• Non classé
  • Cathleen Petit a reçu le prix de thèse de la SNHF

Cathleen Petit a reçu le prix de thèse de la SNHF

Mardi 15 juin 2021, dans le cadre du colloque scientifique “Le dérèglement climatique : un défi pour les plantes” qui se déroule sous forme de webinaires tous les mardis après-midi depuis le 25 mai 2021, Cathleen Petit a reçu le prix de thèse de la SNHF pour sa thèse : « Localiser et comprendre le risque de mortalité d’arbres forestiers sous l’effet du changement climatique, approche multi-échelles combinant modélisation statistique et mécaniste», soutenue le 21 février 2020.

Cathleen Petit s’est intéressée à l’influence directe du changement climatique sur le risque de mortalité des peuplements naturels de cinq essences forestières européennes.

Elle a montré que plusieurs facteurs climatiques influencent le risque de mortalité et qu’il y a un risque plus élevé de dépérissement pour certains conifères que pour des arbres feuillus. Le chêne quant à lui semble s’acclimater à de nouvelles conditions. Une action en faveur de la migration des populations est envisageable, et permettrait la conservation ainsi que l’augmentation de la viabilité des forêts européennes. Dans les peuplements naturels, la diversité génétique est un facteur de résilience et de résistance aux stress.

La méthode utilisée  pourrait aussi s’appliquer à l’étude de l’implantation d’essences forestières en ville et de leur viabilité en prenant en compte l’environnement local actuel et futur.

Les  acteurs de la filière horticole aussi bien que les  particuliers ayant un intérêt dans l’impact du changement climatique sur les arbres forestiers et sur les leviers d’atténuation pourront tirer parti de ces résultats.

Revoir l’intervention de Cathleen Petit, dans le cadre du webinaire du 15 juin 2021

(Vidéo youtube de l’intervention de Cathleen P.)

La SNHF offre un prix de thèse de 3000 Euros à un lauréat qui a soutenu sa thèse sur le thème du colloque de l’année. En savoir plus sur le prix de thèse de la SNHF

En savoir plus sur le conseil scientifique de la SNHF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + six =