La bibliothèque SNHF lance son catalogue

Un moteur de recherche en ligne

Que renferme la bibliothèque de la SNHF ? Est-ce que je peux y trouver des livres récents ? Des documents atypiques ? Est-ce que je peux trouver des informations sur le sujet qui m’intéresse ?

La réponse est dans notre nouveau catalogue de bibliothèque et dans ses 11 500 références ! https://catalogue.snhf.org/. Fin 2024, vous trouverez les titres des revues et journaux anciens et récents conservés à la bibliothèque. L’intégration est déjà en cours sur le catalogue SNHF avec environ une centaine de ces titres. Si vous souhaitez connaitre les 1300 titres de périodiques conservés à la bibliothèque, vous pouvez contacter les bibliothécaires qui vous fourniront la liste et l’inventaire des numéros. Le catalogue s’enrichit chaque semaine, n’hésitez pas à le consulter régulièrement.

Page d’accueil du nouveau catalogue de la bibliothèque SNHF

Vous pouvez déjà trouver sur le catalogue :

  • + de 8 500 livres français et étrangers du 16e siècle à nos jours
  • + de 3 000 documents : prospectus, rapports, tiré à part, guides, etc.

Retour sur le projet

La bibliothèque de la Société nationale d’Horticulture de France (SNHF) conserve l’un des premiers fonds horticoles en France depuis sa création en 1827. Ses collections sont constituées de plus de 10 000 d’ouvrages français et étrangers du 16e siècle à nos jours, de 1300 titres de revues, de catalogues commerciaux de pépiniériste et d’horticulteur, de documents et prospectus, d’archives, d’herbiers, d’objets tels que des fruits moulés en plâtre et d’un riche fonds iconographique. Les collections sont pour disponibles à tous : curieux, débutants, amateurs, professionnels et chercheurs.

Roseline est au rendez-vous chaque semaine pour aider à alimenter et corriger le catalogue.

Depuis 2021, un projet de création d’un catalogue de bibliothèque aux normes était sur les rails pour faire connaitre les richesses des collections. Le système de gestion de bibliothèque est le logiciel Koha, une solution open source qui permet de proposer un catalogue sur mesure.
Ce projet, rendu possible grâce à l’indispensable contribution des bénévoles, souligne l’importance de leur soutien. L’enregistrement minutieux de chaque livre en main, une étape cruciale mais chronophage, a été grandement facilité par l’assistance régulière de plusieurs bénévoles. Ils consacrent chaque semaine leur temps à inventorier et cataloguer les collections de la SNHF. Un sincère merci à eux pour leur soutien indéfectible, contribuant ainsi à la valorisation des ressources et au dynamisme de l’association.

En 2024, les revues entameront progressivement leur intégration au catalogue, élargissant ainsi la diversité des ressources accessibles. Vous trouverez également des enrichissements des descriptions des livres anciens et précieux. Enfin, nous espérons enregistrer les catalogues commerciaux, le fonds iconographique et les archives dans les années à venir. Restez à l’affût des nouveautés à venir !

Comment utiliser le catalogue ?

Le catalogue est accessible à tout moment depuis un écran connecté à internet (smartphone, ordinateur, tablette) et sans restriction d’accès ou demande d’identification.

Exemple du début de la liste de résultats avec une recherche avec le mot-clé « paysagiste » sur le catalogue
  1. Rendez-vous sur le site snhf.org ou directement à l’adresse https://catalogue.snhf.org/
  2. Tapez dans la barre de recherche centrale un mot-clé et appuyer sur l’icône de loupe à droite de la barre. Le moteur de recherche va vous proposer une liste de résultats contenant le mot-clé. Vous pouvez restreindre la recherche du mot au titre, à l’auteur ou à la cote avec le menu déroulant à gauche de la barre de recherche.
  3. Consultez la liste de résultats qui s’affiche selon l’occurrence du mot recherché et la date d’édition du support. Vous pouvez apercevoir à cette étape les informations clés : titres et auteurs, type de support (livre, revue, document, etc.), éditeurs et date de publication, caractéristique physique du volume et enfin sa cote pour trouver le livre dans la bibliothèque. Vous pouvez dès cette page savoir si le titre qui vous intéresse est disponible à la consultation sur place à la bibliothèque ou s’il est actuellement emprunté par un adhérent de la SNHF.
  4. Affinez votre recherche avec le panneau à gauche de la liste de résultats. Vous pouvez restreindre les résultats par type de ressource (Livre, revue, etc.) ou par type de collection (Fonds ancien ou publication de la SNHF par exemple). Il est possible de changer le mode de tri des résultats qui est par défaut sur le mode « pertinence ». Vous pouvez trier les résultats par date de publication ou bien par ordre alphabétique des titres.
  5. Cliquez sur le titre pour ouvrir la notice du document. Il s’agit d’une page contenant la description du livre ou de la revue qui vous intéresse. Vous pourrez y trouver pour certains titres des résumés, des commentaires et des liens vers d’autres documents.
  6. Prenez rendez-vous à l’adresse bibliotheque@snhf.org pour venir consulter l’ouvrage qui vous intéresse dans notre salle de lecture. Si vous êtes adhérents de la SNHF et qu’il s’agit d’un livre récent, vous pourrez l’emprunter !
Exemple d’une page descriptive (une notice) lorsque vous cliquez sur le titre d’un document après votre recherche par mot-clé.

Pour aller plus loin :

  • Les horaires de la bibliothèque SNHF afin de venir profiter des ressources disponibles (accès ouvert à tous, mais sur rendez-vous préalable)
  • Notre bibliothèque numérique Hortalia est un portail qui vous permettra de lire nos livres et revues anciennes, d’admirer des gravures et de plonger dans la correspondance des sociétaires. Attention à ne pas confondre Hortalia et le catalogue de la bibliothèque qui sont deux outils différents.

Vous ne trouvez pas d’éléments intéressants sur le catalogue ? Posez aussi la question à vos bibliothécaires qui ont accès à des outils complémentaires : bibliotheque@snhf.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 2 =