire et de l’équipe bénévole. D’apparence simple, les inventaires demande des compétences propres aux métiers du livre : remonter les revues, analyser les titres et les identifiants avec les outils spécifiques, dresser les états de collection, analyser l’état de conservation (déformations ou champignons), reconditionner et redescendre au magasin.

Un travail méticuleux qui offre l’avantage de redécouvrir les trésors de près de 900 titres, dont certains sont uniquement conservés à la Société Nationale d’Horticulture de France.

Suite de l’article

Vous pouvez prendre rendez-vous à la bibliothèque via l’adresse bibliotheque@snhf.org pour venir sur place ou bien explorez ses trésors depuis chez vous via la bibliothèque numérique Hortalia.


Anne-Marie Slezec, membre d’honneur en charge de la bibliothèque
et Mégane Pulby, responsable bibliothèque, patrimoine et mécénats.

Article paru dans la lettre d’information de la SNHF envoyée le 12 mars 2021.
S’abonner aux lettres d’information de la Société Nationale d’Horticulture de France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 2 =