• Actualités
  • [Retour sur ] La fête des plantes du Château de...

[Retour sur ] La fête des plantes du Château de Saint-Jean de Beauregard, avril 2023

La SNHF était présente à la Fête des Plantes du Château de Saint-Jean de Beauregard, les 14, 15, 16 avril 2023 derniers. Les giboulées n’ont pas refroidi les bénévoles de la SNHF qui ont tenu le stand, présenté les différentes activités de l’association et renseigné les nombreux visiteurs sur des questions variées de jardinage.

Le thème de l’édition « Le jardin, plaisir des sens »

Le jardin, plaisir des sens, les émotions que procure le monde végétal étaient mises en avant pour cette édition printanière. Ainsi, la SNHF avait aménagé un espace dédié aux plantes aromatiques, à la disposition des visiteurs, pensé pour stimuler tous les sens comme le parfum du basilic ou de la menthe fraichement coupée… Les promeneurs pouvaient découvrir de nombreuses plantes aromatiques plus ou moins connues.

Le livret Les plantes aromatiques un univers de saveurs à portée de main, édité pour l’occasion par la section potager et fruitier, était proposé aux visiteurs souhaitant approfondir leurs connaissances sur les aromatiques, distinguer les espèces annuelles (aneth, basilic, bourrache…) ou bisannuelles (coriandre, persil…) ainsi les espèces vivaces qui resteront en place pour produire plusieurs années (ciboulette, estragon, laurier)… Un outil indispensable pour commencer son potager au jardin ou sur son balcon, avec des fines herbes ! Le livret est disponible au format numérique sur notre site.

Le jeu concours sur les plantes aromatiques a eu beaucoup de succès et a permis d’attirer et de renseigner de nombreux visiteurs.

Les plantes aromatiques, un univers de saveurs à portée de main

Les plantes aromatiques offrent un incroyable univers de senteurs et de saveurs. C’est un véritable plaisir de les retrouver au jardin où elles exhaleront leurs parfums. Et c’est dans la cuisine qu’elles exprimeront toutes leurs saveurs et permettront d’agrémenter et de personnaliser vos plats ainsi que de préparer de délicieuses boissons ou infusions.

Faciles à cultiver, elles trouveront aisément une place dans le jardin, dans un massif, en bordures d’allées ou du potager. Il est également possible de les cultiver en pots ou en jardinières sur un balcon, une terrasse ou même sur un rebord de fenêtre. Elles seront récoltées au fur et à mesure des besoins de la cuisine, car c’est fraîchement cueillies qu’elles dégageront tout leur arôme. Mais il est possible de retrouver certaines d’entre elles également en hiver en les congelant ou en les faisant sécher.

[…] Pour réussir leur culture, il convient de bien respecter les périodes de semis et de plantation et de les placer dans des conditions favorables à leur développement, car chacune a des besoins spécifiques en matière de sol, d’exposition, de chaleur et d’eau.

Télécharger le document pour partir à la découverte des principales plantes aromatiques et de leurs besoins.

La remise du prix de la SNHF

 

Comme à chaque édition, la remise des Prix et Trophées de la Fête des Plantes du Château de Saint-Jean de Beauregard couronne les pépiniéristes ainsi que les créateurs de l’art de vivre au jardin, les plus méritants. La section plantes vivaces remet le prix de la SNHF. Ce prix est destiné à récompenser une plante de collection d’intérêt botanique ou horticole.

Vendredi matin, les membres du Jury du prix se sont réunis pour découvrir les différentes plantes en compétition de ce printemps 2023. Ce même jour, à 14h30 a eu lieu la cérémonie de remise des prix. Michel Grésille, Vice-Président a remis, le prix de la SNHF aux Jardins d’Ollivier pour son Dorycnium hirsutum ‘Fréjorgues’.

Dorycnium hirsutum ‘Fréjorgues’

Port : prostré aux tiges ligneuses à la base
Feuillage : gris duveteux, persistant
Floraison : mai-juin – fleurs blanc rosé
Fruits : en forme d’étoile, brun, très décoratifs
Exposition : soleil
Sol : sec et caillouteux, bien drainé
Rusticité : -12 à -15 °C

Cette vivace est un bon couvre-sol. La pluie ou la rosée sur son feuillage soyeux évoquent des « diamants ». Les fleurs, riches en nectar, attirent de nombreux pollinisateurs et insectes utiles. Il est intéressant pour son adaptation aux conditions chaudes.  Sa durée de vie est courte, mais elle se ressème facilement.

Les Jardins d’Ollivier, Pépinière de plantes nourricières, culture biologique AB. Dalila et Laurent OLLIVIER, 8, route Nationale, 91770 Saint-Vrain

01 60 82 30 66 / lesjardinsdollivier@orange.fr / www.au-jardin-bio.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × trois =