• Actualités
  • Show floral international à Mandres-les-Roses

Show floral international à Mandres-les-Roses

Dans le cadre prestigieux de la Ferme de Monsieur à Mandres-les-Roses (Val-de-Marne), l’atelier Roses & Bouquets a été, en octobre 2014, un lieu de haute technicité florale.
Au carrefour de nombreuses disciplines, l’art floral animé d’un élan subtil et authentique, se hisse au rang des disciplines artistiques. Il ne peut et ne doit être confondu avec l’horticulture. Il s’impose entre design et botanique, décoration et fleuristerie, sculpture et art du tissage, et autres techniques traditionnelles.

Des démonstrations qui occupent toute la scène – © D.R.

L’atelier Roses & Bouquets a accueilli avec ferveur les spectateurs des quatre coins du monde dans son monde rayonnant et fascinant de l’art floral, arrivé à l’orée d’une abstraction salutaire. Cet art floral devenu abstrait révèle de manière émotionnelle, ce qui se cache dans l’art de la composition florale, opérant par une sorte de transparence sensuelle, opaque et floue, qui génère du sens, d’essence plus abstraite et spirituelle. Les masses sont réduites à des signes tourbillonnants. La forme n’est plus arrêtée, indifférenciée. Grâce à cette démarche d’abstraction il devient une langue universelle qui ne connait plus les frontières.

Des démonstrateurs inspirés

Au cours de cette soirée unique, les démonstrateurs conviés poussèrent très loin cette « démonstration » Ils représentaient plusieurs cultures et plusieurs sensibilités florales, innovantes et variées. Parmi eux :

  • Stijn Simaeys, maître-fleuriste et créateur Flamand, formé à l’École de Melle, fait partie de l’équipe Fleur Créatif et collabore avec de nombreuses autres revues.
  • Gil Boyard, Meilleur Ouvrier de France,  a obtenu de nombreuses  récompenses et distinctions, édite des livres, est  consultant pour la télévision,
  • Araik Galstyan, fondateur de l’École de design internationale de Moscou. Organise des shows et des concours floraux qui attirent de grands noms de la discipline.
Gil, Araik & Stijn se lançant dans un échange croisé où le floral et le verbal étaient tissés par l’entremise attentive de Laurence Pérez – © D.R.

Un simple truchement de fleurs

Le show floral se déroula en faisant alterner. Comme au théâtre, sur cette scène de la salle d’Orléans de Mandres-les-Roses, les trois « démonstrateurs » se lancèrent dans un échange croisé ou le floral et le verbal étaient tissés par l’entremise attentive de Laurence Pérez.
Au fil de la soirée, Gil, Araik & Stijn se sont donné la réplique, devant une salle comble, et en clôture de ce Grand Show, ils en assurèrent triomphalement tel un feu d’artifice un grand bouquet final.  Susciter ainsi, par le « simple truchement de fleurs, un tel mouvement de l’esprit conduisit le public conquis, jusqu’à l’instant d’une véritable communion. Le thème automnal, dans les couleurs, fut aussi très international de part l’origine des exécutants.
Cette chorégraphie florale, nous rappelle combien il faut faire confiance à la vie et se donner les moyens, ensemble, de faire que les saisons puissent toujours se succéder, en attendant le printemps et ses fleurs glorieuses !

Patrick Lambert

Deux artistes au travail – © D.R.
Deux artistes au travail – © D.R.
Le grand bouquet final © D.R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + cinq =