« Voyage au cœur du bananier »

La SNHF a le plaisir de vous faire découvrir le parcours initiatique conçu par Fabrice Fenwick, globe-trotter et photographe, à partir des images et des témoignages qu’il a rassemblés autour d’un végétal emblématique : le bananier.

Souvenirs d’enfance, balades au cœur des serres d’Auteuil ou flâneries solitaires dans le domaine de Saint Cloud ont développé son appétence pour la nature et son goût des voyages. Après une carrière dans la production et l’événementiel cet épicurien a choisi de placer son objectif au cœur d’une bananeraie. Le résultat est époustouflant.

Une vingtaine de clichés vous emmène au plus près de la plante dans son milieu naturel. Les images vous invitent à suivre l’évolution spectaculaire de son cycle de la vie, de la plantation à la cueillette et magnifient sa beauté, trop souvent oubliée à force d’être côtoyée.

Elles évoquent également la banane, fruit de consommation si courant qu’il est devenu indissociable de notre quotidien. Lien social et économique, d’abord inscrit dans le patrimoine tropical, il est devenu, en voyageant à travers le monde, un vecteur culturel fortement intégré dans notre imaginaire collectif. De la formule populaire « avoir la banane » jusqu’à son appropriation par les artistes il a su s’imposer dans tous les domaines, sous des formes, parfois inattendues.

A l’heure où l’on se penche sur les conséquences de la production intensive de ce fruit qui a su rassembler et séduire  par ses qualités botaniques, esthétiques, économiques, culturelles ou gustatives, sans jamais perdre son pouvoir de fascination, ce reportage réveille nos sens assoupis et nous ramène au plus près de sa beauté sans fards.

L’alchimiste/photographe/voyageur signe une exposition « écoresponsable » qui invite à redécouvrir ce végétal précieux, premier cycle d’un témoignage par l’image qui inaugure une exploration plus large, développée au cours de l’année 2020.

Sylvie Depondt, Présidente de la Section Beaux-Arts de la SNHF

Informations pratiques

Entrée libre

Date
Du 12 décembre 2019 au 10 janvier 2020
du lundi au vendredi de 9h00 à 17h45
La SNHF sera fermée du 25 décembre 2019 au 1er janvier 2020

Lieu
SNHF, 84 rue de Grenelle, 75007 Paris

Vernissage

Dominique Douard – Président de la Société Nationale d’Horticulture de France, Janic GOURLET – Vice-président en charge des sections thématiques de la SNHF et Sylvie DEPONDT – Présidente de la section beaux-arts de la SNHF ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition le 11 décembre, en présence de Fabrice Fenwick.

Sur inscription

Presse

Simone Bourgarel, Responsable presse de Fabrice Fenwick – think@bourgarel.eu

___

Avec le soutien de Picto, Tirage photo de qualité professionnelle

___

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 16 =