Un atelier floral pour les aveugles, une aventure possible !
« Il y a quatre ans déjà, l’association Valentin Haüy me contactait pour me proposer d’animer un atelier d’art floral pour des aveugles. Cette association a, entre autres, pour objectif de rendre accessible et d’organiser toutes sortes d’activités et de sorties pour les déficients visuels pour leur permettre de garder une vie sociale et développer leur autonomie….
La demande était pour le moins surprenante et le challenge paraissait bien compliqué ! Mais il fallait juste, en fait, oser se lancer…

Visite tactile du bouquet
Nos amies savent nous mettre à l’aise face à leur handicap. Elles sont très attentives à toutes nos explications, ont un très bon sens de l’espace, maitrisent aisément les notions de relief et possèdent une bonne mémoire…..autant d’atouts incontestables pour réaliser de belles compositions.
Elle « visitent » d’abord le bouquet modèle de manière tactile, repérant avec nos commentaires les différents éléments, les textures, les formes, l’allure générale, les parfums … .
Bouquets réalisables et transportables

La mise en forme du bouquet se fait ensuite pas à pas, consigne après consigne. Les accompagnatrices ne sont là que pour mettre à disposition le matériel, encourager et confirmer le bon positionnement des différents éléments. Nous utilisons sans aucun souci les sécateurs, ciseaux, couteaux et autres agrafeuses si nécessaire. Nous tigeons les fleurs, plions les feuillages, coupons les végétaux, collons des éléments… tout comme les voyantes ! Bien sûr, nos amies sont plus lentes mais peu importe !
Les bouquets réalisés ne sont ni trop grands, ni trop volumineux pour qu’ils soient facilement réalisables et surtout…. transportables.
Un exercice de concentration

Ces ateliers sont de merveilleux moments de partage et de convivialité, en plus d’être toujours de belles leçons de vie ! Nous ne pouvons qu’admirer l’enthousiasme de ces aveugles et leur volonté pour relever des défis. Elles osent de nouvelles expériences malgré leur handicap dont elles repoussent ainsi toujours plus loin les limites. C’est pour elles, un exercice de concentration mais elles apprécient de pouvoir ainsi rester créatives et sont toujours fières, à juste titre, de leur réalisation. Nous sommes ravies que l’art floral leur offre cette opportunité.
Une fois encore, les fleurs sont vectrices de vie et de moments de bonheur. Avec nos amies, la réalisation de bouquets prouve encore une fois, et plus que jamais, l’utilité de l’inutilité !
Une belle expérience qui ne demande que l’audace d’être organisée ! »
Agnès Florentz
* Association Valentin Haüy : http://www.avh.asso.fr/