Plus d’étagères pour la bibliothèque
Retour sur le projet
Une analyse précise de la configuration des étagères de la salle de lecture a permis d’identifier une zone où gagner de nombreux mètres linéaires et de projeter un chantier sur les collections (termes consacrés dans le métier). Les chantiers de collection demandent autant de capacités cognitives que musculaires. C’est donc 40 tablettes qui ont été commandées.
Le chantier d’installation a nécessité de déplacer intégralement tous les ouvrages rangés dans les étagères en place afin de réajuster la hauteur des tablettes et d’intégrer les éléments complémentaires. Les ouvrages les plus poussiéreux ont dû être nettoyés avant d’être rangés. Cette mise en place a nécessité 4 jours de travail complets pour 1 bénévole et 1 bibliothécaire.


Bilan
Les tablettes ainsi installées ont permis de gagner plus de 40 mètres linéaires d’espace. Les ouvrages déplacés ont pu être rangés de façon optimale. Les monographies du fonds ancien ont retrouvé de meilleures conditions de conservation et la place libérée va permettre de ranger de nouveaux volumes au gré des intégrations à venir.
Les ouvrages du fonds récent de chaque côté des épis ont retrouvé de la place : cela donne plus d’aisance pour les consulter et de la place pour intégrer de prochaines acquisitions.