Hommage à Liliane Labarrière

Une étoile brille désormais, là-haut …..

Juge internationale d’art floral, fondatrice du Club «Art et Bouquets d’ Avranches», chevalier de l’ordre du Mérite agricole, Liliane LABARRIERE est décédée le 21 janvier 2023. Passionnée de fleurs depuis son enfance, Liliane s’est formée à l’art floral en passant divers diplômes. En 1978, devenue certifiée professeur d’art floral de la société nationale d’horticulture de France, elle fonde, avec Marie-Thérèse Petitpas le club Art et Bouquets d’Avranches. Elle en a assuré la présidence pendant 30 ans puis, depuis 2008, celle de présidente honoraire afin d’accompagner sa successeure dans la continuité du club. Elle a initié ou animé d’autres clubs à La Haye Pesnel, Saint-Hilaire et Brécey. Elle a également exercé la fonction de déléguée à la SNHF pour la région Basse Normandie pendant près de 40 ans.
Démonstratrice et juge internationale en art floral occidental mais aussi maître IKEBANA de l’école Sogetsu, elle a œuvré entre autres à Monaco, en Belgique, en Italie, en Angleterre, en Ecosse, en Russie, au Japon. En dernier, en qualité de juge internationale, elle a été choisie par la SNHF pour représenter la France au concours mondial de la WAFA, à Dublin.

Elle a organisé de très nombreuses manifestations florales à Avranches, Cherbourg, Saint-Lô. Elle a participé à des expositions grandioses, des démonstrations, des spectacles et concours dans toute la France où elle était connue et reconnue.

Dans sa pratique de l’art floral, toutes celles et ceux qui ont eu la chance de la connaître, ont pu apprécier de par ses réalisations, son talent, sa créativité, sa recherche de l’esthétisme, l’expression de sa personnalité et sa valeur du don de soi. Auteure de deux livres intitulés ‘’fleurs en fête’’ pour l’un et ‘’fleurs’’ pour l’autre, elle a participé, avec Soazic Lefranc, à la réalisation de deux livres de professeurs français d’Ikebana. Dans l’introduction de son très beau livre « fleurs » Liliane écrit ce que celles-ci représentent pour elle : « Fleurs, joli mot qui chante dans toutes les langues ! Fleur chaleur, fleur couleur, fleur splendeur, fleur clameur, fleur douceur, fleur pudeur, fleur cœur, fleur bonheur tout simplement ! » Liliane a officié en tant que membre du jury du concours Villes et Villages fleuris dans son département. Elle a aussi partagé sa passion des fleurs avec les lecteurs de la Manche Libre lors de pages consacrées à la décoration florale. Liliane adorait les fleurs, une artiste qui, avec les fleurs a su donner et transmettre du bonheur, de la poésie, de la passion, de la rigueur et une très grande amitié.
En témoignage de ces sentiments et de ces valeurs, de très nombreux messages ont été exprimés, tous emplis d’une affectueuse reconnaissance et d’une profonde tristesse. Chère Liliane, votre souvenir, votre amour des fleurs et votre talent habitent désormais le cœur de celles et ceux qui ont eu le bonheur de partager avec vous cet art, avec passion.

Bruno Lamberti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 2 =