• Actualités
  • Palmarès de la 16e édition du Grand Prix de la Rose

Palmarès de la 16e édition du Grand Prix de la Rose

Jeudi 30 mai 2024 a eu lieu la cérémonie de remise des prix de la 16e édition du Grand prix de la Rose à la mairie du 7ᵉ arrondissement de Paris. Jean-Pierre Gueneau, président de la SNHF et Janic Goulet, président de la section roses ont ouvert la cérémonie, en présence de Dominique Ponge, vice-présidente de la section. Ils ont rappelé l’importance du Grand Prix de la Rose pour soutenir les obtenteurs travaillant sans relâche pour obtenir des variétés toujours plus résistantes aux maladies et parfumées.

Janic Gourlet a rappelé les conditions climatiques très dures de 2022 et 2023 et, dans ce contexte, l’aptitude à résister des rosiers lauréats. « De façon générale, le rosier est une des plantes qui supporte, grâce à ses racines profondes, le mieux, la sécheresse. C’est la plante du futur. »

Janic Gourlet remercie Madame la Maire pour son accueil et son soutien pour la réussite de cet événement, les services municipaux pour leur efficacité et les partenaires fidèles qui soutiennent le Grand Prix de la Rose depuis tant d’années. Il a aussi remercié les 38 obtenteurs qui ont proposé 527 variétés nouvelles à tester.

Ouverture de la remise des prix par Jean-Pierre Gueneau, président de la SNHF, Janic Gourlet, président de la section Roses de la SNHF, en présence de Dominique Ponge, vice-présidente de la section Roses de la SNHF.

Découvrez dans cet article les rosiers lauréats de cette édition.

Au 1ᵉʳ rang de gauche à droite : Pascal Pinel, Jérôme Rateau, Rosa Eskelund, Pierre Chaussard, Michel Adam et Martin Vissers.

Grand Prix toutes catégories

Abbaye de Beaulieu® ‘Evealexedit’

Buisson à grandes fleurs

Le rosier buisson Abbaye de Beaulieu possède un feuillage vert foncé très sain, ses grosses fleurs doubles d’un rouge velouté dégagent un parfum agréable. Il est remontant et mettra de la couleur dans votre jardin tout au long de la saison.

Obtention > Roses André Ève par Jérôme Rateau

Pascal Pinel, à droite, tenant le Prix du président de la République et Jérôme Rateau.

Buisson à grandes fleurs

RUSTICA III® ‘Meilaocil’

Ce rosier d’un jaune vif, couvert de jolies roses pleines de charme tout au long de la saison, est très résistant aux maladies et légèrement parfumé.

Obtention > Meilland International

Nassera Benmarnia, Adjointe au Maire de Marseille en charge des espaces verts, des parcs et jardins et du retour de la nature en ville, remet le prix à Alain Meilland.

Buisson à fleurs groupées

ROYAL ESTELLETM Plant’n’Relax®

Les fleurs sont grandes et s’ouvrent largement, attirant les insectes pollinisateurs du jardin. Royal Estelle est dédié à la princesse suédoise Estelle. Hauteur environ 50 – 70 cm.

Obtention > Roses Forever

Jean-Pierre Barnaud, Vice-président du Conseil départemental du Val-de-Marne en charge du Patrimoine environnemental, de la Biodiversité, de l’Agriculture urbaine et du Bien-être animal et Rosa Eskelund.

Paysage

YELLOW BREEZE® ‘Nirpbrez’

Ce rosier arbustif ou petit grimpant d’un coloris jaune étincelant, remarquable par son abondante floraison de charmantes fleurs simples, illuminera votre jardin de mai aux premières gelées.

Obtention > Michel Adam

Pierre Chedal-Anglay, secrétaire général de la SNHF, remet le prix à Michel Adam.

Sarmenteux

PERFUME DREAMS® ‘Visechdam’

Un rosier grimpant qui vous submerge avec une avalanche de grappes pleines de fleurs remplies, blanches, délicieusement parfumées. Le joli cœur d’étamines jaunes est un régal pour les abeilles. Un charme débordant. La floraison abondante continue du printemps aux premières gelées et ce rosier possède une excellente résistance aux maladies du feuillage.

Obtention > Martin Vissers présentée par Viva International

Aude de Quatrebardes, présidente du Jury remet le prix à Martin Vissers.

Prix du parfum

CREMET D’AUJOU® ‘Weklicrypep’
catégorie Buisson à fleurs groupées

Ce rosier est une variété compacte et saine. Sa magnifique floraison se distingue par ses fleurs très doubles : d’un blanc pur, légèrement crème au cœur, au puissant parfum.
La culture en pot est idéale pour cette variété qui est ramifiée, facile à cultiver avec une bonne défloraison.

Obtention > Christian Bedard présentée par Primavera

Jean Hueges, Directeur Artistique de la maison Fragonard remet le prix à Pierre Chaussard.

Coup de coeur du Jury - Prix Michel Rocher

ALISONTIA®/Ville D’esch-Sur-Alzette ‘Evegranap’
Catégorie buisson à fleurs groupées

On pourrait l’appeler le rosier Pétunia par la couleur et l’aspect de sa floraison. Ses grandes fleurs simples d’un rose très vif recouvrent harmonieusement le buisson.

Obtention > Roses André Ève par Jérôme Rateau

Marie-Hélène Rocher-Loaëc remet le prix à Pascal Pinel et Jérôme Rateau en présence de la marraine de la rose, Mireille Steil présidente de l’Association luxembourgeoise des roses.

La Rose Fragonard® ‘Delparviro’

La cérémonie s’est terminée par un hommage à la Rose FRAGONARD®Delparviro’. Les Pépinières et Roseraies Georges Delbard et le célèbre parfumeur grassois Fragonard se sont associés pour imaginer une rose voluptueuse et fruitée.

Ce rosier buisson à grandes fleurs de 90 cm possède une forte végétation et présente une floraison précoce intense. Les fleurs, roses, sont imposantes (10 cm) avec 90 pétales et émettent un parfum très puissant. Il a obtenu de nombreuses récompenses dès sa première présentation en concours. Avec son feuillage vernissé, ce rosier est très résistant aux maladies. Son parfum a une intensité de 9/10 avec des notes d’agrumes (pamplemousse), des notes fleuries (rose) et des notes fruitées (abricot, mangue, framboise).

Obtention > Pépinières et Roseraies Georges Delbard

Presse

One thought on “Palmarès de la 16e édition du Grand Prix de la Rose”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − 5 =