• Actualités
  • [Section beaux-arts] Un aquarelliste au jardin

[Section beaux-arts] Un aquarelliste au jardin

Une exposition et une promenade singulière et poétique à la SNHF .

A l’occasion de ce nouvel accrochage par la section beaux-arts à la SNHF, Fabrice Moireau nous a entraîné dans une promenade singulière et poétique en présentant plusieurs séries de travaux habitées par la thématique du jardin du 29 avril au 30 juin 2016 .

Orsan-verger printemps©Fabrice Moireau
Orsan-verger printemps©Fabrice Moireau

La fascination de Fabrice Moireau pour les jardins et son goût de les croquer remontent au début des années 90 lors d’une visite du Domaine de Chaumont-sur-Loire. La lumière occupe déjà une place centrale dans son approche picturale, lumière d’où toute vie émane ; elle semble désormais être la puissance motrice à partir de laquelle la traduction et la transmission d’une atmosphère peuvent s’opérer. Le jardin devient le lieu où règne la lumière : elle s’étire et se déploie sur ces étendues de formes et de couleurs où les éléments s’entrechoquent, s’ordonnent et vibrent à l’unisson.

Paris-la Villette ©Fabrice Moireau
Paris-la Villette ©Fabrice Moireau

L'artiste

Né à Blois en 1962, Fabrice Moireau est diplômé de l’École nationale supérieure des Arts appliqués et des métiers d’Art. Ses carnets de voyage, publiés entre autres aux éditions du Pacifique et chez Gallimard, sont de véritables témoignages culturels et ethnographiques. Sa passion pour le patrimoine architectural, les jardins et les plantes est au cœur de sa pratique artistique.

Aquarelliste, scénographe et auteur de livres illustrés, Fabrice Moireau se nourrit essentiellement des couleurs, de l’architecture et des senteurs des paysages, urbains ou ruraux, qu’il traverse lors de ses nombreux voyages. Il dit travailler toujours sur le vif, et veiller à la justesse du trait et des nuances chromatiques afin de restituer pleinement l’éphémère envoûtement de l’instant. Le dessin, précis et détaillé, est une étape nécessaire dans la technique qu’il développe. Afin de pouvoir trouver l’expression graphique adéquate et de fixer les choix liés à la nuance des couleurs, à la consistance de la matière, aux plans et aux perspectives.

De facture classique, ses œuvres sont toutefois indéniablement ancrées dans la modernité, aussi bien par les sujets qu’elles abordent que par une certaine liberté de ton et de posture assumée avec malice et audace.

One thought on “[Section beaux-arts] Un aquarelliste au jardin”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − 3 =