• Actualités
  • [Retour sur] Livres et fuchsias, illustration...

[Retour sur] Livres et fuchsias, illustration d’un patrimoine horticole

La SNHF a participé pour la première fois aux Journées européennes du patrimoine le samedi 18 septembre 2021, date à laquelle se déroulaient habituellement les anciennes portes ouvertes.

Retour sur une journée ensoleillée au 84 rue de Grenelle, autour du patrimoine écrit et des plantes.

Faire vivre le patrimoine horticole

Inscrit à l’agenda national, orchestré par le pôle « Bibliothèque, patrimoine et mécénat », la journée du patrimoine organisée à la SNHF fut une première très réussie, 300 visiteurs ont été accueillis le samedi de 10h à 18h,

Le pari fut fait de rappeler l’histoire du fuchsia et de l’horticulture au travers les riches collections de la bibliothèque. L’exposition commençait par des illustrations datées du 17e siècle et jusqu’au 21e siècle, puis, passait par les bulletins des sociétés savantes conservés uniquement à la SNHF. Pour finir, un dernier détour sur la couleur pure « rose Fuchsia ».

La complicité de la Section Fuchsia permit d’exposer plus d’une cinquantaine de fuchsias de la collection nationale de l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup et d’apporter expertises et conseils.

Retour sur la journée

La journée du patrimoine proposait un parcours allant de la cour du 84 rue de Grenelle, à la salle de lecture de la bibliothèque puis dans le hall de la SNHF.

Une exposition de nombreuses variétés de fuchsias aux formes et aux couleurs variées ornait la cour. La visite continuait par la bibliothèque vers l’exposition “Livres et Fuchsias » : où l’histoire botanique et horticole de cette plante était largement documentée.

Mégane Pulby, responsable du pôle « bibliothèque, patrimoine et mécénat », l’administratrice en charge de la bibliothèque et quelques bénévoles proposaient des visites commentées de l’exposition et l’histoire de notre société savante.

La salle de lecture de la bibliothèque de la SNHF présentait des documents du 17e au 20e siècle
Floral magazine, London : L.Reeve & Co, 1880. H.32xL.26cm. Bibliothèque de la SNHF, Fonds Ancien

Adolphe Alphand (Grenoble, 1817 – Paris, 1891), Les promenades de Paris, Paris : J. Rothchild, 1867- 1873. H. 64 x L. 44 cm. Bibliothèque de la SNHF – Fonds Ancien Pl FAN 14

La bibliothèque de la SNHF est riche d’une extraordinaire collection de bulletins internationaux de sociétés savantes et d’associations fuchsiaphiles unique en France. Ces bulletins témoignent de la grande rigueur de ces institutions qui ont constitué des documents de références par la qualité des descriptions et de la nomenclature.

Il était possible ensuite de flâner dans le hall, espace d’échange et de partage autour de la collection personnelle dédiée aux fuchsias de Simone Lomet, objets du quotidien consacrés à cette plante, de véritables petits trésors.

Cet espace d’échanges offrait aux visiteurs l’occasion parfaite de partager sa passion ou ses questions avec des professionnels passionnés de la section fuchsias de la SNHF.

Un espace, animé par Alice Piacibello et Inès Turki du pôle Jardiner Autrement proposait des activités pour petits et grands autour de la thématique des fleurs et de la pollinisation, l’occasion de revoir ou découvrir les différentes composantes d’une fleur, les pollinisateurs du fuchsia, mais aussi de s’accorder un petit plaisir coloriage.

Pollinisateurs ou ravageurs ?
Activités
Après l’observation, action coloriage

Tout au long de la journée les bénévoles de la section fuchsias, Alain Karg et Alain Leborgne ont proposé des démonstrations de bouturage de Fuchsia, un grand succès ! Nombreux sont les visiteurs qui ont pu partir avec une bouture de fuchsia mais aussi de nouvelles connaissances sur l’histoire passionnante de plante et de la littérature horticole.

.

La période propice au bouturage du fuchsia s’étend de mi-août jusqu’à mi-septembre.
A partir de septembre, les fleurs du fuchsia présentent la particularité de laisser place à de petits fruits noirs qui sont comestibles.

Fuchsia procumbens, le coup de coeur

Fuchsia procumbens
Curtis’s botanical magazine, London : Academic Press, 1874 H.25xL.16cm. Bibliothèque de la SNHF – Fonds Ancien

Cette espèce pousse naturellement sur la partie côtière nord de la Nouvelle-Zélande. Elle a été découverte en 1834 et a été amenée en Europe à partir de 1874. […]

Les fleurs élégantes très petites et cachées sous les feuilles sont de couleur jaune, érigées, comprenant un petit tube jaune plein de nectar et des étamines à pollen bleu vif qui sont remarquables. Les femmes Maori utilisent les étamines de ce fuchsia pour réaliser leur maquillage.

Bulletin de la section Fuchsia édition automne 2017.

Pour aller plus loin

Texte : MP, MD
Photos :  ©SNHF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux − un =