Manifeste pour une cité verte

Pour nos villes de demain

Le 4 octobre 2011, Val’Hor, interprofession de l’horticulture et du paysage, a rendu public le « Manifeste pour une Cité Verte », fruit de deux ans de réflexions et de travaux menés par le Cercle Cité Verte. L’académicien  Erik Orsenna et Dominique Douard, président de Val’Hor, ont animé un groupe de travail composé de personnalités d’univers très différents. Résultat : 70 propositions et 10 actions prioritaires en vue d’une meilleure intégration du végétal dans les projets publics et privés.

Le manifeste rappelle que :
– Les jardins et les paysages sont des éléments essentiels de nos vies et de nos villes.
– Au cœur du développement économique et social, les jardins comme des paysages réclament des savoirs d’excellence, gages de la croissance verte.
– Il ne sera pas possible d’agir sans la puissance publique, des citoyens, des élus, des professionnels…
– La nécessité de préserver une filière d’excellence menacée.

Des partenariats seront conclus avec les associations d’élus, sur le modèle de celui qui a déjà été signé avec l’Association des maires de France (AMF). « C’est un document ouvert destiné à définir des grandes lignes et grandes actions, mais laisse aux collectivités la possibilité de s’adapter », insiste Dominique Douard qui regroupe la profession. Le « Manifeste pour une Cité Verte » a été officiellement présenté à Nathalie Kosciusco-Morizet, Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable.
www.valhor.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + six =