• Actualités
  • [CS 2021] Le dérèglement climatique : un défi pour...

[CS 2021] Le dérèglement climatique : un défi pour les plantes

On parle volontiers de réchauffement climatique, car il est largement admis que l’activité humaine, intensifiée depuis la révolution industrielle, a fait entrer notre planète dans une phase d’accumulation toujours croissante de gaz à effet de serre.

Cette tendance planétaire, aujourd’hui avérée, s’accompagne plus largement d’un dérèglement généralisé des phénomènes saisonniers avec des conséquences visibles sur le cycle des plantes, les aléas météorologiques devenant souvent extrêmes avec un régime des pluies incertain.

Il n’est pas étonnant que, dans ces conditions, l’adaptation des plantes et des techniques ancestrales de culture soient en défaut.

L’observation des cortèges floristiques montre que de nombreuses espèces, véritables réfugiés climatiques, migrent en direction du nord ou en altitude, vers des territoires plus hospitaliers pour elles. Il en va de même pour les auxiliaires et les bioagresseurs, ceux-ci parfois venus d’ailleurs

Les rendez-vous annuels de l’agronome, du forestier ou du jardinier avec son terroir s’en trouvent bouleversés.

Quelles réponses scientifiques et techniques ces derniers peuvent-ils aujourd’hui apporter à une évolution dont la rapidité dépasse peut-être la capacité de résilience et d’adaptation des cultures ?

Le Conseil scientifique de la SNHF a réuni un ensemble de spécialistes pour aborder cette délicate question et brosser plusieurs pistes pour l’avenir.

Le dérèglement climatique : un défi pour les plantes sera le thème du colloque 2021 qui se tiendra sous forme de 5 webinaires les mardis 25 mai, 01, 08, 15 et 22 Juin 2021.

Le dérèglement climatique : un défi pour les plantes, programme

Mardi 25 mai 2021 – 14h30/17h30

  • Ouverture : Dominique Douard, président de la SNHF et Yvette Dattée, présidente du conseil scientifique
  • Conférence introductive : Penser le changement climatique (16e-21e siècles), René Favier, Professeur émérite d’histoire, Université Grenoble Alpes

1ere session : Des perturbations plus intenses, plus longues et plus fréquentes

  • Changement climatique : état des lieux et projections pour l’avenir, Serge Planton, Climatologue, association Météo et Climat
  • Événements météorologiques extrêmes et changement climatique, Julien Cattiaux

> Découvrir les conférenciers  et revoir le webinaire

Mardi 1er juin 2021/ 2e session : Que deviennent les bioagresseurs ? – 14h30/17h30

  • Réponse au changement climatique des insectes ravageurs des forêts, par Hervé Jactel, INRAE
  • Ravageurs et maladies des potagers et vergers : constats et évolutions avec le changement climatique, Jérôme Jullien, Expert national en Surveillance biologique du territoire, horticulture, jardins et espaces verts MAA

> Découvrir les conférenciers  et revoir le webinaire

Mardi 8 Juin / 3e session : Que nous dit la nature ? – 14h30/17h30

  • Les Solutions fondées sur la Nature face au changement climatique, Clémentine Azam, Comité français de l’UICN
  •  Phénoclim : Les sciences participatives pour suivre l’évolution de la phénologie en territoires de montagne, Colin Van Reeth, écologue, chargé des missions de science participative
  • Changements climatiques: les plantes recherchent-elles la fraîcheur des sommets ? Pascal Vittoz, Maître d’enseignement et de recherche, Institut des dynamiques de la surface terrestre, Université de Lausanne.

> Découvrir les conférenciers  et revoir le webinaire

Mardi 15 Juin / 3e session (suite) : Que nous dit la nature ? – 14h30/17h30

  • Vulnérabilité des forêts face aux changements climatiques, Catherine Massonnet et al., INRAE UMR SILVA – Université de Lorraine, AgroParisTech, INRAE
  • Dérèglements biologiques observés ou prédits, notion de niche climatique chez les arbres forestiers, François Lefèvre, INRAE
  • Localiser et comprendre le risque de mortalité d’arbres forestiers sous l’effet du changement climatique : Approche multi-échelles combinant modélisation statistique et mécaniste, Cathleen Petit, lauréate du prix de thèse SNHF 2021

> Découvrir les conférenciers et revoir le webinaire

 Mardi 22 juin / 4e session : Que faire pour nos cultures ? – 14h30/17h30

  • Evolution du choix des espèces de gazon et conséquences sur la sélection, Christophe Galbrun, DLF
  • Changement climatique : impact et stratégies d’adaptation en lavandiculture, Bert Candaele Directeur CRIEPPAM
  • Les changements et accidents climatiques : quels risques et quellesopportunités pour la production fruitière ?, Jean Luc Regnard et al, Institut Agro et INRAe, Montpellier
  • Conclusion
    Un avenir climatiquement résilient – science, technologie et solutions pour le changement, Jean Claude Duplessy, membre de l’Académie des Sciences.

> Découvrir les conférenciers et revoir le webinaire

10 thoughts on “[CS 2021] Le dérèglement climatique : un défi pour les plantes”

  1. Mesdames & Messieurs,

    Ce site est très bien pour l’horticulture. Néanmoins le « réchauffement climatique » n’est pas l’affaire des horticulteurs.

    Le GIEC a raison de trouver que la teneur en CO2 et la température sont corrélés.
    Il faut apporter la précision que la température détermine la teneur en CO2 et non l’inverse comme le faisait croire le GIEC.
    Voici un site qui explique cela très bien :
    https://contreveritesclimatiques.wordpress.com/

    Bien cordialement

    1. Monsieur Marchais, écrire comme vous le faites “Néanmoins le « réchauffement climatique » n’est pas l’affaire des horticulteurs.” ne parait idiot et méprisant.
      C’est l’affaire de tous, toutes familles politiques, toutes associations confondues.

  2. Le niveau des eaux monte, c’est indéniable, même dans des zones non habitées qui sont maintenant inondées par la mer (rizières ds le delta du Mekong) (prés marécageux du Pas de Calais) malgré l’absence de pluies…

  3. Bonjour
    Est ce que vous avez refait l’expérience des visio.conférences réalisées en début d’année et si vous projetez d’en refaire, je serai très intéressé ! .
    Merci pour votre réponse

  4. Bonjour,
    Je ne pourrai pas être présente au prochain webinaire mais suis néanmoins intéressée: sera-t-il enregistré et disponible en replay?

    Merci d’avance de votre compréhension!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − douze =