• Actualités
  • Le jardin impossible et les 30 ans du Jardin Atlantique

Le jardin impossible et les 30 ans du Jardin Atlantique

La section Art des jardins de la SNHF vous donne rendez-vous samedi 22 juin 2024 pour une visite suivie d’une rencontre-débat ouvertes à tous, autour du Jardin Atlantique, un jardin parisien à cheval sur les 14ᵉ et 15ᵉ arrondissements.

On le disait impossible, et pourtant ! Trente ans après sa création, le Jardin Atlantique est toujours là ! Il va même nous livrer ses plus intimes secrets et tout son vécu de trentenaire. Sur la dalle de la gare Montparnasse, à Paris, entre la place de Catalogne et la Tour Montparnasse, ce jardin que l’on peut qualifier « d’expérimental » a connu de nombreuses évolutions riches d’enseignements que la SNHF, Société nationale d’horticulture de France, vous invite à partager, le samedi 22 juin, au cours d’une journée en deux temps.

Programme

de 10h à 12h : les dessous du Jardin Atlantique (visite limitée à 40 personnes) – COMPLET

« Le seul jardin que l’on visite par le dessous, par les racines… »

Visite guidée par son concepteur, Michel Péna, de cet incroyable jardin méconnu, dévoilant sa vie en surface mais aussi ses dessous et ses mystérieuses entrailles, ainsi que les prouesses techniques qui ont permis sa création ;

de 15h à 18h une rencontre-débat ouvert tant aux professionnels qu’au grand public dont les habitants du quartier. De grands acteurs du paysage, la ville de Paris et des associations d’habitants interviendront sur les thèmes :

  •  La ville en ses jardins, Ville fertile ? L’urbanisme et les jardins, Intervention de responsables d’espaces verts avec des exemples concrets (le cas du quartier Montparnasse, …)
  • Un jardin d’expérimentation, Le Jardin Atlantique, un cas d’école, un laboratoire de tous les possibles, une réponse qui se veut contemporaine avec complémentarités et contradictions.
  • Ecologie et Horticulture : je t’aime moi non plus. Du jardin à la Nature en ville, la troisième nature : esthétique, adaptations, évolution des usages, choix des plantes, une nature relative
  • Conclusions « Les leçons du jardin Atlantique ». Les enseignements et la mise à jour des problématiques actuelles.

Informations pratiques

La participation est gratuite, inscription obligatoire

Date : le samedi 22 juin 2024 :

  • 10 h, pour la visite, à l’entrée du Jardin Atlantique, 1, place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon, 75015 Paris
  • 15h l’après-midi, rencontre-débat à 15h à la salle des fêtes de la mairie du XVe arrondissement – Adresse : 31, rue Péclet, 75015 PARIS

Date : le samedi 29 juin 2024 :

  • 10 h, pour la visite, à l’entrée du Jardin Atlantique, 1, place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon, 75015 Paris

Inscription : complet

Le nombre de places étant limité, les inscriptions seront enregistrées par ordre d’arrivée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − deux =