• Actualités
  • 40 ans de passion, la fête des plantes de printemps...

40 ans de passion, la fête des plantes de printemps de Saint-Jean-de-Beauregard

Du 26 au 28 avril 2024, la Fête des plantes de Saint Jean-de-Beauregard a fêté ses 40 ans !

À cette occasion, Michel Grésille, vice-président de la SNHF a remis à Madame de Curel, propriétaire du château, à l’origine avec la SNHF de la création de cette magnifique fête des plantes, la Grande Médaille de la SNHF « pour son engagement remarquable à promouvoir l’horticulture, diffuser la connaissance et proposer des moments de partage à l’appui de valeurs humanistes très profondes » (discours de Monsieur Grésille).

Michel Grésille remet la médaille de la SNHF à Madame de Curel.

Edition printemps 2024

Les membres de la SNHF étaient nombreux sur le stand de l’association pour conseiller sur les plantes, répondre aux questions et faire découvrir aux visiteurs les activités et les publications…

La Fête des plantes de Saint-Jean-de-Beauregard et la Société Nationale d’Horticulture de France

Au début des années 1980, les propriétaires de châteaux se visitent et s’échangent confidentiellement leurs plantes rares. Ainsi naissent les premières fêtes des plantes : en 1982, la 1ʳᵉ fête internationale des plantes dans le parc-jardin de Schoppenwihr (Haut-Rhin) et celle des journées des plantes du domaine de Courson (Essonne) ; en 1984 la Fête des plantes vivaces de Saint-Jean-de-Beauregard.

Cette Fête des plantes vivaces est coorganisée entre la section Plantes vivaces de la Société Nationale d’Horticulture de France et M. et Mme de Curel, dans le parc aimablement prêté de leur domaine de Saint-Jean-de-Beauregard.

Proposée en avril, au moment même où chaque jardinier pense à planter, fleurir son jardin, la fête des plantes a pour but de rassembler les jardiniers amateurs et les professionnels et de promouvoir les plantes vivaces. Elle veut répondre à trois objectifs :

faire connaître les plantes vivaces 1 et les productions des pépiniéristes passionnés aux structures le plus souvent familiales, venus de toute la France, voire de l’étranger ;

diffuser et aider à une meilleure connaissance des plantes en général et à la propagation de plantes rares ;

trouver un financement pour l’édition de brochures et de livres2.

Une longue histoire

En 1989, elle est complétée d’une seconde édition en novembre, à la période où l’on plante les arbres et arbustes tout comme les fruitiers, partant du dicton « à la Sainte Catherine, tout bois prend racine ! » C’est la « Fête des fruits et légumes d’hier à aujourd’hui ». La section Jardins fruitiers de la SNHF y est présente. Lors de cette 1re édition, on retiendra des expositions remarquables : les fruits en cire d’Eric Dumont, les photographies de jardins de Jean-Baptiste Leroux et les aquarelles sur bois de Denys Boucher. Dès lors, les légumes et l’incroyable collection de cucurbitacées du potager de Saint-Jean-de-Beauregard y sont présentés chaque année en totalité.

En avril 1994, on note déjà le succès grandissant de la manifestation avec 120 exposants et 14 000 visiteurs. En 1995, pour la SNHF et M. et Mme de Curel, c’est l’occasion de fêter 10 ans de passion et de partenariat réussi pour mieux faire partager la connaissance des plantes. Seront ensuite fêtés plusieurs anniversaires.

En 2019, lors de la cérémonie qui marquait les 35 ans, en présence de sa mère et de François Durovray, président du conseil départemental de l’Essonne, François de Curel se plait à rappeler cette longue histoire qui lie la SNHF à Saint-Jean-de-Beauregard.

En 2020, année de la Covid 19, la session de printemps doit être annulée, mais une « fenêtre de tir » permet à la fête des plantes de se tenir en septembre. Un rattrapage pour les amateurs de plantes… La SNHF lors de la cérémonie de remise des Prix, félicite et remercie Muriel et François de Curel, les élus locaux et départementaux, les services préfectoraux, d’avoir permis le maintien de cette manifestation en Essonne, et ainsi, de soutenir nos pépiniéristes et horticulteurs producteurs, collectionneurs de végétaux, pour le plaisir de tous.

Une grande Fête des plantes, authentique et conviviale !

Le fort succès de la fête ne se dément plus ! Dès le premier jour, le vendredi matin à 10 heures, la grille s’ouvre et c’est un groupe dense de jardiniers collectionneurs qui se rue dans la grande allée qui conduit au château pour dénicher la plante rare. Pendant les trois jours de cette exposition vente, les visiteurs en quête d’idées pour leur jardin, leur balcon ou terrasse ou encore de conseils pour leurs plantes découvriront auprès des exposants plantes vivaces, arbustes, rosiers, plantes grimpantes… et articles « autour du jardin ».

Michel Grésille, président de la section Plantes vivaces (2007-2021), vice-président de la SNHF.

La plante primée par la SNHF

Lors de la Fête de plante de Saint Jean-de-Beauregard de printemps, le Prix de la Société Nationale d’Horticulture de France a été remis à Mozaic Garden pour Syringa pekinensis ‘China Snow’.

Le Syringa pekinensis ‘China Snow’ est un arbre à feuilles caduques plus connu sous le nom de Lila de Pékin. Cette variété a des feuilles brillantes vert foncé accompagnées de petites fleurs blanc crème qui recouvrent l’arbre en grandes grappes et une écorce remarquable se desquamant, de couleur ambrée. Le Syringa pekinensis ‘China Snow’ a port arrondi ; cette variété est rustique et prospérera dans la plupart des types de sol. Il aimera mieux être planté dans un endroit en plein soleil ou partiellement ombragé.

Biodiversité : attire les papillons
Port : droit, arrondi
Floraison : juin Rusticité : -30 à -35°C
Sol : tous types de sol
Exposition : soleil, mi-ombre

Pépinière Mozaic Garden,
Petits arbres de collection à écorces, à fruits et à feuillage décoratif, arbres mellifères.
Benjamin SZYMANOWICZ 9, rue Verte 62630 Etaples.
mozaic-garden@orange.fr

La mention de la SNHF

Pépinière Patrick Nicolas pour Lonicera periclymenum ‘Scentsation’

Variété de chèvrefeuille des bois grimpant au développement modéré, très florifère et parfumé. Il fleurit de juin à septembre, par vagues successives, offrant une profusion de fleurs blanches et jaunes. Fleurs et fruits rouges se côtoient sur la plante dès le mois de juillet. ‘Scentsation’ sera bien installé contre un mur, sur une palissade ou une clôture, sur une arche ou une pergola, de préférence proche de la terrasse ou d’une fenêtre pour profiter le plus possible de son divin parfum.

Exposition : soleil, mi-ombre
Feuillage : semi-persistant
Biodiversité : attire les pollinisateurs
Floraison : de juin à septembre
Rusticité : Jusqu’à -29°C
Taille : 3 x 2 mètres
Sol : frais

Pépinière Patrick Nicolas
Plantes grimpantes, lierres, sedum, sempervivum
M. Patrick NICOLAS 8, Sentier du Clos Madame 92190 Meudon  pepiniere.patrick.nicolas@gmail.com
www.patricknicolas.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + sept =