• Actualités
  • [Retour sur] La Fête des plantes d’automne 2022...

[Retour sur] La Fête des plantes d’automne 2022 du château de Saint-Jean de Beauregard

La Fête des Plantes du Château de Saint-Jean de Beauregard réunit deux fois l’an des pépinières de collection et des professionnels de l’art de vivre au jardin. L’édition automnale s’est déroulée les 23, 24, 25 septembre 2022 et a mis à l’honneur les plantes spectaculaires.

La SNHF participe depuis sa création en 1984 à cet évènement et son stand ne manque jamais à l’appel de cette grande fête des plantes en Essonne !

Ce moment est l’occasion pour le grand public et les professionnels d’échanger et de rencontrer la SNHF.

La SNHF avait édité à cette occasion un livret sur le thème des plantes spectaculaires, remis à tous les visiteurs.

Trois sections thématiques de la SNHF y présentaient des plantes spectaculaires :

  • la section Roses avec des rosiers lianes avec les Roses André Ève
  • la section Arbres et arbustes d’ornement avec des osmanthes à parfum, le haricot caracolle de la pépinière Braun
  • la section Plantes vivaces un aster à feuilles d’agérate et un penstemon digité des Pépinières du plateau de Versailles

On y trouvait la documentation à destination des jardiniers amateurs de Jardiner-Autrement produite avec le soutien du Ministère en charge de l’environnement. Vous pouvez la retrouver ici.

La remise du prix de la SNHF

« Temps fort de la manifestation, les Prix et Trophées ont récompensé les plantes les plus méritantes. Attribués par cinq jurys indépendants, ils véhiculent les valeurs d’excellence botanique, de partage des connaissances horticoles et de développement de l’amour des jardins, chères à Saint-Jean de Beauregard. »

Comme à chaque édition, la remise des Prix et Trophées couronne les pépiniéristes ainsi que les créateurs de l’art de vivre au jardin, les plus méritants.

La section plantes vivaces remet le prix de la SNHF. Ce prix est destiné à récompenser une plante de collection d’intérêt botanique ou horticole.

Le vendredi matin, les membres du Jury du prix se sont réunis pour découvrir les différentes plantes en compétition de cette édition… échanges et débats des membres afin de s’accorder sur la plante à récompenser !

Ce même jour, à 14h30 a eu lieu la cérémonie de remise des prix. Michel Grésille président du jury et vice-président de la SNHF a remis, le prix de la SNHF à Anisodontea capensis ‘El Rayo’.

Michel Grésille remet le prix de la SNHF à la Pépinière du Clos Normand

Anisodontea capensis ‘El Rayo'

Le jury a décerné le Prix de la SNHF à  Anisodontea capensis ‘El Rayo’ de la Pépinière du Clos Normand (Isabelle et Thierry Garnier) à Saint-Hilaire-du-Harcouët (50600).

clos.normand@wanadoo.fr

 

Sol : drainé

Exposition : soleil

Utilisation : en pleine terre ou en bac

Rusticité : -10 à -12°C

Floraison : 10 mois sur 12 !

Cette mauve arbustive, est une plante exceptionnellement florifère, très bien adaptée à la culture en pots ; ses petites fleurs d’hibiscus d’un rose très vif, finement veinées de rouge, s’ouvrent sur une gorge pourpre, animant sa végétation de l’été à l’automne. Elle demande beaucoup de soleil, mais aussi de l’eau pour soutenir sa floraison, en particulier lorsqu’elle est cultivée en bac.

Photos : ©SNHF

Les prix de la SNHF :

Printemps 2022 : L’Aspidistra eliator de la Pépinière de la Roche Saint Louis

Automne 2021 : Salvia x jamensis ‘Flammenn’ (obtention Catherine Bernabé) de la Pépinière Fleurs et senteurs

Printemps 2021 : La Clématite ‘NANCY, JOUR DE LA TERRE’ ® de la Pépinière Travers remporte le prix de la SNHF à la fête des plantes de printemps 2021 au Château de Saint-Jean de Beauregard, dans l’Essonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 4 =