• Actualités
  • [Retour sur] La Fête des plantes du château de...

[Retour sur] La Fête des plantes du château de Saint-Jean de Beauregard

La Fête des Plantes du Château de Saint-Jean de Beauregard réunit deux fois l’an des pépinières de collection et des professionnels de l’art de vivre au jardin. L’édition automnale s’est déroulée les 24, 25, 26 septembre 2021 et a mis à l’honneur les plantes à longue floraison.

La SNHF participe depuis sa création en 1984 à cet évènement et son stand ne manque jamais à l’appel de cette grande fête des plantes en Essonne !

Ce moment est l’occasion pour le grand public et les professionnels d’échanger et de rencontrer les bénévoles de la SNHF, conseils de jardin aux fils des saisons pour les novices, échanges plus précis sur une espèce particulière avec les membres des sections de la SNHF.

La documentation à destination des jardiniers éditée par Jardiner-Autrement (produite avec le soutien du Ministère en charge de l’environnement et validée par des scientifiques et experts en jardinage de la SNHF) a rencontrer du succès tout le long du week-end. Vous pouvez la retrouver ici.

Focus sur les plantes à longue floraison

Pour cet évènement la SNHF a édité un livret « Plantes à longue Floraison », présentant une liste de plus de 90 genres/espèces de végétaux à longue floraison, offert à tous les visiteurs afin de les aider à choisir leurs plantes pour embellir leurs jardins, terrasses et balcons.

« Aucun autre groupe végétal que sont les plantes vivaces, n’offre une aussi grande palette de diversité et de floraisons ! Elles sont aussi les bonnes compagnes de nos arbustes ; leur adaptation et leur culture sont le plus souvent très faciles ».

La mention biodiversité apporte une dimension environnementale, en indiquant au lecteur par un pictogramme, les plantes à fleurs qui attirent les abeilles, les bourdons, les papillons et autres insectes pollinisateurs.

Le document est maintenant disponible en téléchargement ici.

Découvrez les légumes d’Île-de-France

Une exposition sur les légumes originaire d’Île-de-France a passionné les visiteurs… Ces légumes présentés sur le stand de la SNHF ont été cultivés au domaine de la Grange – la Prévôté, à Savigny-le-Temple, ou au jardin insolite du parc floral de Paris, en partenariat avec le programme de préservation et de mise en valeur de la biodiversité cultivée d’Île-de-France que mène la ville de Savigny-le-Temple, ou encore chez des adhérents de la SNHF.

La SNHF remercie la ville de Savigny-Le-Temple et le Jardin botanique de Paris, pour la fourniture de ces légumes anciens.

Les visiteurs ont pu observer la carotte Marché de Paris, la carotte longue lisse de Meaux, le Chou cabus de Vaugirard, le Chou Milan de Pontoise, le Haricot de Bagnolet, le Haricot Merveille de Paris, le Haricot petit riz de Montmorency, le Navet demi-long de Croissy, le Navet des Vertus Marteau, l’Oseille de Belleville, le Pissenlit vert de Montmagny, la Pomme de terre Belle de Fontenay, le Poireau de Gennevilliers, le Potiron rouge vif d’Etampes, le Radis violet de Gournay, la Tomate améliorée de Montlhéry, la Tomate Chemin, la Tomate Perdrigeon, la Tomate rouge grosse hâtive… retour en image.

la carotte Marché de Paris
le Haricot de Bagnolet

La remise du prix de la SNHF

« Temps fort de la manifestation, les Prix et Trophées ont récompensé les plantes les plus méritantes. Attribués par cinq jurys indépendants, ils véhiculent les valeurs d’excellence botanique, de partage des connaissances horticoles et de développement de l’amour des jardins, chères à Saint-Jean de Beauregard. »

Comme à chaque édition, la remise des Prix et Trophées couronne les pépiniéristes ainsi que les créateurs de l’art de vivre au jardin, les plus méritants.

La section plantes vivaces remet le prix de la SNHF. Ce prix est destiné à récompenser une plante de collection d’intérêt botanique ou horticole.

Le vendredi matin, les membres du Jury du prix se sont réunis pour découvrir les différentes plantes en compétition de cette édition… échanges et débats des membres afin de s’accorder sur la plante à récompenser !

Ce même jour, à 14h30 a eu lieu la cérémonie de remise des prix. Michel Grésille président du jury du prix de la SNHF, et vice-président de la SNHF a remis, le prix de la SNHF à Salvia x jamensis ‘Flammenn’.

Le Jury

Salvia x jamensis ‘Flammenn’

Le jury a décerné le Prix de la SNHF à la Salvia x jamensis ‘Flammenn’ (obtention Catherine Bernabé) à la Pépinière Fleurs et senteurs (Sébastien Coupé et Catherine Bernabé) à Hénansal (22).

Cette sauge arbustive ligneuse appartient à la famille des lamiacées. Elle présente un port extrêmement régulier, compact et ramifié, érigé et haut. Son feuillage allongé vert foncé est semi-persistant et naturellement aromatique. De végétation moyenne, elle atteint 80 cm. Elle présente une abondante floraison rouge vif, portée par de fines tiges rouge-brun, de mai jusqu’aux premières gelées.

Comme toutes les sauges, elle préfère un sol bien drainant et une exposition ensoleillée. Elle tolère le froid à – 10° C.

Elle trouve toute sa place partout au jardin et dans de grands pots et bacs sur les balcons et terrasses.

Rendez-vous, chez votre pépiniériste, dans votre point de vente ou sur votre site en ligne préféré, pour acheter Salvia x jamensis ‘Flammenn’.

Bon à savoir : On la retrouve chez SAPHO « des plantes de bonne nature », éditeur de nouveautés végétales pour le jardin www.sapho.fr. Elle a obtenu une médaille de bronze à Plantarium 2010 aux Pays-Bas.

Texte : MD MG
Photo : ©SNHF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − 2 =