• Actualités
  • Prix de la SNHF : Beau et bon, un gingembre japonais

Prix de la SNHF : Beau et bon, un gingembre japonais

Zingiber myoga ‘Dancing Crane’ remporte le prix de la SNHF à la fête des plantes d’automne 2016 au Château de Saint-Jean de Beauregard, dans l’Essonne.

Destiné à récompenser une plante de collection d’intérêt botanique ou horticole, le Prix de la SNHF est traditionnellement décerné tous les ans à la fête des plantes de printemps de Saint-Jean de Beauregard (91). Pour la première fois cette année, à la demande de Madame de Curel, propriétaire du domaine, un Prix de la SNHF a été remis ce vendredi 23 septembre 2016 lors de l’édition d’automne.

Le jury du Prix de la SNHF
Le jury du Prix de la SNHF en visite sur les stands de Saint-jean de Beaureagard

Le gingembre japonais myoga ‘Dancing Crane’Feuillage panaché et fleurs d’orchidées

Le gingembre japonais myoga ‘Dancing Crane’ est distingué pour son feuillage panaché remarquable, vert zébré de blanc, qui lui confère une allure très graphique. En bordure de massif ou en bac, cette plante rustique (jusqu’à – 15°C) est en outre comestible. Ses racines et ses boutons floraux s’utilisent comme condiments pour des plats aux saveurs exotiques.

De croissance rapide, jusqu’à un mètre de hauteur, la plante reste touffue et se plaît dans un sol frais, riche et humifère exposé à la mi-ombre ou au soleil mais bien drainé surtout en hiver. Très florifère, Zingiber myoga ‘Dancing Crane’ offre chaque année, à sa base, de belles fleurs d’orchidées de couleur jaune à cœur blanc.

Nouvelle introduction

Originaire de Chine, la plante est rare. Il s’agit d’une nouvelle introduction de la pépinière de la Roche Saint-Louis à Sainte-Pazanne (44) présentée par Aurore Ducreux qui en reprend l’activité à partir du 1er novembre 2016. Spécialisée dans les plantes vivaces et arbustes à feuillages remarquables, la pépinière possède un jardin qui se visite sur demande.

Aurore Ducreux de la pépinière de la Roche Saint-Louis à Sainte-Pazanne (44)
Michel Grésille, administrateur de la SNHF et Aurore Ducreux de la pépinière de la Roche Saint-Louis à Sainte-Pazanne (44)

Isabelle Cordier, journaliste, membre du jury 

Pour aller plus loin

Aurore Ducreux nous parle du gingembre panaché sur le site d’Hortus-Focus, le jardin à 360°

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *