• Actualités
  • Retour sur l’exposition d’art floral...

Retour sur l’exposition d’art floral “Lumières” à la SNHF

“Très belles idées ! Exposition exceptionnelle et très agréable”
“Beaucoup de bonnes idées à retenir. Merci”
“La magie de Noël réveille notre âme d’enfant”
“Un grand merci pour cette belle exposition et pour les ateliers.On repart avec plein d’idées pour créer ou tenter de créer à notre tour”
“C’est toujours avec plaisir que nous venons depuis la Franche-Comté admirer les créations exposées” …

Telles sont retranscrites ici quelques appréciations qui émaillent le livre d’or de l’exposition annuelle organisée par la section Art Floral de la SNHF.

Après l’exposition “1001 sapins” en 2018, la démonstration “Cap Ouest” en 2019, ce rendez-vous annuel immanquable pour les passionnés d’art floral n’avait pu avoir lieu en 2020, suite à la crise sanitaire. C’est donc dans un esprit “d’éclaircie et d’embellie” que la section Art Floral a choisi de réaliser cette exposition sur le thème qui s’imposait “Lumières”.

Composition florale Agnès FLORENTZ
Les 3 et 4 décembre, les visiteurs ont pu admirer une quarantaine de compositions, réalisées par des artistes franciliens, adhérents de la SNHF, particulièrement motivés et inspirés par cet esprit de renaissance. Leur expression créative autour du thème dynamisant a permis à Bruno Lamberti, président de la section, de réaliser un véritable parcours de découverte dans le grand hall du 84 rue de Grenelle, offrant surprise et rêve aux visiteurs.
Ces compositions, de différentes conceptions : posées sur socle, miniatures ou murales évoquaient, tour à tour, l’éclat d’un feu ravivé, le scintillement des étoiles, la clarté givrée, la lumière opacifiée, le clair-obscur, l’évocation d’une flamme de bougie…
Composition Anne-Marie CORALLO-GERMANAZ
Compositions de droite à gauche : Flammes d’Elisabeth PERRIN, Contrastes de Martine DEZAUX et Cocktail de lumières de Martine VITTI
Quelques compositions de différents styles japonais, Ikebana et Rumiko style, complétaient les présentations occidentales.
Une véritable immersion dans l’esprit des fêtes de fin d’année reflétant différents courants de l’art floral.
Compositions de gauche à droite : Noël pétillant de Sophie DURAND et Jacqueline LE BAILLY ; puis série de compositions japonaises : – dissimulée derrière la précédente : Lumière de Fleurs, lumière de l’ Âme, style Sogetsu, de Sylvie GONNET ; style Shoka Shofutai, de Karine BERTHET ; style Rikka Shimputai, de Claire DELORT ; style Rumiko style, de Yukiko SHIBUYA

Il a fallu plusieurs jours de préparation à Bruno Lamberti , avec l’aide précieuse d’Anne-Marie, de Claude et de Raphaël, pour construire ce parcours labyrinthique dans le hall, espace rendu méconnaissable à la veille de l’ouverture.

 

Plus de 200 visiteurs, parfois des fidèles venus de Province, ont convergé principalement aux horaires des animations organisées dans l’auditorium.

 

Les après-midi, de 15:00 à 17:00, quelques associations et écoles d’art floral de la région parisienne : l’Association des Auditeurs des Cours du Luxembourg, l’Atelier Floral de Malmaison et l’Association Vents de Fleurs ont proposé des animations. À chaque fois deux pôles fonctionnaient en même temps et les spectateurs avaient la possibilité de se déplacer de l’un à l’autre pour suivre l’évolution des compositions propres à chaque école. Finalement, quasiment tous, captivés par la démonstratrice, sont restés assis, à leur place choisie.
Ces moments de libre échange, de questions pratiques et pertinentes, d’explication d’idées souvent originales, ont favorisé le plaisir et la satisfaction du public. Ces sentiments exprimés largement, procurent un indéniable encouragement pour tous ceux et celles qui ont contribué, par leurs efforts et leur présence, à la réussite de cet événement.
Bruno, Claude et Raphaël en plein montage.

Calendrier art floral 2022

Pour financer cette exposition, la section Art Floral a proposé à la vente un calendrier de bureau pour l’année 2022. Il en reste quelques exemplaires que vous pouvez commander sur notre boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − un =