Fin du projet sur l’une des réserves de la bibliothèque
Une exploration en coulisses révèle un patrimoine horticole international
Profitant de sa fermeture temporaire au public, la bibliothèque de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) mène plusieurs chantiers internes ambitieux. Cette initiative a permis de redécouvrir un véritable trésor : une collection unique de revues horticoles étrangères. Ce travail minutieux, réalisé par l’équipe de la bibliothèque et les bénévoles, a mis en lumière des publications rares provenant du monde entier, offrant un panorama unique de l’histoire de l’horticulture à travers les siècles et les continents.
Chiffres clés :
- 300 titres de revues répertoriés, dont 47 titres datant du 19e siècle.
- 29 pays représentés : Etats-Unis, Allemagne, Italie, Pologne mais aussi Chine, Afrique du Sud, Colombie, Indonésie, Nouvelle-Zélande, etc.
- 45 titres jamais décrits dans le catalogue national (SUDOC) comme « Die Gartenwelt : illustrierte Wochenschrift für den gesamten Gartenbau », « Sempervirens (Geïllustreerd weekblad voor den tuinbouw in nederland» ou encore « El cultivador moderno ».
Un chantier interne pour préparer l’avenir
Ce chantier interne, bien qu’invisible pour le public, est crucial pour l’avenir de ce patrimoine unique. Il permettra, à terme, de partager ces trésors avec les chercheurs, les professionnels et les passionnés d’horticulture du monde entier. Plus tard, un inventaire numéro par numéro sera réalisé. Les titres seront réorganisés au sein des différents espaces de stockages et les lacunes comblées.
La bibliothèque de la SNHF prépare activement sa réouverture, avec la promesse de nouvelles découvertes pour ses visiteurs. Restez à l’écoute pour en savoir plus sur ces pépites bientôt accessibles !