Plus d’étagères pour la bibliothèque

Retour sur le projet

Une analyse précise de la configuration des étagères de la salle de lecture a permis d’identifier une zone où gagner de nombreux mètres linéaires et de projeter un chantier sur les collections (termes consacrés dans le métier). Les chantiers de collection demandent autant de capacités cognitives que musculaires. C’est donc 40 tablettes qui ont été commandées.

Le chantier d’installation a nécessité de déplacer intégralement tous les ouvrages rangés dans les étagères en place afin de réajuster la hauteur des tablettes et d’intégrer les éléments complémentaires. Les ouvrages les plus poussiéreux ont dû être nettoyés avant d’être rangés. Cette mise en place a nécessité 4 jours de travail complets pour 1 bénévole et 1 bibliothécaire.

Figure 1 : épi droit AVANT chantier
Figure 2 : épi droit APRES chantier

Bilan

Les tablettes ainsi installées ont permis de gagner plus de 40 mètres linéaires d’espace. Les ouvrages déplacés ont pu être rangés de façon optimale. Les monographies du fonds ancien ont retrouvé de meilleures conditions de conservation et la place libérée va permettre de ranger de nouveaux volumes au gré des intégrations à venir.

Les ouvrages du fonds récent de chaque côté des épis ont retrouvé de la place : cela donne plus d’aisance pour les consulter et de la place pour intégrer de prochaines acquisitions.

Pour aller plus loin :

  • Attention : d’importants travaux de rénovation de l’immeuble de la SNHF sont en cours et la bibliothèque est inaccessible pour des raisons de sécurité. Il est impératif de contacter bibliotheque@snhf.org pour toutes demandes. Les services à distance et le prêt sur rendez-vous sont maintenus.
  • Vous pouvez consulter les références disponibles à la SNHF avec notre catalogue de bibliothèque en ligne : https://catalogue.snhf.org/
  • Vous pouvez voir et lire depuis votre ordinateur les collections anciennes de la bibliothèque SNHF avec notre bibliothèque numérique Hortalia : https://bibliotheque-numerique.hortalia.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + dix =