• Actualités
  • La SNHF partenaire de Fascination of plants day 2021

La SNHF partenaire de Fascination of plants day 2021

La SNHF a le plaisir de vous annoncer l’ouverture du site Fascination of plants day 2021, un événement auquel depuis 6 ans la SNHF contribue avec l’INRAe.

Visitez le site du « Fascination of Plants Day 2021 » pour la France !

Ce site rassemble plus de 70 contenus numériques : vidéos, reportages, expositions, conférences, jeux, ressources pédagogiques… Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les publics !

Des cellules végétales aux systèmes agricoles et aux forêts, de nos jardins et laboratoires à des contrées de l’autre côté du globe, découvrez comment les plantes se développent et interagissent avec leur environnement et comment l’homme cherche à comprendre le végétal.

Médiation scientifique, ludique, poétique… Instant d’apprentissage ou d’évasion… Que vous soyez passionné de plantes ou juste avide de connaissances, vous trouverez de quoi satisfaire votre curiosité !

https://www.inrae.fr/plantday-france

 

Site France : https://www.inrae.fr/plantday-france
Site officiel : https://plantday18may.org/

Evénement SNHF dans le cadre de « Fascination of Plants Day » : Le dérèglement climatique : un défi pour les plantes, série de 5 webinaires

Le communiqué

Journée de célébration des plantes « Fascination of Plants Day »

Une journée mondiale pour célébrer les plantes… qui durera un an! La journée mondiale de célébration des plantes (Fascination of Plants Day), qui aura lieu le 18 mai 2021, ouvre la porte à de nombreux événements à travers la France et le monde. L’occasion de créer du lien entre le public et le monde du végétal.

Créé en 2012 sous l’égide de l’Organisation européenne des sciences végétales (EPSO), qui fête ses 20 ans cette année, et en partenariat avec INRAE, coordinateur en France de l’événement, le Fascination of Plants Day a pour ambition de promouvoir l’importance des plantes dans notre quotidien et des travaux de recherche menés dans le domaine du végétal. Premières productrices de biomasse mondiale, les plantes sont essentielles pour l’alimentation (humaine et animale), la santé, la production d’énergie, et font l’objet de nouveaux usages.

En cette année 2021 un peu spéciale, le Fascination of Plants Day sera majoritairement virtuel !

Pour l’occasion, un site internet a été créé pour la France et rassemble plus de 70 contenus numériques (vidéos, reportages, expositions, conférences, jeux, ressources pédagogiques, etc.). Ce site sera accessible début mai et restera ouvert jusqu’à la prochaine édition en 2022. De plus, plusieurs événements auront lieu en régions, en distanciel ou en présentiel (entrée libre ou sur inscription, selon les manifestations). Une quinzaine de partenaires provenant de toutes les régions de France se sont mobilisés pour proposer ces contenus et événements au grand public et aux jeunes générations. Près d’une centaine d’organisations ont participé à la réalisation des contenus. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les publics ! Tous les curieux sont les bienvenus, ainsi que les étudiants et les médias abordant de près ou de loin la science des plantes, la recherche agricole, la conservation de l’environnement, la biodiversité ou l’éducation. Des cellules végétales aux systèmes agricoles et aux forêts, de nos jardins et laboratoires à des contrées de l’autre côté du globe, le public est invité à découvrir comment les plantes se développent et interagissent avec leur environnement et comment l’homme cherche à comprendre le végétal. Médiation scientifique, ludique, poétique… Instant d’apprentissage ou d’évasion… Chacun.e, qu’il.elle soit passionné.e de plantes ou juste avide de connaissances, trouverea de quoi satisfaire sa curiosité !

Isabelle Litrico-Chiarelli
INRAE, Cheffe du Département Biologie et Amélioration des Plantes (BAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + treize =