[Retour] La démonstration d’art floral

La démonstration d’Art floral

Le jeudi 18 janvier 2024 a eu lieu la démonstration d’art floral réalisée par les diplômées 2023 du DAFA 3ᵉ degré (Diplôme d’Animation Florale Artistique), examen organisé par la section art floral de la SNHF.
Après l’obtention du DAFA  3ᵉ degré, le candidat, devenu professeur, doit réaliser sur scène, devant public, une grande composition selon un thème imposé. À l’issue de cette représentation, il reçoit son diplôme.

L’esprit de l’Art Nouveau

Le thème de cette démonstration était : L’esprit de l’Art Nouveau. Ce style artistique s’est développé à la fin du XIXᵉ siècle, à la fois sous l’influence du japonisme, mais également par les peintres symbolistes. Ce style s’est affirmé dans l’architecture et dans les arts décoratifs. Il se caractérise par des formes inspirées de la nature, dominées par la ligne courbe et asymétrique dite « en coup de fouet ». Il joue avec l’ondulation des tiges et les différents stades d’épanouissement des fleurs. Il crée aussi une relation entre l’objet et l’ornement.

De magnifiques compositions

Plus de quatre-vingts spectateurs étaient présents à la SNHF pour découvrir l’interprétation en composition florale du thème.
Cinq compositions florales ont été finalisées, une à une, par les diplômées, en direct sous les yeux du public.
Il est à remarquer que Yurika SATO qui a présenté sa création en premier, a évoqué les éléments décoratifs de l’art japonais qui ont inspiré les artistes français de cette époque, pour l’art nouveau.  À l’inverse, Akiko NAKAYAMA qui a clôturé le spectacle a traduit cet art nouveau qui s’est exporté, ensuite, au Japon pour inspirer leurs artistes.

Yurika SATO, photo © Litchi Agency

Yumiko SPRIET KUMA © Litchi Agency

Akiko NAKAYAMA, photo © Litchi Agency

Anne DHAZE, photo © Litchi Agency

Marie Alice HIVET, photo © Litchi Agency
À l’issue, Mme Caroline SCHECHTER Inspectrice Générale de l’Agriculture, représentant le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, présidente du Jury, a remis les diplômes aux cinq professeurs ; en présence de Jean-Pierre GUENEAU, Président de la SNHF et de Bruno LAMBERTI, Président de la section Art Floral.

Le hall de la SNHF était décoré :

Verticalité, Anne DHAZE

Art-borigène, Marie-Alice HIVET

Arabesques, Yumiko SPRIET

Composition d’Akiko NAKAYAMA
Yurika SATO

Pour aller plus loin :

Le saviez-vous ?

La bibliothèque de la SNHF regorge de nombreux ouvrages sur l’art floral.

La bibliothèque est ouverte sur rendez-vous du lundi au jeudi entre 10h et 13h puis 14h et 18h. bibliotheque@snhf.org.

Les adhérents de la SNHF peuvent emprunter les documents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 − 4 =