Les prix de projet et de thèse

Chaque année, le prix de projet et le prix de thèse distinguent les travaux d’étudiants et de doctorants en lien avec la filière horticole.

Ces prix sont remis lors du colloque scientifique de la Société Nationale d’Horticulture de France.

Prix de projet

affiche_prix_projet_2017_webCe concours ouvert aux étudiants est destiné à valoriser et à récompenser les travaux ayant un intérêt scientifique et technique pour l’horticulture.

L’appel à candidature concerne tout travail ou étude susceptible de développement pratique au bénéfice de l’horticulture (ornementale, légumière et fruitière) et du paysage, avec un accent particulier sur les thématiques liées au développement durable.

Les travaux conduits par les étudiants susceptibles d’être retenus sont des travaux individuels, réalisés en relation avec une entreprise, une organisation professionnelle ou un laboratoire de recherches et conduisant à la rédaction d’un mémoire de fin d’études.

Les étudiants candidats devront avoir été diplômés d’une formation BTS (Bac +2), Licence Professionnelle (Bac+3) ou diplôme d’ingénieur ou master (Bac+5), en formation initiale ou par apprentissage dans des lycées agricoles publics ou privés, universités, écoles d’ingénieurs, écoles du paysage.

Le travail doit avoir été présenté préalablement à la candidature.

La SNHF a institué trois prix annuels récompensant des travaux d’étudiants sous la forme :

• d’un chèque de 2500 euros

• d’un chèque de 1500 euros

• d’un chèque de 1000 euros

Le dossier de candidature est à envoyer par la poste en recommandé avec accusé de réception avant le 10 mars 2017 (la date du cachet de la poste faisant foi).

Prix de thèse

Ce prix distingue un travail de thèse de doctorat ayant produit des résultats scientifiques innovants, susceptibles de développements pratiques au bénéfice de l’horticulture au sens large (ornementale, légumière et fruitière). Val’hor est partenaire de la SNHF pour le prix de thèse depuis de nombreuses années.

Ce prix est doté d’un montant total de 3000 €. Un thème particulier est affiché chaque année, correspondant au sujet du colloque du conseil scientifique de la société pour cette année-là.

Pour concourir, il suffit d’avoir soutenu avec succès une thèse sur le sujet correspondant au thème affiché par la Société Nationale d’Horticulture de France dans les deux années calendaires précédant le colloque.

Pour 2017, le thème retenu est : 
« La nature, le jardin et l’homme : préserver et innover »

Le dossier de candidature est à envoyer par la poste en recommandé avec accusé de réception avant le 10 mars 2017 (la date du cachet de la poste faisant foi).

Titre du menu