• Actualités
  • [Retour] sur le café-jardin de la section d’art...

[Retour] sur le café-jardin de la section d’art floral

Mairie du 7e arrondissement Paris
Boule de Noël suspendue
L’objectif est de réaliser la décoration de plusieurs boules de diamètres variés. Celles-ci seront suspendues à un lustre avec des rubans chics de longueurs différentes. Dans le modèle présenté des rameaux de d’Abies nobilis sont collés au pistolet à colle. Ils enserrent une partie de la boule comme une pierre précieuse est enserrée sur sa bague. De petites feuilles d’érable du japon, séchées dans un bottin, sont fixées sur du fil de laiton ; cela permet de donner du volume à la composition et de les orienter selon son souhait.
Une petite fleur en tissu et un nœud réalisé avec le ruban de suspension constituent un point focal.
Sapin en feuille d'érable rouge d'Amérique
Des feuilles d’érable rouge (acer rubrum) ‘Gloire d’octobre’ ont été récoltées en choisissant des tonalités variées. Sur un cône de carton, elles sont collées au pistolet à colle, en commençant par le bas. Le dessus de la feuille est mis en visuel ;  un point de colle est placé sous la feuille près du départ du pétiole qui, lui, aura été supprimé ; si une brûlure se produit  à cause de la colle chaude, celle-ci sera cachée par la feuille du dessus (recouvrement comme pour les tuiles d’un toit). Il est important de ne pas étendre le collage car en terminant de sécher les feuilles prendront un peu de relief. Pour ce premier rang, on déborde largement du carton afin de replier chaque feuille vers l’intérieur et de bien cacher le carton. Une fois l’habillage terminé, avec un mini pinceau, on badigeonne dessus et si possible le dessous des feuilles, avec de l’huile de colza (ou de tournesol) afin de préserver du dessèchement rapide et pour garder leur coloration actuelle.
Le lendemain, à l’aide d’un mouchoir en papier, on tamponne délicatement l’excédent. Puis, dans les jours suivants, pour agrémenter d’une allure festive, on prélève des perles. Avec patience, on place un point de colle, toujours avec notre pistolet, sur chacune des perles. On concentrera plus leur nombre en bas du sapin pour l’éclaircir vers le haut. Le peu d’huile qui peut persister sur les feuilles n’empêche pas le collage.
Toujours l’utilisation d’un cône en carton, mais la technique de montage est différente. Des feuilles fraîches de Ginkgo prêtes à tomber , encore un peu vertes dans leur centre, ont été récoltées.
Les pétioles sont conservés car ils jouent un rôle décoratif important. Le collage est réalisé à l’aide de bandes étroites d’adhésif double face; le travail commence par le sommet du cône. Les feuilles doivent être bien chevauchées entre elles car, encore fraîches, elles se rétractent toujours en séchant; les pétioles doivent rester bien dégagés; le dernier rang du bas débordera bien du carton pour être replié à l’intérieur et bien le cacher. De suite après, avec un mini pinceau, on badigeonne généreusement d’huile de colza (ou de tournesol) ; on recommence l’opération pendant 3 ou 4 jours, jusqu’à temps qu’on s’aperçoive que les feuilles semblent imbibées d’huile.
Pour terminer, à l’aide du pistolet à colle cette fois, on placera une perle à l’extrémité de chacun des pétioles. Sous le poids ceux-ci retomberont plus ou moins, ce qui donnera au sapin une allure ‘hirsute’.
Sapin en feuille de Ginkgo. (sapin hirsute!)
Sapin en feuilles sèches d'Aralia du Japon
Des feuilles sèches, tombées depuis plusieurs semaines ont été ramassées ; manipulation délicate car très cassantes. Si, au premier abord, elles sont destinées au compost, elles peuvent , auparavant, bénéficier de leur valeur artistique. L’idée est d’utiliser au mieux ces feuilles entières ou leurs portions vrillées et torturées naturellement. Le support de fixation est une platine avec une tige métallique comme axe central. Sur celle-ci est empalé un manchon réalisé avec de la mousse brune pour piquage de fleurs séchées. L’important est d’avoir un support étroit pour que l’ensemble, une fois terminé, paraisse avec des creux pénétrant jusqu’au au cœur.
La base de chaque feuille est collée au pistolet, avant d’être plantée dans le manchon de mousse. Des boules de Noël, bien sélectionnées pour leur aspect décoratif, sont correctement fixées sur des tuteurs ; ces derniers également collés et empalés. Ces boules sont insérées dans les grands vides et réparties, au mieux, de façon équilibrée pour l’ensemble du sapin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × un =