[Retour sur] Le congrès de la SNHF
Le congrès de la SNHF a eu lieu les jeudi 30 et vendredi 31 mai, à Paris.
L'assemblée Générale
L’assemblée générale s’est tenue le jeudi 30 mai de 10h à 12h30 à la mairie du 7e arrondissement et a été l’occasion pour Jean-Pierre Gueneau, président de la SNHF, de présenter le rapport annuel 2023.
L’année 2023 a été pour la SNHF une année très dense, marquée par de nombreuses avancées et la mise en œuvre du projet stratégique Demain, la SNHF !, avec en particulier l’approbation par l’assemblée générale, en juin 2023, d’un projet de révision des statuts, la 1ʳᵉ édition du concours « Jardins Secrets », l’achèvement des travaux préparatoires à la mise en ligne du catalogue de la bibliothèque et, en décembre, la notification du marché des travaux de rénovation de l’immeuble de la SNHF.
L’offre d’activités de la SNHF a contribué à son attractivité et a amené de nouveaux adhérents, notamment des particuliers et des associations.
L’après-midi, les adhérents ont pu profiter d’une démonstration d’art floral, animée par des membres de la section Art Floral et Bruno Lamberti, son président, accompagnée en musique par des musiciens du conservatoire du 7e.
Grand Prix de la Rose
Jeudi 30 mai 2024, à 18h, a eu lieu la cérémonie de remise des prix de la 16e édition du Grand prix de la Rose à la mairie du 7ᵉ arrondissement de Paris. Jean-Pierre Gueneau, président de la SNHF et Janic Goulet, président de la section roses ont ouvert la cérémonie, en présence de Dominique Ponge, vice-présidente de la section. Ils ont rappelé l’importance du Grand Prix de la Rose pour soutenir les obtenteurs travaillant sans relâche pour obtenir des variétés toujours plus résistantes aux maladies et parfumées.
Janic Gourlet a rappelé les conditions climatiques très dures de 2022 et 2023 et, dans ce contexte, l’aptitude à résister des rosiers lauréats. « De façon générale, le rosier est une des plantes qui supporte, grâce à ses racines profondes, le mieux, la sécheresse. C’est la plante du futur. »
Janic Gourlet remercie Madame la Maire pour son accueil et son soutien pour la réussite de cet événement, les services municipaux pour leur efficacité et les partenaires fidèles qui soutiennent le Grand Prix de la Rose depuis tant d’années. Il a aussi remercié les 38 obtenteurs qui ont proposé 527 variétés nouvelles à tester.

Le colloque scientifique
Le vendredi 31 mai, à l’Hôtel de l’Industrie, place Saint-Germain-des-Prés, s’est déroulé le colloque scientifique annuel, avec pour thème « Sensibilité des plantes: mythes et réalités ». Il a réuni plus de 130 participants. Neuf intervenants – professeurs, chercheurs – ont partagé leurs savoirs scientifiques, techniques, historiques et apporté de nouvelles connaissances objectives sur ce sujet d’actualité. Les actes du colloque sont en vente sur notre boutique en ligne et empruntables, pour les adhérents, à la bibliothèque de la SNHF.
Yvette Dattée, présidente du conseil scientifique de la SNHF a remis le prix de thèse de la SNHF à Béra Ley-Ngardigal. Ce prix annuel distingue un docteur es science pour sa thèse en lien avec le thème du colloque de l’année. Découvrez dans les actes un résumé passionnant de la thèse de Béra, soutenue le 13 décembre 2023 à Angers : Analyse des réponses et de la mémoire de l’Hortensia (Hydrangea macrophylla L.) à des spectres lumineux et des stimulations mécaniques, potentiels traitements alternatifs aux retardateurs de croissance chimiques !
Par ailleurs Jean Pierre Gueneau annonce qu’Yvette Dattée a choisi, après 15 années d’exercice, de quitter la présidence du conseil scientifique. Il la félicite pour l’ensemble de son activité au service de la SNHF et lui remet la grande médaille. Il annonce aussi qu’Yvette Dattée restera membre du conseil et gardera des représentations de la SNHF dans diverses instances.
Yvette Dattée remercie et souhaite partager l’honneur de cette médaille avec tous les membres du conseil.

L’Académie d’agriculture de France a filmé l’intervention de Françoise Corbineau, Professeur émérite, Sorbonne Université, Membre de l’Académie d’Agriculture de France.
(Re)découvrez son intervention Biosynthèse de l’éthylène et sa régulation, quelles applications en horticulture.
L’Académie d’agriculture de France a filmé l’intervention de Bruno Moulia, Directeur de recherche INRAE, UMR 0547 PIAF Physique et physiologie Intégratives de l’Arbre en environnement.
(Re)découvrez son intervention Les déformations mécaniques réversibles et irréversibles de la perception aux réponses.
One thought on “[Retour sur] Le congrès de la SNHF”