Concours Jardins Secrets

Le concours « Jardins secrets » est un concours national qui récompense les propriétaires de jardins ayant créé ou restauré un jardin d’agrément privé. Il est ouvert à tous les jardiniers, quelle que soit la taille de leur jardin, qu’il soit en ville ou à la campagne.

Vous avez aménagé un jardin en partant d’une feuille blanche ou vous avez réhabilité à votre idée un jardin délaissé, à la campagne ou en ville ? Vous êtes heureux de le voir aussi beau que vous le rêviez ? Vous avez douté d’y arriver mais, à présent, votre jardin agrémente votre quotidien et vous rend la vie plus douce ? Désormais, vous avez envie de montrer votre jardin et de partager votre pratique de jardinier amateur.

Annonce des lauréats, décembre 2023

N’hésitez plus et inscrivez-vous à « Jardins Secrets », la première édition du Concours National des Jardins Privés, pour faire connaître et partager votre jardin secret !

Le Concours « Jardins secrets » tient compte de l’harmonie d’ensemble entre le végétal, le minéral et l’eau, de l’insertion du jardin dans son environnement, de la diversité des plantes cultivées et de la mise en œuvre des végétaux, de leur combinaison en fonction du climat et des saisons, de la recherche esthétique dans le choix et l’emploi des plantes, des matériaux et des éléments de décor. Une attention sera aussi portée à l’exemplarité dans la pratique du jardinage vis-à-vis de la biodiversité et de l’utilisation des ressources naturelles, et d’autre part, à l’originalité du jardin, aux innovations qu’il recèle, dans son aménagement et dans son entretien.

La philosophie

Organisé par la Société Nationale d’Horticulture de France, « Jardins Secrets » souhaite mettre en valeur le talent des jardiniers et de révéler au public des jardins privés de grande qualité.

Le concours « Jardins Secrets » est ouvert à tous les propriétaires de jardins privés en France métropolitaine, dès lors que leur jardin n’est pas ouvert au public à des fins commerciales, inscrivez-vous dans la catégorie qui vous convient :

Plusieurs catégories

  • Catégorie « jardin de ville » de moins de 1000 m²
  • Catégorie jardin de moins de 1500 m²
  • Catégorie jardin de 1500 m² à 5000 m²
  • Catégorie jardin de plus de 5000 m²
  • Catégorie jardin associatif

Participer, c'est simple

Pour participer, il suffit de télécharger et compléter le dossier de candidature en ligne puis de le renvoyer avant le 9 juin 2023, accompagné de photos représentatives de son jardin et de sa pratique du jardinage.

Télécharger le dossier de candidature

Télécharger le dossier de candidature – document annexe

Télécharger le règlement

 

Le dossier de candidature et le règlement peuvent être envoyés par courrier ou par mail à jardins-secrets@snhf.org

Les récompenses

Pour chaque catégorie, un prix sera décerné. En plus de ces prix, il sera attribué le prix « Lucie et Roland Gombault » à un jardin, quelle que soit sa dimension, pour la qualité exceptionnelle de sa végétation, que ce soit au regard de la diversité de ses collections, de la présence de plantes rares ou acclimatées et des aménagements pour les mettre en valeur.

Les lauréats du concours seront notamment récompensés par une médaille de la SNHF gravée au nom de leur jardin et à leur nom et par une plaque commémorative qu’ils s’engagent à rendre visible au public qui visite leur jardin. Ils recevront aussi des livres de jardinage, des semences, des végétaux et des outils de jardinage.

Le jury

Le jury, composé de personnalités du jardin, journalistes de la presse spécialisée et experts de la SNHF, désignera les lauréats au regard de l’harmonie d’ensemble entre le végétal, le minéral et l’eau, de l’insertion du jardin dans son environnement, de la diversité des plantes cultivées et de la mise en œuvre des végétaux, de leur combinaison en fonction du climat et des saisons, de la recherche esthétique dans le choix et l’emploi des plantes, des matériaux et des éléments de décor.